Réponses à des demandes lors de l'assemblée sur l'état de l'ail en ce moment

Louis Poulette

to Forum du jardin Le Tourne-Sol
Bonjour à tous,

Hier en soirée, Yves, Samuel et moi sommes allés au jardin pour installer la pompe qui permet d'éliminer le surplus d'eau dans l'étang. Selon notre expert Yves, il y en a pour au moins 5 jours en continu pour atteindre un niveau raisonnable et s'assurer qu'aucun jardinier se retrouve les pieds dans l'eau lors de la journée d'ouverture, le 30 avril.

Pour ceux et celles qui se demandaient l'état de l'ail : il est bel et bien sorti de terre. Nous avons également pu constater que la ciboulette, la rhubarbe, les crocus, les tulipes et les jonquilles sont déjà en croissance.

La seule fleur que l'on retrouve en abondance est celle-ci. Quel est le nom de cette fleur?

Philippe R.

to Louis Poulette, Forum du jardin Le Tourne-Sol
Je crois que c'est "Lucile's Glory of the snow" (Chionodoxa luciliae). Je l'ai trouvé en fouillant les bulbes hâtifs du printemps.

Quelqu'un la connait sous un autre nom?

Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné au forum "Le Tourne-Sol, jardin communautaire biologique" de Google Groupes.

Pour transmettre une message à ce forum, envoyez-le à: forum-du-jardi...@googlegroups.com

ou rendez-vous sur le forum à https://groups.google.com/forum/#!forum/forum-du-jardin-le-tourne-sol

Le site web du jardin se trouve au http://www.tournesol.koumbit.org/
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Forum du jardin Le Tourne-Sol".

99.jacques.picard

to Louis Poulette, Forum du jardin Le Tourne-Sol
La fleur s'appelle Myosotis

Sent from my Galaxy Tab® A
to 99.jacques.picard, Louis Poulette, Forum du jardin Le Tourne-Sol

Ah oui! La fameuse Forget-Me-Not ou Ne-m'oubliez-pas, emblème de la Société Alzheimer!

Lise Légaré

to 99.jacques.picard, Louis Poulette, Forum du jardin Le Tourne-Sol
Ça peut ressembler à du myosotis, mais ce sont des gloires des neiges il me semble.

Poulette Louis

to Forum du jardin Le Tourne-Sol

Gloires des neiges bleues ou scilles bleues???

Louis

roll.grenier

to Forum du jardin Le Tourne-Sol, louis.p...@teluq.ca
Ce sont bien des Chionodoxa. Et je crois que c'est peut-être dans mes anciennes parcelles (au vu de leur disposition et des pierres en bordure d'allée) ???  J'en avais planté et elles se multipliaient avec les années. Mais il se peut aussi qu'elles aient migré vers d'autres jardins voisins. Mes parcelles étaient situées dans la dernière rangée du haut, en bordure de la rue.  Roll

Poulette Louis

to roll.grenier, forum-du-jardi...@googlegroups.com

Magnifique… MERCI!  Et RE-bienvenue parmi nous monsieur Grenier!

Pour ceux qui ne le savent pas Monsieur Roll Grenier est à l’origine du jardin biologique Le Tourne-Sol, il y a 35 ans. Il habite présentement en Europe, à ce que l’on m’a dit, et il se pourrait qu’on le voit au jardin cet été! Nous l’espérons!

Un inventaire de tous les arbres, arbustes et fleurs vivaces a été complété l’automne dernier par 2 de nos jardinières, Colette et Sylvie. Cet inventaire sera éventuellement accessible sur le site Web du jardin. Elles voudront certainement valider quelques espèces qui leur ont donné du fil à retordre…

A+

Louis

to Forum du jardin Le Tourne-Sol, roll.g...@gmail.com, louis.p...@teluq.ca
C'est avec grand plaisir que je me reconnecte avec les membres du Tourne-Sol. Et je suis très fier de qu'il est devenu. Félicitations pour votre travail. Et si je vous visite début juin, je serai ravi de faire le tour du jardin avec vous et vous aider dans l'identification des plantes. Mais, j'irai aussi voir la liste sur le site web.
A bientôt en personne, je l'espère. Roll