Système orthosympathique et syndrome vagal ???

1 view

ZEPHYRE HYGIE

Qu'est ce que le système orthosympatique ?

Qu'est ce le syndrome vagal, mis à part de l'exitation du nerf vague ?
Pathologie ?

Merci pour vos reponses

Eric

Le système nerveux sympathique se divise en orthosympathique et para
sympathique. Globalement, ils entraînent des effets contraires l'un à
l'autre. Ce système dit végétatif, règle certaines fonctions végétatives,
comme la fréquence cardiaque, la dilatation ou la contraction des vaisseaux,
le tonus du col de la vessie...enfin pleins de fonctions qui ne sont pas
contrôlées par la volonté (qui sont régies parle système nerveux
volontaire).
Le syndrome vagal est une stimulation du nerf vague (dixième nerf crânien),
qui se manifeste par des sueurs, nausées, bradycardie (diminution de la
fréquence cardiaque), sécheresse de la bouche. Il survient dans plusieurs
circonstances, souvent lors d'une grande émotion, après ou avec une douleur
intense...

--

"ZEPHYRE HYGIE" <zephyr...@aol.com> a écrit dans le message news:
20000923123736...@ng-fp1.aol.com...

Gerard Cojot

Eric <eri...@cybercable.fr> écrit:

> [...]
> circonstances, souvent lors d'une grande émotion, après ou avec une douleur

S'il est bénin en soi, il mérite qu'on lui porte une grande attention
car il peut déboucher sur une syncope repiratoire ou cardiaque.
--
Amitiés, Gérard Cojot mailto:gerard...@wanadoo.fr
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de m'offenser, tu m'enrichis'

Dom

"Gerard Cojot" <gerard...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
1ehgimb.tvepm33qd28lN%gerard...@wanadoo.fr...

> S'il est bénin en soi, il mérite qu'on lui porte une grande attention
> car il peut déboucher sur une syncope repiratoire ou cardiaque.

Qu'entends-tu par "déboucher" ?

Dom généraliste

Gerard Cojot

Dom <f...@parlette.com> écrit:

> Qu'entends-tu par "déboucher" ?
>
> Dom généraliste

On peut passer à une phase d'inconscience et de syncope pae ex. si cela
fait suite par exemple à une injection ou une prise de médicaments.
un accident grave peut ressembler au début à un malaise vagal.

Dom

"Gerard Cojot" <gerard...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
1ehgw8p.1mfvvsz7ccu1iN%gerard...@wanadoo.fr...

> On peut passer à une phase d'inconscience et de syncope pae ex. si cela
> fait suite par exemple à une injection ou une prise de médicaments.
> un accident grave peut ressembler au début à un malaise vagal.

Ok, mais il ne faut lui laisser croire qu'un malaise vagal peut être
annonciateur de choses plus graves. Si c'est un malaise vagal, c'est bénin.
Si c'est autre chose, c'est autre chose.

Dom

S. Delerme

On Sun, 24 Sep 2000 09:50:02 +0200, gerard...@wanadoo.fr (Gerard Cojot)
wrote:

>S'il est bénin en soi, il mérite qu'on lui porte une grande attention
>car il peut déboucher sur une syncope repiratoire ou cardiaque.

"syncope respiratoire" ?

S. Delerme

On Sun, 24 Sep 2000 22:40:53 +0200, "Dom" <f...@parlette.com> wrote:

> [...]

>annonciateur de choses plus graves. Si c'est un malaise vagal, c'est bénin.
>Si c'est autre chose, c'est autre chose.

J'ai déjà vu une convulsion sur malaise vagal...
(bon, d'accord, convulser n'est pas en soi-même grave, mais sur le coup,
c'est quand même impressionnant)

Zoon Politikon

Dom <f...@parlette.com> a écrit dans le message : 8qkp8i$2rdi$1...@news4.isdnet.net...

> "Gerard Cojot" <gerard...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
> [...]

Ouais c'est vrai ça, qu'est ce qui fout là le déboucher ? deboucher... deboucher... déboucher une bouteille de pinard?

Gerard Cojot

S. Delerme <del...@free.fr> écrit:

> "syncope respiratoire" ?

Arrêt respiratoire.

S. Delerme

On Mon, 25 Sep 2000 20:21:32 +0200, gerard...@wanadoo.fr (Gerard Cojot)
wrote:

>Arrêt respiratoire.

On peut faire un arrêt respiratoire notable sur un malaise vagal ?

Gerard Cojot

S. Delerme <del...@free.fr> écrit:

> On peut faire un arrêt respiratoire notable sur un malaise vagal ?

J'ai vu.

Christian.Magnani

"Gerard Cojot" <gerard...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
1ehk4j1.z0tecj1mx3lo6N%gerard...@wanadoo.fr...

> J'ai vu.

Le principal danger du malaise vagal est de se fracasser le crâne en tombant
"dans les pommes".

Gerard Cojot

Christian.Magnani <Christia...@wanadoo.fr> écrit:

Ca j'ai vu aussi, une grande soeur spectatrice qui voulait rester
debout.
Depuis assis sans bouger la famille, sinon salle d'attente.