CHOLESTEROL question

Chantal

A partir de quel taux doit on considérer que le cholesterol doit être traité
définitivement et ad vitam (si possible eternam ...) ?
Qqes chiffres pour préciser : 50 ans, 3 à 4 cigarettes / jour, sportif.
Chol total 2.72 HDL 1.04 LDL 1.54 Rapport total/HDL 2.62 Triglyc. 0.68
Le MG conseille de se mettre définitivement sous LESCOL.
Qu'en pensez vous ?
Quels sont les éventuels effets secondaires d'un tel traitement ?
Un régime alimentaire peut il suffire (aprés les fêtes on est plein de bonnes
intentions ... :-))

serge pilon

"Chantal" <chant...@aol.com> a écrit dans le message news:
20010106083602...@nso-cm.aol.com...

Franchement, avec un HDL à 1.04 ce qui est excellent, et un LDL endessous de
1.60 ce qui est pas mal ( mais on va descende à 1.30 pour ratisser plus
large ! ), je ne prescrirais pas de traitement a moins d'avoir un antécédent
familial chargé du point de vue cardio ( coronaropathie chez le père vers la
cinquantaine par exemple ). Dans le bilan il manque la glycémie pour
éliminer un diabète, peu probable avec des trigly à 0.68.

Dans votre cas, 2 dangers à éviter :
- les 4 cigarettes par jour, très mauvais+++
- la fréquentation des médecins, pernicieux +++

Serge Pilon Généraliste qui casse la barraque !

Dom

"serge pilon" <serge...@libertysurf.fr> a écrit dans le message news:
937llc$121c$1...@news4.isdnet.net...

Tout a fait d'accord avec Serge, ce HDL élevé est protecteur. Si vous
souhaitez optimisez votre santé, outre ces conseils, vous pouvez avoir une
activité physique régulière et manger plutôt méditerranéen.
--
Dom généraliste

TDeuterium

Mais quels sont les éventuels effets secondaires lors de la prise à vie de ce
type de tra itement ( Lescol ou autre...) si prescit inutilement?
Merci

serge pilon

"TDeuterium" <tdeut...@aol.com> a écrit dans le message news:
20010107060512...@ng-fp1.aol.com...

Pour le moment la seule précaution est de surveiller les transaminases
hépatiques et CPK si douleurs musculaires.

Pour le moment on ne connait pas d'autre danger, mais on ne peut jamais
exclure un risque à long terme non encore démasqué !

Dans la vie faut parfois prendre des risques !

D'une manière générale les deux grandes causes de mortalité sont les
maladies cardiovasculaires et les cancers !

Soit vous préférez mourrir du cancer alors faites le maximum pour éviter les
maladies cardiovasculaires, régime hypolipidiques avec graisses mono et
poly-insaturées, hygienne de vie, sport, Statines ( type Lescol ) etc..

Soit vous avez une sainte trouille du cancer, alors arrangez vous pour
mourir d' infarctus ( si possible massif et brutal pour éviter les tuyaux )
avant d'être emportée par une méchante tumeur, dans ce cas vous auriez
intérêt à préférer les rillettes et le boudin, et laisser tomber le Lescol.

Bon je reconnais que mon discours est un peu provoquant et que votre médecin
à peu de chance de vous présenter le problème en ces termes, mais il mérite
qu'on y réfléchisse, car jusqu'à preuve du contraire faudra bien y passer un
jour, alors s'il paraît légitime de retarder l' échéance, il faudra qu'un
jour on envisage de la planifier, je crains même que ce ne soit que la seule
piste valable pour l' humanité, car, après avoir vaincu le cancer, l
infarctus, la rupture d'anévrisme, la thrombose cérébrale, qu'est ce qui va
nous trahir ? L 'encéphalite spongiforme, cela me paraît pas un progrès face
à l'infarctus, l' alzheimer, c'est pas très bandant....

Serge Pilon

Geispe

serge pilon a écrit

> Bon je reconnais que mon discours est un peu provoquant

çà existe que dans les films de mourir de mort naturelle ? un peu comme ce
vieil indien qui sait que son heure est arrivée, et prend sa couverture pour
aller s'installer sous son rocher préféré où il attend de tranquillement de
s'endormir ?

Castor9000

Dans l'article <wwf66.830$J4.35...@nnrp3.proxad.net>, "Geispe"
<gei...@online.fr>a écrit :

>çà existe que dans les films de mourir de mort naturelle ? un peu comme ce
>vieil indien qui sait que son heure est arrivée, et prend sa couverture pour
>aller s'installer sous son rocher préféré

Le suicide rituel existe dans beaucoup de cultures. Attendre sa mort
"naturelle" sans manger ni boire, c'en est une forme, comme de se jeter dans le
bûcher funéraire de son époux décédé.
Pas dans notre culture.