Il n'y a aucune preuve d'amélioration de la santé et/ou de la mortalité
si vous prenez des statines sans avoir eu de problèmes
cardiovasculaires (angor, infarctus, AVC,..), c'est-à-dire en
prévention primaire.
Par contre, si vous en admettez les effets secondaires, qui ne sont pas
anodins, vous verrez votre cholestérol baisser significativement, ce
qui est bon pour votre moral et pour celui du prescripteur.
Une méta-analyse d'une bonne source, portant non pas sur des paramètres
biologiques mais sur des résultats en terme de morbi-mortalité:
Sofi F et coll. : Adherence to Mediterranean diet and health status:
meta-analysis. BMJ 2008;337:a1344, doi: 10.1136/bmj.a1344 (publié le 11
septembre 2008).
et un résumé en français, que je copie-colle car les liens d'Egora ne
marchent pas:
[ Le régime méditerranéen (RM) est bien connu pour ses performances
dans la prévention primaire et secondaire contre certaines maladies
chroniques majeures. De plus, on dispose d’un score permettant de
mesurer l’adhésion d’une population donnée à un RM traditionnel. Les
bienfaits du RM viennent d’être confirmés par les travaux d’une équipe
de l’Université de Florence (Italie), publiés dans le dernier numéro du
BMJ.
Il s’agit d’une méta-analyse basée sur les essais de cohorte
prospectifs ayant évalué la relation entre l’adhésion à un RM et la
mortalité/incidence des maladies chroniques. Au total, 12 études
conduites entre 1966 et juin 2008, ayant inclus au total 1 574 299
sujets suivis pendant 3 à 18 ans, ont été sélectionnées.
L’analyse des données cumulées de 8 essais (514 816 sujets avec 33 576
décès) évaluant la mortalité globale liée à l’adhésion à un RM a montré
qu’une augmentation de 2 points du score d’adhésion était associée à
une réduction significative du risque de mortalité (RR global = 0,91 ;
IC 95 % : 0,89 à 0,94). De la même façon, les analyses ont montré le
rôle protecteur d’une bonne adhésion au RM sur la mortalité
cardiovasculaire (RR global = 0,91 ; IC 95 % : 0,87 à 0,95), sur
l’incidence ou la mortalité liées aux cancers (RR global = 0,94 ; IC 95
% : 0,92 à 0,96) et sur l’incidence des maladies de Parkinson et
d’Alzheimer (RR global = 0,87 ; IC 95 : 0,80 à 0,96).
Une meilleure adhésion au régime méditerranéen est associée à une
amélioration significative de la santé, traduite par une réduction
significative des mortalités globale et cardiovasculaire, ainsi qu’une
réduction de l’incidence des cancers et des maladies dégénératives. De
plus, le score d’adhésion, basé sur un régime alimentaire théorique
méditerranéen, peut être considéré comme un outil de prévention
efficace permettant une réduction de la morbi-mortalité dans la
population générale.
Dr Georges Dubois ]
Et en ce qui concerne le diabète:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18511765?ordinalpos=3&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum
1: BMJ. 2008 Jun 14;336(7657):1348-51. Epub 2008 May 29.
[ Adherence to Mediterranean diet and risk of developing diabetes:
prospective cohort study.
(..)
CONCLUSION: Adherence to a Mediterranean diet is associated with a
reduced risk of diabetes. ]
D'autres études démontrent un effet intéressant sur un diabète
constitué, il suffit de chercher, et elles ne sont pas sponsorisées par
les producteurs d'huile d'olive et les pêcheurs de sardines..
Evidemment, ça demande une démarche plus exigeante que de prendre un
comprimé, mais ça mérite d'être envisagé..
> Pour le cholesterol, le diabétologue m'a prescrit de la Simvastatine
Mmmm, cholestérol vs statines, ça va réveiller Cath et Sam...
--
Christophe Dang Ngoc Chan
secouriste bénévole, moniteur
cd...@wanadoo.fr
C'est un rᅵgime pauvre en viandes (peu ou pas de boeuf, de la volaille
2 ᅵ 3 fois par semaine maxi), en produits laitiers (uniquement sous
forme de fromage de chᅵvre ou de brebis), en sucres rapides raffinᅵs,
mais riche en poissons (blancs et gras de prᅵference: sardine, hareng,
maquereau,..), en lᅵgumineuses, lᅵgumes verts et fruits (vitamines A,
C, E, B1, B2, acide folique, potassium, magnᅵsium, calcium, fer et
zinc, omega 3, fibres,..), cᅵrᅵales complᅵtes (oligoᅵlᅵments,
fibres,..) et lᅵgumes et fruits secs.
Il est recommandᅵ d'arroser chaque repas d'un verre de vin rouge..
Il est bien ᅵvident qu'un rᅵgime alimentaire ne consiste pas ᅵ modifier
la quantitᅵ de tel ou tel ingrᅵdient de votre cuisine habituelle, mais
oblige ᅵ poser un regard diffᅵrent sur les aliments, et par consᅵquent
sur votre hygiᅵne de vie.
Un bon article sur l'hypercholestᅵrolᅵmie, soeur du diabᅵte (les deux
mammelles de l'industrie pharmaceutique..):
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hypercholesterolemie_pm
J'ai les même problèmes avec les statines, j'ai essayé le fénofibrate,
cela me donne des coliques, actuellement, je prends du Bakol fort, mais
ce n'est pas considéré comme un médicament.
Depuis combien de temps en prends-tu et quels en sont les effets sur ta
cholestérolémie ?
As-tu changé ton régime alimentaire, ou bien prends-tu ce complément
alimentaire surtout pour ne pas avoir à le faire ?
> Et le régime, c'est exclu, oublié. On passe dès le 1er jour aux pilules...
Ce diabétologue aura deux bâtons et une croix dans son CAPI,
deux heures de colle et un mot à faire signer par ses parents !
Phil l'ancien- il faut être sévère parfois
Bon, à part que je déteste le chèvre (un peu de Coulommiers ou de
Cheddar au petit-déj') et que je ne supporte pas le vin (mais un petit
scotch-Perrier de temps à autres), c'est à peu prêt mon régime.
Réduire le sel aussi: l'avantage du poisson ou du
calmar/crevettes/gambas, c'est qu'il n'y a pas besoin d'ajouter beaucoup
de sel, juste un peu pour le riz.
ex.:
Calmars à la provençale
Gambas sautés (margarine de régime) à la persillade et au curry
Darnes de saumon au citron et au curry (micro-ondes)
Mullagatawny: délicieuse soupe anglo-indienne dans laquelle on remplace
le poulet par du blanc de dinde.
Charcuteries de volaille: rôti de dinde ou de blanc de poulet, saucisses
de poulet, etc.
Salades de crudités: carottes râpées, chou rouge ou blanc
Salades de légumes cuits: lentilles et riz aux échalottes et au persil
Salade de pâtes au thon, tomates et pistou
--
Chocolate Hob-Nobs über alles!
Malheureux !
Du nuoc mam pour saler le riz, et rien d'autre !!!
Fromage de brebis => migraines.
> en sucres rapides raffinés, mais
> riche en poissons (blancs et gras de préference: sardine, hareng,
> maquereau,..), en légumineuses, légumes verts et fruits (vitamines A, C,
> E, B1, B2, acide folique, potassium, magnésium, calcium, fer et zinc,
> omega 3, fibres,..), céréales complètes (oligoéléments, fibres,..) et
> légumes et fruits secs.
> Il est recommandé d'arroser chaque repas d'un verre de vin rouge..
Vin rouge => migraines.
Depuis six mois environs, le cholestérol a baissé, mais pas assez pour
ma toubib, elle vient de me prescrire un autre médicament (ni statine,
ni fibrate) elle m'a dit que c'était nouveau, cela s'appelle "Ezedrol"
en 10 mg (si je ne me trompe pas) mais la pharmacienne m'a dit qu'il
n'était pas sans efets secondaires non plus.
> As-tu changé ton régime alimentaire, ou bien prends-tu ce complément
> alimentaire surtout pour ne pas avoir à le faire ?
J'essaye de changer mon régime, mais ce n'est pas facile quand on ne
vit pas seul.
A propos de cholestérol,
J'ai vu dans un article de doctissimo ce blog : michel.delorgeril.info
j'aimerais savoir ce qu'en pensent les habitués du forum.
Sept ans, et un profil encore plus douteux que les statines..
Tu serais porteuse d'une hypercholestérolémie primaire, d'une
phytostérolémie ou bien d'une hypercholestérolémie familiale homozygote
? Même dans ce cas, le traitement doit être accompagné d'un "régime
hypolipémiant adapté" (tu me diras: les statines aussi..)
C'est la seule indication de l'Ezetrol selon l'Afssaps; les essais
évaluant son action ne s'intéressent qu'au taux sérique du LDL
cholestérol, c'est-à-dire uniquement des critères biologiques et pas à
son impact sur la morbidité ou la mortalité.
Mais peut-être veux-tu soutenir notre industrie défaillante par la
relance de la consommation ?
Mais MSD ne se porte pas si mal, et peut encore se passer de ta
contribution ..
http://www.msd-france.com/content/corporate/about/noschiffrecle1.html
>> As-tu changé ton régime alimentaire, ou bien prends-tu ce complément
>> alimentaire surtout pour ne pas avoir à le faire ?
>
> J'essaye de changer mon régime, mais ce n'est pas facile quand on ne vit
> pas seul.
Même quand on vit seul !
Mais il y a quelques principes diététiques de base qui ont en fait
plutôt tendance à favoriser la gastronomie, comme la suppression des
graisses animales pour la cuisson, la présence d'une salade et/ou de
légumes à tous les repas, puis on peut essayer de s'attaquer aux
desserts lactés sucrés qui cloturent rituellement de très nombreux
repas..
La motivation ne devrait pas reposer que sur la cholestérolémie, tout
de même pas si bien documentée qu'elle le paraît:
[ La prévention primaire n’impose pas l’usage d’un médicament pour
réduire l’excès de cholestérol, sauf cas rares d’hypercholestérolémie
familiale. Et il n’y a pas de valeur optimale de LDL cholestérol qu’il
faudrait atteindre par tous les moyens et qui justifierait à elle seule
la médication en prévention de l’athérosclérose. Ce n’est qu'en «
prévention secondaire », en cas d’athérosclérose symptomatique, que les
médicaments ont un intérêt thérapeutique, à condition qu’il s’agisse de
molécules à bénéfice prouvé et confirmé par des études correctement
menées, avec des paramètres correctement définis (et qui ne changent
pas en cours de route ;-)) et sur une longue durée.
(..)
Compte tenu des expériences passées, il est incompréhensible, estime
Arznei-Telegramm, que l’on autorise sans restrictions et dans le
traitement de toutes les formes d’hypercholestérolémie, un médicament
comme l’EZETROL, et uniquement sur la base de paramètres de
substitution, qui plus est. L’Ezétrol a été mis sur le marché sur la
base d’études courtes non publiées, donc uniquement sur la base de ce
que les firmes ont bien voulu dire. La seule étude publiée concernait
50 patients atteints d’une forme extrêmement rare
d’hypercholestérolémie familiale homozygote.
La revue explique le mécanisme d’action, différent de celui des
statines et conclut que l’Ezétrol n’a pas de place dans le traitement
de l’hypercholestérolémie, ni seul ni ajouté à une statine. Il peut
éventuellement être envisagé comme traitement de dernière intention
dans les cas très rares d’hypercholestérolémie familiale ou
sitostérolémie, mais même là, uniquement si des études mettent en
évidence un point final primaire indiquant un bénéfice clinique
certain. (Arznei-Telegramm, Novembre 2002; 33: 110-111). ]
[ Merck et Schering viennent de reconnaître dans un communiqué du 14
janvier 2008 que l’essai clinique de deux ans sur Ezétrol et Inegy,
terminé en avril 2006, n'a pas eu les résultats espérés. Si les firmes
disent cela, la vérité doit être bien plus triste… INEGY n'a pas
d'effet sur l’athérosclérose (plaque graisseuse sur les artères); au
contraire, les 720 patients inclus dans l’essai clinique ont vu les
plaques d’athérosclérose augmenter en prenant INEGY, par rapport à ceux
qui ne prenaient que Zocor (simvastatine)… ]
Tu as dû entendre parler du cardiologue nutritionniste (ça doit être le
seul..) M. de Lorgeril, qui peut t'encourager à ne pas t'intoxiquer ni
te priver plus que nécessaire..
>
> Sept ans, et un profil encore plus douteux que les statines..
Je crois que je vais le zapper.. ;-)