Fwd: {Forum du jardin Tourne-Sol 28} Question sur l'ail

France Breton

to forum-du-jardi...@googlegroups.com

Expéditeur: "Philippe R." <pra...@gmail.com>
Date: 30 mai 2016 17:46:06 UTC−4
Destinataire: France Breton <france...@yahoo.com>
Objet: Rép : {Forum du jardin Tourne-Sol 28} Question sur l'ail

Bonjour France,

il y a plusieurs pontes possibles et ce dès très tôt, même avant l'ouverture du jardin. À ce stade les chenilles sont microscopiques. Tu peux avant de les voir, lisser entre des doigts les feuilles pour les écraser en prévention.

Je n'ai pas d'ail cette année. D'autres pourront te dire quand elles seront plus grosses.

A+

On Mon, 30 May 2016 at 17:31 'France Breton' via Forum du jardin Le Tourne-Sol <forum-du-jardi...@googlegroups.com> wrote:
Bon, je me lance, un peu gênant, mais ce sera si pratique d'avoir la réponse....

L'an dernier, des collègues jardiniers m'avaient montré le petit ver qui se glisse dans la tige de l'ail et la façon toute simple de les retirer manuellement.

Savez-vous quand se pointe ce petit prédateur.... Si oui, est-ce que ce serait possible pour vous de nous avertir quand vous l'aurez aperçu...?

Merci à l'avance!
Bonne soirée!!

France

Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné au forum "Le Tourne-Sol, jardin communautaire biologique" de Google Groupes.

Pour transmettre une message à ce forum, envoyez-le à: forum-du-jardi...@googlegroups.com

ou rendez-vous sur le forum à https://groups.google.com/forum/#!forum/forum-du-jardin-le-tourne-sol

Le site web du jardin se trouve au http://www.tournesol.koumbit.org/
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Forum du jardin Le Tourne-Sol.

France Breton

to forum-du-jardi...@googlegroups.com

Expéditeur: clemo carrier
Date: 30 mai 2016 17:49:31 UTC−4

Destinataire: France Breton <france...@yahoo.com>

Bonjour France et tous les autres jardiniers intéressés!

Samedi j'ai trouvé UN petit ver, la mineuse du poireau qui mine aussi notre ail.
J'en ai trouvé un seul mais cela veut dire qu'il est arrivé!

Bonne chance avec cette bibitte infâme qui pique notre ail!

Clémence

> [...]

> ---
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Forum du jardin Le Tourne-Sol.

Garanti sans virus. www.avast.com

Poulette Louis

to forum-du-jardi...@googlegroups.com

Une horticultrice d’expérience m’a dit qu’elle a réglé le problème du ver de l’ail et des poireaux en alternant un rang de carotte, un rang de poireaux, un rang de carotte etc. Même chose pour l’ail et en plaçant un plan de marigold/œillet d’inde à environ tous les 3 pieds.

L’odeur de la carotte déplait à la mouche qui pond les œufs pour l’ail et le poireau. L’odeur de l’ail et du poireau déplaît à la mouche qui pond les vers qui attaquent la carotte.

Je fais l’essai de ce compagnonage cette année.

Louis

Philippe R.

to Poulette Louis, forum-du-jardi...@googlegroups.com
Je suis confus, parce que le feuillage des carottes arrivent longtemps après que le dommage des vers ait été fait, non?

Je suis sceptique quant à l'idée que le compagnonnage va améliorer le problème de la teigne du poireau au Tourne-Sol.

Ce que je trouve plate en luttant contre la teigne ou la chrysomèle, par exemple, c'est que ça les envoie chez le voisin. Ceux qui ne luttent pas sont probablement triplement affectés quand leurs voisins luttent. J'aimerais bien voir une lutte "tous contre la teigne" pour aider à ce que la teigne ne prolifère pas avec les années.

Je ne veux pas être alarmiste. Je trouve que le problème de la teigne est un peu mis à l'écart, tandis qu'avec l'hernie du chou, le jardin s'est mis en mode panique. Les jardiniers qui réussissent à ne pas perdre trop d'ail sont surement très acharnés à trouver les vers sur leurs plants. Si on réussit à vendre notre ail au magasin, c'est à mon avis parce qu'elle reçoit "un traitement spécial". Peut-être que ce traitement pourrait être appliqué par le Tourne-Sol dans tous les lots des jardiniers volontaires pour aider à contrer ce problème? Il serait bien d'entendre Monsieur Goulet sur ce qu'il recommande.

[...]

Poulette Louis

to Philippe R., forum-du-jardi...@googlegroups.com

Je crois que l’année passée, certains jardiniers dont Marie-Pier Guillemette avait fait l’achat d’un insecte qui devait contribuer à se débarrasser de la teigne du poireau. Est-ce que quelqu’un est au courant?

L’an passé, mes poireaux ont été attaqués très tard en saison et le feuillage des carottes était très avancé. Ils étaient parfaits jusqu’à la fin août. Dans ce cas, le compagnonage aurait pu fonctionné.

Louis

to Philippe R., forum-du-jardi...@googlegroups.com

Je suis surpris qu’il y ait une ponte avant même que des poireaux soient plantés!

Louis

Philippe R.

to Poulette Louis, forum-du-jardi...@googlegroups.com
Je parlais des ravages à l'ail dû à la teigne du poireau. Je comprends la confusion. C'est pourquoi le compagnonnage pour l'ail contre la teigne ne me semble pas efficace, car l'ail sors très tôt.

Poulette Louis

to forum-du-jardi...@googlegroups.com, dthib...@videotron.ca

Merci pour ta réponse Dominique,

Quel était le coût? On pourrait peut-être voir si plus de jardiniers y participaient, nos chances de réussites s’amélioreraient peut-être… On pourrait faire un appel à tous pour voir le nombre d’intéressés.

Louis

De : Dominique Thibault [mailto:dthib...@videotron.ca]

Oui

Nous avons utilisé la technique Anatis

Qui a coûté très cher à 4 ou 8 jardiniers.

D'après les utilisateurs pas de différence marquée l'année dernière , on verra pour cette année, les mini-abeilles sont supposées se répandre dans tout le jardin.

J'arrive d'aller vérifier et je n'ai rien vu.

Dominique

Envoyé de mon iPhone

Le 31 mai 2016 à 12:28, Poulette Louis <louis.p...@teluq.ca> a écrit :

[...]

Je regroupe quelques messages en réponse à la technique Anatis,

Merci à tous!

Nous on a participé à l’expérience Anatis l’an dernier mais il faut vraiment le timing parfait pour introduire ces mini-abeilles car pour nous, à la réception des oeufs, nos poireaux étaient vraiment minuscules et il n’y avait pas encore de mouches alors elles sont certainement parties ailleurs.  Nous avons malgré tout perdu complètement notre récolte de poireaux.  Donc cette année, on a renoncé au poireau et on se tourne vers une amie hors jardin qui n’a pas ce problème car elle met le fameux tissu anti-mouche, qui est très efficace d’ailleurs.  On a aussi arrêté de faire pousser de l’ail depuis 3 ans, tannés de lutter contre cette bestiole.

Louise et Claude

Allo les aillophiles. L'an passé 5 jardinierÈREs ont fait l'essai de la petite guêpe d'Anatis en mai-juin. Peu être trop peu, trop tard. Vu l'état de nos finances, le CA n'a pas jugé bon d'investir dans la lutte. Je ne sais pas si le lancer de ces guêpes a fait une différence car j'ai quand même eu la visite de nos indésirables. Comme le but était d'introduire les guêpes au Tourne Sol, elles ont surement trouvé de quoi nourrir leurs petits. On réessaie en gang, cette année s'il n'est pas trop tard, ou printemps 2017 ?
                                                                Robert Bélanger, animateur horticole       ت

Le hic Louis, c’est qu’on n’est pas sûr que cela a fonctionné, attendons voir, les petites abeilles sont minuscules, Marie-Pier Guillemette est à l’origine du projet, elle pourrait sûrement l’heure juste.

En attendant vas sur le site d’Anatis.com, peut-être deux « n » va voir. Moi j’ai été séduite par ces chercheurs.

Dominique

Lyne Brouillard

to Poulette Louis, forum-du-jardi...@googlegroups.com
Moi j'opterais pour la toile protrectrice!
Avec permission d'ouvrir plus tôt au printemps pour l'installer.
Lyne

Envoyé de mon iPhone

De : Dominique Thibault [mailto:dthib...@videotron.ca]
Oui

Pour transmettre une message à ce forum, envoyez-le à: forum-du-jardi...@googlegroups.com<mailto:forum-du-jardi...@googlegroups.com>

[...]

Dominique Thibault

to Lyne Brouillard, Poulette Louis, forum-du-jardi...@googlegroups.com
Bonjour à vous
Claude, j'aimerais savoir quelle est la différence que tu as pu observer l'an passé avec notre expérience des minis abeilles d'Anatis?
Dominique

Dodo