roaccutane

1 view

Claudie

bjr

prescription de ma dermato pour mon fiston de 18 ans

réaction de ma pharmacienne : ouh là
ouh là !

faut pas faire ça ! trop fort, trop de réactions, trop de risque !..........
alors ? on fait quoi ?

merci

Je suis capable de résister à tout sauf à la tentation.
O. Wilde

S. Delerme

On Tue, 26 Sep 2000 17:38:29 +0200, "Claudie" <clo...@club-internet.fr>
wrote:

Tout médicament efficace comporte des risques d'effets secondaires
Ceux du roaccutane sont notables, peuvent effectivement être graves si ce
médicament est pris sans aucun suivi (mais l'aspirine vous expose à des
risques probablement aussi voire plus graves)
S'il a un suivi par le médecin qui lui a prescrit ce traitement, les risques
sont minimes, quoique supérieurs à ceux des autres traitement de l'acné
(qu'étant donné son age, nous supposerons juvénile)

Le roaccutane pose des problèmes nettement plus embêtants chez la jeune fille
en age de procréer

C'est à lui et à vous (qui avez un point de vue plus objectif) de juger du
retentissement de son acné sur sa vie sociale (car l'acné juvénile ne pose
pas de réel problème de santé)
Si ses boutons lui pourrissent la vie et qu'il fait une fixation dessus, le
roaccutane est le meilleur traitement suspensif (c'est à dire que les boutons
réapparaitront à l'arrêt, sauf si la balance hormonale de votre fils s'est
"équilibrée")
Si c'est pour des boutons qui ne le gènent pas, il existe d'autres
traitements pas forcément moins gênants mais moins dangereux

Dom

"Claudie" <clo...@club-internet.fr> a écrit dans le message news:
8qqfej$nrs$1...@front4m.grolier.fr...

> [...]
>
> réaction de ma pharmacienne : ouh là
> ouh là !
>
> faut pas faire ça ! trop fort, trop de réactions, trop de risque

On change de pharmacie.

Dom

DURANDO.XAVIER

Dom a écrit :

> On change de pharmacie.

Et on prévient son dermato

--
XD

Christian.Magnani

"S. Delerme" <del...@free.fr> a écrit dans le message news:
39d0c54...@news.free.fr...

Le Roacutane dans ses indications est le plus souvent curatif, mais s'il
s'agit d'une acné purement rétentionnelle, c'est une contre indication.

Claudie

Dom <f...@parlette.com> a écrit dans le message :
> On change de pharmacie

bonsoir
ce qui laisse supposer que les pharmaciens ne sont pas bons dans les
conseils ???????

hummmmmm

j'ai un doute.

je ne remets pas en cause la prescription mais qd mon pharmacien me laisse
un doute -ou me donne une information- , je m'interroge !

après tt il fait son boulot là, non ?

Famille Poisson

J'ai fait un traitement au roaccutane il y a quelques annees, relativement long
(9 mois), et ca a ete tres efficace. Il y a eu des desagrements importants (peau
seche, levres gersees, gorge desechee, fatigue), mais au regard des resultats,
je ne le regrette pas du tout (absolument plus aucun bouton, alors que de
nombreux autres traitements avaient ete essayes auparavant sans succes).
Maintenant, j'ai encore des boutons par periodes, que je peux soigner avec des
solutions plus "soft". Je tiens a preciser que l'acnee ne jouait peut etre pas
sur la sante, mais qu'elle jouait beaucoup sur le moral, grace notament a toutes
les petites remarques stupides et assassines qu'on pouvait entendre dans une
journee. Mais j'étais plus jeune, a 18 ans le probleme est peut-etre different.
Je pense qu'il faut d'abord essayer d'autres traitements, et penser au
roaccutane si l'acne devient vraiment longue et pesante.

Dom

"Claudie" <clo...@club-internet.fr> a écrit dans le message news:
8qqtb1$ohd$1...@front5m.grolier.fr...

> bonsoir
> ce qui laisse supposer que les pharmaciens ne sont pas bons dans les
> conseils ???????

Le rôle du pharmacien n'est pas de mettre en doute le bien-fondé des
prescriptions médicales, sauf en cas d'erreur (contre-indication,
interaction). En cas de doute, le pharmacien doit se mettre en rapport avec
le médecin. Le rôle du pharmacien vis-à-vis d'une prescription médicale est
de délivrer le médicament prescrit, de donner éventuellement des conseils de
bon usage du médicament, et de vérifier l'absence d'erreur de prescription,
ce qui n'est pas le cas ici.

> j'ai un doute.

Je comprends

> je ne remets pas en cause la prescription mais qd mon pharmacien me laisse
> un doute -ou me donne une information- , je m'interroge !

C'est le médecin prescripteur qu'il faut interroger.

> après tt il fait son boulot là, non ?

Non, ce comportement est répréhensible et condamné par son Ordre.

J'imagine que le pharmacien a interrogé ton fils dans un espace
confidentiel, qu'il lui a demandé de se déshabiller dans une salle spéciale
pour examiner une éventuelle acné du dos, qu'il a relevé les différents
traitement utilisés auparavant ?
Si oui, il fait de la médecine, pas de la pharmacie.
Si non, son avis est sans intérêt.

Dom généraliste.

S. Delerme

On Wed, 27 Sep 2000 07:23:31 +0200, "Dom" <f...@parlette.com> wrote:

> [...]
>bon usage du médicament, et de vérifier l'absence d'erreur de prescription,

N'oublions pas non plus que le pharmacien est co-responsable en cas de
délivrance d'un traitement dangereux
Par ailleurs, êtes-vous sure qu'il s'agissait du pharmacien et pas du
préparateur ?
Préparateur est un métier honorable, mais certains de ses membres ont
tendance à distribuer des conseils et remarques inadaptés à leur niveau de
compétences

Par ailleurs, je trouve inadmissible que la qualité des gens à qui l'on parle
ne soit pas indiquée dans les pharmacie (hormis un discret pin's de mortier
pour les préparateurs, pas toujours porté). Même les hôpitaux ont fait des
efforts
Lors de mes rares visites en pharmacie, j'ai souvent été ahuri par les
"conseils" et remarques prodigués par des préparateurs alors que les
pharmaciens m'ont semblé donner des conseils plus modérés

Mais là encore, je tiens à ne pas généraliser mes quelques mauvaises
expériences en région parisienne. Il y a surement de nombreux préparateurs
compétents et conscients de leurs limites (comme il doit y avoir des médecins
ou pharmaciens qui disent un peu n'importe quoi parce qu'ils n'ont pas de
réponses aux questions qu'on leur pose)

> [...]
>pour examiner une éventuelle acné du dos, qu'il a relevé les différents

L'acné du dos change-t-elle quelque chose à l'indication ?
Je sais, c'est souvent une acné plus importante, mais le principal argument
(dans l'acné juvénile) me semble surtout le vécu du patient

Claudie

> [...]

> Préparateur est un métier honorable, mais certains de ses membres ont
> tendance à distribuer des conseils et remarques inadaptés à leur niveau de
-couic-

non non le pharmacien

mais effectivement mon fils s'est pas mit à poil...........;0)) comme me
demande Dom

Minnie

Non, il outrepasse, là il a carrément critiqué le choix du médecin ce qui
n'est pas son rôle... S'il a un doute sur la prescription, la déontologie
voudrait qu'il en informe d'abord le médecin prescripteur.( tout le monde
peut se tromper, même les médecins)
Minnie
PS: faut pas avoir si peur du Roaccutane...

Jonathan PRIOU

"Minnie" <sandra...@chuv.hospvd.ch> a écrit dans le message news:
39d21f6d$1...@cisun5000.unil.ch...

> [...]

> peut se tromper, même les médecins)
> Minnie
> PS: faut pas avoir si peur du Roaccutane...

Pourtant, un pharmacien ou une infirmière qui ne ratrappe pas l'erreur d'un
médecin en est responsable, s'il y a mort, tout le monde se retrouve en
taule.
Evidemment le roacutane ne tue pas (bien qu'on lise scuicide dans les effets
indésirable...) mais un pharmacien ou une infirmière se doit de regarder
attentivement aux prescirptions d'un médecin.
Qd au droit à un médecin de se tromper, alors là NON! C'est la santé et
parfois la vie des gens, on ne se gourre pas avec ça. Si pendant des études
de médecine on fait UNE SEULE erreure de dosage, c'est la porte!

S. Delerme

On Wed, 27 Sep 2000 20:20:49 +0200, "Jonathan PRIOU" <jprio...@wanadoo.fr>
wrote:

>Qd au droit à un médecin de se tromper, alors là NON! C'est la santé et
>parfois la vie des gens, on ne se gourre pas avec ça. Si pendant des études
>de médecine on fait UNE SEULE erreure de dosage, c'est la porte!

Tout médecin qui te dira qu'il n'a jamais fait d'erreur est un menteur
L'important, c'est la capacité à reconnaitre et à corriger ses erreurs avant
qu'elles ne deviennent graves (car heureusement, les erreurs immédiatement
fatales sont exceptionnelles)

Je suis désolé, mais prendre quotidiennement des dizaines de décisions
pouvant avoir un effet néfaste sur le patient entraine obligatoirement des
erreurs (même si on doit tout faire pour en faire le moins possible)

Bernard GUERIN

Si le pharmacien a un doute, il doit appeler le médecin pour avoir
confirmation. Tant qu'il ne l'a pas fait, c'est ce pharmacien qui est
dangereux en déstabilisant le patient.
Bernard GUERIN
Jonathan PRIOU <jprio...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
8qtdsh$5g7$1...@wanadoo.fr...