problemes urgent

Patrick

bonjour
je sollicite le reseau pour avoir une opinion sur ma situation.
Voila, je travaille depuis 10 ans dans une boite qui est sur le point
de fusionner avec un concurent.
jusqu'a present tout marchait bien,
mais aujourd'hui la pression interne est devenue trop forte
pour moi ( car j'ai plutot un caractere plus sensible que la moyenne).

je ne supporte plus cet ambiance,je ne me sens pas bien.
dois je consulter,et qui pour ce genre de probleme.?
car j'ai peur de m'ennerver,(je suis du genre à encaisser mais j'ai mes
limites).
merci de votre aide, car à l'heure ou j'ecris, je ne sais pas quoi faire.

Dom

Un généraliste qui sait écouter, ou plus logiquement directement un psy,
dont le métier n'est pas que de soigner les fous...

Dom généraliste

"Patrick" <patr...@free.fr> a écrit dans le message news:
G_lC5.1804$nk1.2...@nnrp5.proxad.net...

THOMASCo

Patrick a écrit :

> [...]
> limites).
> merci de votre aide, car à l'heure ou j'ecris, je ne sais pas quoi faire.
---
Le médecin du travail, les DP de votre boite, le CHS, votre syndicat etc ...
Vous n'êtes sûrement pas tt seul à vivre mal cette situation. On ne règle
pas les problèmes sociaux en consultant individuellement un psy. Ou alors
pour mieux se défendre, individuellement et collectivement.

Cthoto

Jean-Paul

THOMASCo a écrit dans le message <8rd94h$e1p$1...@wanadoo.fr>...

>Vous n'êtes sûrement pas tt seul à vivre mal cette situation. On ne règle

>pas les problèmes sociaux en consultant individuellement un psy. Ou alors
>pour mieux se défendre, individuellement et collectivement.

Oui, bien entendu, il faut voir la consultation d'un psychiatre (ou d'un
médecin, ou d'un psychologue) comme destinée non pas à se calmer et à
rentrer dans le rang, mais à ne pas sombrer ou craquer et risquer de
participer à sa mise sur la touche.
La dépression, l'angoisse, l'inhibition, l'impulsivité et toutes ces sortes
de choses nuisent évidemment à la combativité dans le cadre d'une situation
sociale oppressante. Il faut considérer les psychiatres non pas comme les
anesthésistes du système social, mais comme les soigneurs, au sens
pugilistique.
Le problème est surtout que spontanément, les victimes des abus du système
passent souvent plus d'énergie à se tirer mutuellement dans les pattes qu'à
unir leurs efforts.

--
Jean-Paul -- Déprimés de tous les pays, unissez-vous ;)

Constance

L'environnement professionnel est parfois hyper hard (je l'ai vu de mes
yeux) et il n'y a pas de raison pour que vous ne preniez pas soin de
vous-même.

--
Catherine

Cat

THOMASCo <THOM...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
8rd94h$e1p$1...@wanadoo.fr...

> On ne règle
> pas les problèmes sociaux en consultant individuellement un psy. >
> Cthoto

On peut peut-être faire les deux. Si on a mal on a mal et on a donc besoin
de se soigner. Ça n'empêche pas de se regrouper et de se défendre pour faire
cesser la situation qui fait mal. D'ailleurs les mauvaises conditions dans
la boite chacun les supporte plus ou moins bien selon son histoire. Souvent
on attribue son malaise à des causes externes alors qu'elles ne sont souvent
qu'un révélateur. Si on me permet un témoignage sans me taxer d'affreux
narcissisme. J'ai voulu un moment cesser ma thérapie au moment où cessait
une situation de travail que je jugeais insupportable pour une très
favorable. C'est là que je me suis aperçue que ça ne suffisait pas. Je suis
donc retournée chez mon psy et la vraie thérapie a pu commencer.

Salut. Cat.

THOMASCo

Cat a écrit :

> [...]
suis
> donc retournée chez mon psy et la vraie thérapie a pu commencer.

---
J'abonde mais il me paraissait utile de mettre l'accent sur le 2ème volet
puisqu'il existe encore des protections sociales dans les entreprises, ce
que les responsables réussissent parfaitement à faire oublier dans certains
cas.
Mais c'est sûr : un salarié bien analysé peut être un sacré leader :-)

Cthoto