Carte à puce avec information clinique

1 view

belan...@moncourrier.com

je suis étudiant en maîtrise et j'aimerais lancer une question
pour un travail académique portant sur les systèmes d'informations.
Je m'adresse surtout aux professionnels de la santé (médecin,
pharmacien...) pratiquant ou en devenir. Quels sont les changements
qu'apportent ou qu'apporteront les cartes à puce avec informations
cliniques dans vos pratiques au quotidien? Dans qu'elle mesure
croyez-vous qu'elles faciliteront l'organisation des soins?

Dom
Canada

Dom

<belan...@moncourrier.com> a écrit dans le message news:
39d7698a...@news.videotron.ca...

Les cartes à puce porteuses d'information clinique n'ont pas d'avenir.
L'avenir est aux banques sécurisées contenant le dossier patient. La puce ne
servira qu'à authentifier les accès.

Dom généraliste
France

Elie ARIE

Dom a écrit:

> Les cartes à puce porteuses d'information clinique n'ont pas d'avenir.
> L'avenir est aux banques sécurisées contenant le dossier patient. La puce ne
> servira qu'à authentifier les accès.

Les cartes à puce ont un avenir important, notamment pour les urgences. Il ne
s'agit pas de mettre "tout le dossier médical" (en admettant qu'un tel concept
corresponde à quelque chose) mais des informations précieuses pour le médecin
qui voit un malade pour la 1 ère fois, (parfois sans connaisance ou dans le
coma) : groupe sanguin, diabétique insulino-dépendant, sous anticoagulants, a
déjà fait 3 tentatives de suicide médicamenteuses, séropositif, etc.

DURANDO.XAVIER

Elie ARIE a écrit :

> Les cartes à puce ont un avenir important, notamment pour les urgences. Il ne
> s'agit pas de mettre "tout le dossier médical"

Pourquoi les services d'urgence n'auraient pas accès aux banques
sécurisées ?

--
XD

Elie ARIE

DURANDO.XAVIER a écrit:

Je pense moins aux services d'urgences qu'à l'urgentiste, libéral ou SAMU, qui se
rend au domicile d'un malade ou auprès de quelqu'un sans connaisance sur la voie
publique; un simple lecteur de cartes portatif suffirait.
De toutes façons, il faudra réorganiser le "dossier médical" en hiérarchisant les
informations non pas par ordre chronologique, mais en fonction des divers degrés
d'intervention, en commençant par les informations nécessaires en urgence -dans
lesquelles il ne faut pas que "diabétique insulino-dépendant" soit noyé entre la
date de la vaccination ROR et le la dernière triglycéridémie

Dom

"Elie ARIE" <ena...@club-internet.fr> a écrit dans le message news:
39D7A29D...@club-internet.fr...

> [...]
anticoagulants, a
> déjà fait 3 tentatives de suicide médicamenteuses, séropositif, etc.

Pas d'accord : le fait que le patient dispose des infos permettra de faire
pression sur lui pour en obtenir connaissance (assurance, employeur, future
belle-famille ? :-)
Il est inconcevable que de telle infos soit accessibles sans code, et si le
patient est dans le coma...
Les infos dont tu parles peuvent tenir sur un bristol (diabétique,
anticoag) ou n'ont rien à faire sur cette carte (suicides).
Je persiste à penser qu'une banque à accès sécurisé est bien préférable,
avec accès wap pour l'urgentiste pour lequel les conditions d'accès à la
banque restent à définir...
Par ailleurs, l'accès à distance permet de gérer des Logs et de savoir qui a
accédé à l'information.

Dom

Elie ARIE

Dom a écrit:

> [...]

> pression sur lui pour en obtenir connaissance (assurance, employeur, future

Parce que, sans carte, un patient ne dispose pas de ces infos ?

> Il est inconcevable que de telle infos soit accessibles sans code, et si le
> patient est dans le coma...

Il faut cesser de rêver sur la protection des informations informatisées; des
pirates s'introduisent dansles ordinateurs du Pentagone, ils pourront
s'introduire dans celui de la Sécu. La seule protection est la condamnation
judiciaire de ceux qui utilisent ces informations à d'autres fins que l'intérêt
du malade.
Et je ne vois pas en quoi l'utilisation de ces informations par un médecin
urgentiste constituerait une violation du secret médical.

Elie ARIE

Dom a écrit:

Dom a écrit:

> [...]

pirates s'introduisent dansles ordinateurs du Pentagone, ils pourront

s'introduire dans celui de la Sécu, des communications inter-médecins (RSS), dans les dossiers médicaux informatisés de l'hôpital ou des cabinets médicaux. La seule protection est la condamnation

[...]

Un bristol me semble moins confidentiel qu'une carte à puce.
De tels bristols existent déjà (groupe sanguin, carnet de traitement anticoagulant, etc).Il est plus commode de regrouper toutes ces informations sur une carte à puce unique.

Je persiste à penser qu'une banque à accès sécurisé est bien préférable,
avec accès wap pour l'urgentiste pour lequel les conditions d'accès à la
banque restent à définir...

Je crois que l'un ne remplacera pas l'autre, ce n'est pas le même usage.
Je crois que le vrai problème, aussi bien pour la carte à puce que pour le dossier plus complet dans une banque -on l'a un peu perçu lors du "Carnet de Santé" passé à la trappe- est celui de la sélection des informations, on ne peut pas TOUT mettre ("vient consulter pour une céphalée" "n'a pas pris son traitement, mais la céphalée est passée toute seule", etc): qui jugera des informations à inscrire ? des informations sans intérêt à supprimer (résultats des taux de prothrombine et INR depuis 10 ans, etc.)?

Gerard Cojot

Elie ARIE <ena...@club-internet.fr> écrit:

> [...]
> déjà fait 3 tentatives de suicide médicamenteuses, séropositif, etc.

Et la sécurisation des infos ?
--
Amitiés, Gérard Cojot mailto:gerard...@wanadoo.fr
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de m'offenser, tu m'enrichis'

S. Delerme

On Mon, 02 Oct 2000 01:00:37 GMT, Brina <b...@brina.bj.invalid> wrote:

>In article <39D7A29D...@club-internet.fr>, ena...@club-internet.fr
>says...

>Avec évidemment le titulaire de la carte pouvant faire enlever ce qu'il
>veut, que ce ne soit pas une secrétaire qui gère tout cela et que le
>patient dans le coma ait pensé à la prendre avec lui avant de tomber dans
>le coma.

Les secrétaires médicales sont tenues au secret du même nom

Bernard GUERIN

Il sera évidemment interdit de tomber dans le coma sans avoir sa carte.
D'ailleurs, vous avez déjà essayé de vous faire hospitaliser en ayant oublié
votre carte de Sécurité Sociale ?
Ca me rappelle il y a une 20aine d'années, quand IBM voulait informatiser
les dossiers médicaux de toute la région (sur un serveur centralisé, déjà,
on ne parlait pas encore de Vitale 2, ni même de Vitale 1, et à l'époque les
ordinateurs individuels étaient bien trop insuffisants). Les médecins qui
m'accompagnaient étaient dubitatifs devant le langage de programmation
qu'ils devraient apprendre, et qui permettaient en 25 mots de construire et
utiliser la base des données de patients. Un premier a soulevé une objection
: le système proposait la thérapeutique, alors que lui considérait que pour
le même patient vu par 3 médecins, il y avait 3 prescriptions différentes,
donc comment choisir celle que l'ordinateur devrait donner ? Puis un
urgentiste a soulevé l'objection majeure : Quel délai pour accéder au
dossier quand un accidenté arrive le samedi soir ? Réponse embarrassée du
commercial d'IBM : Heu, le serveur ne fonctionnera qu'aux heures ouvrables
d'IBM, donc pas la nuit ni le week-end...
Heureusement, IBM a fait beaucoup de progrès depuis l'époque. D'ailleurs, ce
n'était pas la première fois qu'IBM tenait des propos rigolos. En 1945 (il
me semble), le Directeur Général d'IBM estimait le marché mondial des
ordinateurs à 3 ou 4 machines tout au plus (et des machines moins
performantes que le plus économique des ordinateurs achetés en grande
surface de nos jours...)
Bernard GUERIN

DURANDO.XAVIER

Elie ARIE a écrit :

> Je pense moins aux services d'urgences qu'à l'urgentiste, libéral ou SAMU, qui se
> rend au domicile d'un malade

Oui, et alors ?
Le réseau GSM fonctionne très bien pour la transmission de data, et
demain on aura le haut débit ... Demain la R.P. de ton patient tu
l'auras sur ton palm ou sur l'écran T.V. de ton patient.

> [...]
> lesquelles il ne faut pas que "diabétique insulino-dépendant" soit noyé entre la
> date de la vaccination ROR et le la dernière triglycéridémie

Aucun problème pour qu'une base de donné gère ce type de poupée russe.

--
XD

DURANDO.XAVIER

Dom a écrit :

> [...]
> banque restent à définir...
> Par ailleurs, l'accès à distance permet de gérer des Logs et de savoir qui a

Tout a fait OK, sauf pour le wap deja dépassé ...

--
XD

Elie ARIE

Bernard GUERIN a écrit:

> Il sera évidemment interdit de tomber dans le coma sans avoir sa carte.
> D'ailleurs, vous avez déjà essayé de vous faire hospitaliser en ayant oublié
> votre carte de Sécurité Sociale ?

Non, mais on se trouvera alors...dans la situation actuelle.