Suppression Partition Systeme

Daytona

to forum-windows7
Bonjour,
Voici mon problème.

Disque 1 => 2 partitions :
XP sur une partition et données sur l'autre.

Disque 2 => 2 partitions :
Seven sur une partition et données sur l'autre.

Aujourd'hui je souhaite supprimer la partition qui contient XP pour
récupérer l'espace.
Le système n'autorise pas le formatage ou la suppression d'une
partition système.
J'ai essayé aussi avec différents outils comme EASUS sans succès.

Merci de votre aide.

Cordialement,

Daytona

Forum Windows 7

to forum-windows7
Bonjour,

Bienvenue au forum Windows 7

Regardez mon article : Supprimer Windows XP de dual-boot avec Windows
7

http://www.windows-seven.org/2009/12/supprimer-windows-xp-de-dual-boot-avec.html

Cordialement,
Azzam

Daytona

to forum-windows7
Merci pour votre réponse ultra rapide !
Je vais réaliser cette opération dès ce soir.
Cordialement,
Daytona

jean francois jandt

to forum-w...@googlegroups.com
utiliser le disque systeme xp  et formater la partirtion cordialement.

> Date: Tue, 26 Jul 2011 01:04:45 -0700
> Subject: Suppression Partition Systeme
> From: dayto...@gmail.com
> To: forum-w...@googlegroups.com
> --
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes forum-windows7.
> Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à forum-w...@googlegroups.com.

stephane ther

to forum-w...@googlegroups.com
Bsr
normal que vous ne puissiez la supprimez car window 7 qui se trouve sur le disque 2 dépend au niveau systeme du disk 1 qui seul gere le multiboot.
Si vous forcez la suppression du disk 1 vous n'aurez plus de boot meme sur seven, il vous faudra réinstaller le ou les systemes windows.

vdbmarcus

to forum-windows7
Bonsoir,
En effet Messieurs, si l'on n'y prend garde, on risque de devoir tout
réinstaller et donc perdre beaucoup de notre précieux temps.
Il est cependant possible de s'en sortir en respectant le tuto proposé
par Azzam dans sa réponse à Daytona.
Qu'en est-il justement Daytona, de ton opération?
Fais-nous connaître la suite.
Merci.

M@rcus

On 26 juil, 19:32, stephane ther <stepht...@gmail.com> wrote:
> [...]
> Si vous forcez la suppression du disk 1 vous n'aurez plus de boot meme sur
> seven, il vous faudra réinstaller le ou les systemes windows.

Daytona

to forum-windows7
Bonjour,
J'ai effectué les opérations recommandées par Azzam.
Tout s'est déroulé correctement et la partition XP du Disk 1 a été
formatée.
Il n'est par contre pas possible de la supprimer, en vue par exemple
de la fusionner avec la partition 2 du Disk 1, car elle est toujours
considérée comme system.
Il faudrait peut être que je sauvegarde les données de la partition 2
du Disk1 puis que j'utilise un outils de formatage de bas niveau. Mais
il faut tout d'abord régler le problème du boot.
Un répertoire "BOOT" est installé sur la partition 1 du Disk1,
vraisemblablement crée par Windows 7 lors de l'opération de
reconstruction du Boot, dernière étape de la procédure d'Azzam... Si
vous avez des idées.
Merci.

Daytona

vdbmarcus

to forum-windows7
bonjour Daytona,
j'ai lu ton message ensuite j'ai relu attentivement le tuto d'Azzam.
il me semble que la procédure décrite n'est valable, telle quelle, que
pour 2 systèmes installés sur le même disque dur. je peux me tromper
mais ...
donc à ta place je déconnecterais le disk 1 AVANT d'entamer la
réparation avec Windows 7.
n'ayant plus qu'1 disque au démarrage, la partition 7 deviendra le C:
lorsque 7 sera réparé et opérationnel, tu pourras reconnecter ton disk
2, supprimer la partition 1 et utiliser ton disk comme bon te semble.
en tous cas, il est impératif de sauvegarder tes données(disk1 et
disk2) AVANT toutes choses.
de plus il existe des outils gratuits qui effectueront beaucoup plus
surement le partitionnement de disks.
bon travail

M@rcus

stephane ther

to forum-w...@googlegroups.com
Bsr
Dsl de contredire mais si vous supprimez le disk 1, le disk 2 ne deviendra pas disque C, vous n'aurez plus de disque de démarage.
Comme dit dans un precedent message, le boot seven du 2eme disl est en fait enregistré dans un fichier sur le disl 1, qui sert de loader
dans tous les cas de figure, si vous avez 4 disk avec 4 systemes ils sont tous dépendant du disk 1.
voila

vdbmarcus

to forum-windows7
bonjour,
d'accord avec toi.
et c'est bien pour cela qu'il faut redémarrer le pc et effectuer la
réparation des fichiers de boot à partir du DVD Windows 7.

M@rcus

On 29 juil, 11:49, stephane ther <stepht...@gmail.com> wrote:
> [...]
> enregistré dans un fichier sur le disl 1, qui sert de loader
> dans tous les cas de figure, si vous avez 4 disk avec 4 systemes ils sont

Daytona

to forum-windows7
Ce WE balade mais je ferai le test que propose Vdbmarcus (débrancher
le disk1) dès lundi.
Je vous tiens au courant.
Bon WE
Daytona

Daytona

to forum-windows7
Bonjour,
Je viens de terminer le test ... Pas concluant :

- Je débranche le Disk1 (Ex disque XP et toujours partition système)
- Je boot sur le DVD de Seven
- Je suis la procédure de réparation du démarrage (v. tuto de Azzam)
- je reboot et là il reboot sans cesse et ne démarre pas.
- Je recommence par acquis de conscience mais même résultat.
- Je rebranche le Disk1 et tout fonctionne parfaitement bien.

Conclusion et contrairement à ce que clame Daniel Doddridge du Quebec
(on passe pas 2 semaines sur ce sujet, bref c'est facile ...), il
n'est pas évident de régler ce cas.
En soi, ce n'est pas grave puisque l'espace est formaté et donc dispo
mais par exemple il ne peut pas être utilisé par le module de
sauvegarde de Windows (car détecté comme système).
En tous cas merci pour votre participation.

Daytona

vdbmarcus

to forum-windows7
Bonjour à tous,
En fait Daytona, pour le moment ton pc tourne avec ses 2 disques et il
prend les infos de démarrage sur le C:(Windows XP). A part ces infos,
ton disque est vide ?
A partir de Windows tu ne pourras modifier la partition système.
Il existe des utilitaires gratuits sur le net, en voici 1 :
http://www.partition-tool.com/download.htm
Bon maintenant le tout est de savoir ce que tu veux réellement :
- soit tu restes ainsi et tu utilises l'ancienne partition XP pour
stocker des infos
- soit tu prends ton courage à 2 mains, tu déconnectes le disque " XP
" , tu réinstalles " 7 " puisque la réparation n'a pas fonctionné et
grâce à l'installation de l'utilitaire sur " 7 " tu crées 1 cd de
démarrage, ensuite arrêt du pc, reconnexion du disque XP, redémarrage
du pc sur le nouveau CD et suppression et reformatage du disque " XP
".
Quel est le type de connectique des disques durs ? IDE ou SATA ?
Si c'est le type IDE, il faudra mettre le cavalier dans le disque " 7
" en MASTER et le cavalier du disque " XP " en SLAVE (c'est écrit sur
le disque)
Si c'est le type SATA, tu repères les connecteurs sur la carte mère et
le n°1 pour " 7 " et le n°2 pour l'autre.
Tu trouveras ces infos dans la doc de ta carte mère.
Ce n'est plus du courage, cela devient de la témérité mais ....

Bon boulot,

M@rcus

Daytona

to forum-windows7
Bonjour,

Je pense continuer sans changement et utiliser mon espace c: pour du
stockage de Data.
En effet, une réinstallation de 7 résout le problème mais cela
implique également une réinstallation de tous mes programmes ...

Merci VbMarcus pour tes suggestions et bravo à la réactivité du
forum !

Daytona

vdbmarcus

to forum-windows7
Bonsoir Daytona,
je m'attendais à cette réponse et je peux la comprendre, car je te
l'ai suggéré également, mais cela ne fera que retarder la solution
finale. Au + tu traînes au + tu auras des risques de perdre des
données.
la solution t'appartient.

M@rcus.