Haro sur les dentistes

Eonlal

Je suis resté moins de 15 minutes sur le fauteuil de mon dentiste, et il m'a
désigné l'acte par le code : SC 25. Ce qui revient à se faire payer au moins
1000F de l'heure !
Je sais bien qu'il a des frais annexes, mais je voudrais savoir qui est en
mesure de vérifier l'honnêteté des dentistes ?
Pas la sécu, en raison du secret professionnel.
Pas le pauvre patient, qui ne voit passer que des codes mystérieux sur sa
feuille de soins...
Pas étonnant que la sécu ne s'y retrouve pas !
Quelqu'un a-t-il quelque chose à dire pour la défense des dentistes ?

Dom

"Eonlal" <eon...@aol.com> a écrit dans le message news:
20001107101736...@ng-fo1.aol.com...

> [...]
m'a
> désigné l'acte par le code : SC 25. Ce qui revient à se faire payer au

Cela me paraît correct.
As-tu une idée de ce que coûte une secrétaire, un local, un fauteuil de
dentiste, les consommables ?
--
Dom généraliste

Elie ARIE

Eonlal a écrit:

> Je suis resté moins de 15 minutes sur le fauteuil de mon dentiste, et il m'a
> désigné l'acte par le code : SC 25. Ce qui revient à se faire payer au moins
> 1000F de l'heure !

C'est -à -dire autant qu'un expert-comptable, et moins qu'un avocat. Qu'est- ce
qui te choque ?

> Je sais bien qu'il a des frais annexes, mais je voudrais savoir qui est en
> mesure de vérifier l'honnêteté des dentistes ?

Quel rapport avec les tarifs et l'honnêteté ?

serge.pilon

Je suppose que tu es salarié et donc comme la quasi totalité des salariés tu
n'as aucune idée des charges qui pèsent sur un travailleur indépendant en
confondant revenu brut= total des recettes et revenu net=déduction faite des
charges ; un monde !

Au fait regarde les dentistes autour de toi et leur train de vie, s' ils ne
sont pas les plus à pleindre, il y a peu de nabab !

P S je ne suis ni dentiste, ni apparenté de près ou de loin !

Serge Pilon

Gerard Cojot

Eonlal <eon...@aol.com> écrit:

> [...]
> Pas étonnant que la sécu ne s'y retrouve pas !
> Quelqu'un a-t-il quelque chose à dire pour la défense des dentistes ?

Sc 25, c'est le traitement de racines d'une molaire selon la
nomenclature et pour toute la profession, c'est un des actes les plus
difficiles et ingrats qu'il soit. Le tarif en est le même chez tout le
monde et quelque soit le temps passé. Il m'est arrivé quand on a à
refaire un traitement ancien d'y passer 3 fois 1 heure.
La sécu considère elle-même que cet acte est sous payé.
Le prix de fonctionnement d'un cabinet dentaire en intégrant tout est de
600F de l'heure.
Si je vais au boulot et que je ne fais rien pendant une heure, j'ai
perdu 600F.
Capito ?

--
Amitiés, Gérard Cojot mailto:gerard...@wanadoo.fr
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de m'offenser, tu m'enrichis'

Gerard Cojot

Eonlal <eon...@aol.com> écrit:

> Je sais bien qu'il a des frais annexes, mais je voudrais savoir qui est en
> mesure de vérifier l'honnêteté des dentistes ?
> Pas la sécu, en raison du secret professionnel.

Mais tu peux aller à la sécu pour éclaire ta lanterne.

> Pas le pauvre patient, qui ne voit passer que des codes mystérieux sur sa
> feuille de soins...
> Pas étonnant que la sécu ne s'y retrouve pas !

Elle s'y retrouve très bien, les soins sont sinistrés et l'enveloppe
allouée jamais atteinte.

Gerard Cojot

Gildas Le Gouic <gleg...@teaser.fr> écrit:

> Malgré le prix des prothèses, je trouve que cela n'est pas cher payé de
> l'adaptation des susdites et le prix de l' "entretien" est sans rapport
> avec la qualité du travail. Peut-être suis-je tombé sur un
> perfectionniste mais je trouve que le prix des soins est ridicule face à
> la quantité et la qualité du travail fourni.

Et en plus tu parles des prothèses et pas des soins.
Le mécontent sus-nommé qui aurait eu droit au même tarif conventionnel
dans toute la France et la Navarre, n'a pas pas parlé des séances
préparatoires qui n'ont pas donné lieu à honoraires car c'est une
globalisation d'acte.

ananas

Dom <ne...@parlette.com> a écrit dans le message :
8u9cmr$rk3$1...@news2.isdnet.net...

> [...]
> moins
>
> Cela me paraît correct.
> As-tu une idée de ce que coûte une secrétaire, un local, un fauteuil de

sans compter le bateau, les vacances à Saint Bart' en hiver, au ski en été,
le chauffage de la piscine, l'entretien du terrain de golf
> --
> Dom généraliste

Isabelle Dutailly

ananas a écrit :

hum, hum, bon rétablissons les choses. Quand un professionnel libéral
gagne 1F : 50cts passent en charges diverses (impôts, investissements
indispensables, salaires, téléphone et tutti quanti), il doit mettre
environ 25cts de côté pour les jours sans (ben oui un indépendant qui
part en vacances ne perçoit aucun revenu pendant ces moments là pas
comme un salarié...).

Certains gagnent beaucoup d'argent : emplacement, clientèle, horaires
adaptés à la clientèle... d'autres pas terrible et ce dans tous les
secteurs. Avant de se payer des vacances à Saint-Barth, quand on est à
son compte, il faut travailler quelques années et s'être créé une
clientèle. Un salarié lui, surtout s'il bosse dans une grande entreprise
peut y aller pour pas cher tout de suite en remerciant le Comité
d'entreprise de sa participation...

Ysabeau

Gerard Cojot

ananas <ana...@wanadoo.fr> écrit:

> sans compter le bateau, les vacances à Saint Bart' en hiver, au ski en été,
> le chauffage de la piscine, l'entretien du terrain de golf

C'est tout à fait gratuit ce que tu dis par contre.
La nomenclature des soins est imposée, elle est sinistrée et obsolète
selon une protestation des 3 caisses de sécu auprès du ministre qui ne
veut pas signer sa réforme depuis 8 ans.

jack Fèpal

Gerard Cojot <gerard...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
1ejs3j9.qiznk3yhw3eeN%gerard...@wanadoo.fr...

> C'est tout à fait gratuit ce que tu dis par contre.

Et en plus c'est gratuit (sic)!!

Jacques qui attend désespérément que les tarifs des parodontologistes
baissent sinon il va bientôt perdre toutes ses dents .

Gerard Cojot

jack Fèpal <pasq...@paris7.jussieu.fr> écrit:

> Et en plus c'est gratuit (sic)!!
>
> Jacques qui attend désespérément que les tarifs des parodontologistes
> baissent sinon il va bientôt perdre toutes ses dents .

Demande à la sécu pourquoi elle a retiré de la nomenclature des actes de
paro.

Frederic.Boyer

"Brina" a écrit dans le message news:

> Le salarié paie aussi des impots et ne déduit pas de son salaire ses
> frais professionnels pour annoncer son salaire réel.

Pour ce qui est des impôts sur le revenus, OK ; on est tous logés à la
même enseigne.
Quand le salarié annonce son salaire, il ne tient pas compte non plus du
salaire brut, des primes, du treize et éventuellement 14 ème mois.
Quand ma femme travaillait dans une boîte américaine en région
parisienne : 13 éme mois ; 14 éme mois en fonction des résultats ; prime de
noël ; prime vacances ; logement par le 1% patronal ; mutuelle à des prix
défiants toute concurrence ; comité d'entreprise ... Pour un salaire
mensuel pas extraordinaire ... Mais sur l'année !

Un copain ingénieur : une 405 break HDI "de fonction" dont l'entretient
et l'assurance sont payés par l'entreprise (y compris changement de pneus
...) Avec l'autorisation de s'en servir pour ses déplacements "privés"
(vacances)...

> Les investissements sont une valorisation de l'outil de travail et donc
> passent ensuite en amortissement ou en valorisation d'un capital.

Je peux te garantir que ma bouteille d'oxygène et mon appareil à ECG me
reviennent plus cher que la "plus value" qu'ils m'apportent en terme de
revenus.

> Etre salarié n'est pas comparable à être indépendant.
> Mais si on veut vraiment comparer, il faut le faire honnètement.

Tout à fait ; et l'impôt sur le revenus n'a pas à rentrer en compte. Par
contre : taxe professionnelle, location du local "commercial", et toutes les
assurances qui vont bien ; je n'ai pas de référence mais en terme de
cotisation URSAAF et caisse de retraite, j'ai l'impression que l'on est
quand même particulièrement bien ponctionné !

A part : dans ce fil, les intervenants ne se plaignaient pas ! Ils
expliquaient, à juste titre, que quand le patient payait 1 000 Fr à son
dentiste ... Ce n'était pas 1 000 Fr DANS la poche du dentiste.

--
FRED

Philippe Vigeral

Brina a écrit :

> Le salarié paie aussi des impots et ne déduit pas de son salaire ses
> frais professionnels pour annoncer son salaire réel.

Tu oublies les 20% + 10% d'abattements d'emblée dont bénéficient
les salariés.
--
PhV

Eonlal

Mon propos était certes de dénoncer le montant excessif des honoraires de
dentistes, mais surtout de dénoncer le fait que le patient n'a aucun moyen de
juger de la réalité et de la qualité des soins. Il me semble que c'est moins le
cas pour les médecins et les autres professions libérales.
J'aurais pu présenter mon propos autrement: Comment les patients peuvent-ils
faire jouer la concurrence ? A quoi reconnaitre qu'un dentiste est bon et
honnête ?
(Ce n'est pas injurieux pour la profession que de se demander s'ils le sont
tous ?)

Gerard Cojot

Eonlal <eon...@aol.com> écrit:

> J'aurais pu présenter mon propos autrement: Comment les patients peuvent-ils
> faire jouer la concurrence ? A quoi reconnaitre qu'un dentiste est bon et
> honnête ?

Mais il n'y a aucune liberté sur les actes opposables de la
nomenclature.
Où que tu sois allé le prix c'est SC 25
Soit 25 X 15,50F.
Bon et honnête, ce sont des notions personnelles basées sur la
confiance.
Qu'on t'assomme sur la prothèse et que tu fasses faire des devis
comparatifs, il y en a plein qui font ça, je comprends très bien, mais
que tu te poses des questions sur le prix des soins dont la rémunération
est bloquée depuis 8 ans et qui est identique chez tous les praticiens,
je trouve ça fort de café.
Quand tu fais une réparation à ta bagnole, tu payes sans râler car il y
a un droit de rétention et c'est même pas remboursé par la sécu.

P.Ferrandon

Eonlal <eon...@aol.com> a écrit dans le message :
20001109105648...@ng-fo1.aol.com...

> Comment les patients peuvent-ils faire jouer la concurrence ?
> A quoi reconnaitre qu'un dentiste est bon et honnête ?

1/ Se faire déplomber puis replomber la denture par un dentiste de sa
ville,
2/ Lui attribuer des notes sur tous les paramètres qui vous paraissent
sensibles (accueil, parlote, anesthésie, odeur de tabac sur les doigts,
mensurations de l'assistante, douleur ressentie, nombre de séances, prix
global, prix par séance, prix par dent ....)
3/ Recommencer 1/ et 2/ avec tous les plombiers en blouse blanche de sa
ville,
4/ Passer aux villes voisines
5/ Etablir, manuellement, avec un tableur ou avec un programme
informatique spécialement développé, un classement par paramètre puis
global.
6/ Prendre rendez-vous chez celui qui sort vainqueur de l'étape 5/
7/ En parler autour de vous et acheter des pailles pour vous alimenter.

C'est che que chais fait, ch'en chuis chatichfait et ch'est pour cha que
ch'ai écrit chette réponche.
--
P.Ferrandon

Elie ARIE

Eonlal a écrit:

> [...]

> honnête ?

> (Ce n'est pas injurieux pour la profession que de se demander s'ils le sont

Même question pour toutes les professions libérales: avocat, médecin, architecte,
conseiller fiscal...
(ce n'est pas parce qu'un avocat perd un procès qu'il est mauvais!)

Gerard Cojot

P.Ferrandon <ner...@free.fr> écrit:

> C'est che que chais fait, ch'en chuis chatichfait et ch'est pour cha que
> ch'ai écrit chette réponche.

MDR, t'es en forme Pierre ;-))B

Philippe Vigeral

Elie ARIE a écrit :

Je ne vois pas pourquoi tu limites ta réponses aux professions
libérales ? A quoi reconnaît-on qu'un médecin hospitalier, un
instituteur ou un prof, etc. est bon ou pas, honnête ou pas ?
--
PhV

P.Ferrandon

"Gerard Cojot" <gerard...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
1ejubt5.1tq0opuouwb4sN%gerard...@wanadoo.fr...

> MDR, t'es en forme Pierre ;-))B

Pas trop :-((
Mon *$£%*§ç%* de contrôleur fiscal ne me lâche et, grâce à lui, je
n'ai pas de pbs pour trouver des loisirs pour 1 ou 2 nuits + le WE
prochain !
Alors, faut bien se défouler..............

--
P.Ferrandon, qui a réparé son oubli dans le titre précédent.

Elie ARIE

Philippe Vigeral a écrit:

On retombe dans la définition de "libéral", que j'ai donnée sur un autre post.
Une profession salariée peut être libérale, ce n'est pas le mode de rémunération qui
définit le libéralisme.
On entend par profession libérale une profession intellectuelle, exercée en toute
liberté, ou sans autre contrôle que celui des autres membres de la profession.

Philippe Vigeral

Elie ARIE a écrit :

> [...]

> liberté, ou sans autre contrôle que celui des autres membres de la profession.

Ah. Est-ce qu'« on » entend par là que les profs et les instituteurs
exercent une profession libérale ?
--
PhV

DURANDO.XAVIER

Philippe Vigeral a écrit :

> Je ne vois pas pourquoi tu limites ta réponses aux professions

> libérales ? A quoi reconnaît-on qu'un médecin hospitalier, un
> instituteur ou un prof, etc. est bon ou pas, honnête ou pas ?

Ben pour les médecins c'est facile: acheter "comment choisir son
médecin" dans toutes les BONNES librairies.

--
XD To be Good or not GOD

Philippe Vigeral

"DURANDO.XAVIER" a écrit :

C'est pas à moi qu'il faut la faire celle-là... Doubo est un pote de
La Revue Prescrire.
--
PhV Et mon exemplaire à moi, je l'ai eu dédicacé et gratos, d'abord.

Elie ARIE

Philippe Vigeral a écrit:

> Ah. Est-ce qu'« on » entend par là que les profs et les instituteurs
> exercent une profession libérale ?
> --
> PhV

Je ne crois pas, puisqu'ils ne l'exercent pas "en toute liberté": ils doivent appliquer
des programmes qui ne sont pas définis par leurs pairs, mais par une administration
comprenant des non - enseignants ( membres de cabinets ministériels, etc.).
A l'inverse, il me semble évident que les seuls médecins de ville libéraux sont les
médecins non - conventionnés: les autres doivent appliquer des accords qu'ils ont signés
avec la Sécurité Sociale - sur leurs tarifs, mais aussi sur leurs modalités d'exercice
(RMO).

Gerard Cojot

Brina <b...@brina.bj.invalid> écrit:

> Tout comme un salarié qui reçoit 1000frs bruts, ce n'est pas 1000frs dans
> sa poche.
Et comme toujours on confond recettes et revenu
Chez le dentiste ça devient 450F bruts puisque le bénéfice est de 45%
des recettes.
L'impôt vient en moins après.
On retombe donc sur ce que j'avançais, le coût horaire de fonctionnement
d'un cabinet dentaire même sans recettes est de 600F.

Philippe Vigeral

[Philippe Vigeral]

[Élie Arié]

> [...]

> comprenant des non - enseignants ( membres de cabinets ministériels, etc.).

Ouf. Bon, maintenant, peux-tu répondre à ma question initiale STP ?
--
PhV

Elie ARIE

Philippe Vigeral a écrit:

> [Philippe Vigeral]
>

> Ouf. Bon, maintenant, peux-tu répondre à ma question initiale STP ?

Oui, désolé, j'ai dérivé (mais on est là pour ça, non ?)
Il y a une part "relationnelle" que l'usager-client-consommateur-payant-administré (tu
choisis) peut évaluer: disponibilité, écoute, respect des délais et des RV, prise en compte
des exigences personnelles, etc.
Et il y a une part "technique", qui ne peut être évaluée que par la profession, sur la base de
référentiels (lorsqu'ils existent) et avec une méthodologie objective.

Philippe Vigeral

Elie ARIE a écrit :

> [...]

> référentiels (lorsqu'ils existent) et avec une méthodologie objective.

OK. La question ne se pose donc pas seulement pour les membres des
professions libérales. C'est tout ce que je voulais dire.
--
PhV