Chrysomèle rayée

France Breton

to forum-du-jardi...@googlegroups.com
Allo!

Bon... Vous faites quoi vous avec ces petites bestioles qui attaquent vos jeunes plants de courges....?

Je lis, et je trouve... les écraser à la main, le savon noir, la décoction d'ail et de piments de cayenne...

Merci à l'avance pour vos trucs!!

Philippe R.

to France Breton, forum-du-jardi...@googlegroups.com
Elle n'est pas facile à combattre. Dans le passé j'allais voir aux 5 minutes dans les fleurs, quand j'étais sur place, je prenais une petite tige de bois et je tentais de les sortir pour les écraser sans leur permettre de s'enfuir. Tu peux parier sur le fait qu'à un moment donné le nombre de fleurs sur tes plants sera plus grand qu'elle n'est capable de dévaster.

Une infusion ou un purin de tanaisie vulgaire (forte en pyrèthre), qu'on retrouve en abondance en ville, est semble-t-il dans les plantes les plus insectifuge qui existe.

Je n'ai que du concombres cette année comme cucurbitacées. Pour l'instant je leur met un filet pour les protéger. J'ai acheter deux variétés qui selon les études performaient le mieux contre la chrysomèle (salt and pepper et H19 little leaf). Je ne met que les chances de mon côté. J'ai planté plus de plants que je ne voulais, pour ne garder que les moins affectés. Je veux les faire grimper, les attacher, donc le filet semble une solution plus difficile dans ce cas là (j'ai des variétés qui s'autopollinisent, donc supposément correcte sous un filet?). Je vais peut-être essayer la tanaisie.

Jardiniers, je serais intéressé à avoir du feedback de nos luttes contre la chrysomèle au fil de la saison.

Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné au forum "Le Tourne-Sol, jardin communautaire biologique" de Google Groupes.

Pour transmettre une message à ce forum, envoyez-le à: forum-du-jardi...@googlegroups.com

ou rendez-vous sur le forum à https://groups.google.com/forum/#!forum/forum-du-jardin-le-tourne-sol

Le site web du jardin se trouve au http://www.tournesol.koumbit.org/
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Forum du jardin Le Tourne-Sol.