Question sur l'ail

1 view

France Breton

to forum-du-jardi...@googlegroups.com
Bon, je me lance, un peu gênant, mais ce sera si pratique d'avoir la réponse....

L'an dernier, des collègues jardiniers m'avaient montré le petit ver qui se glisse dans la tige de l'ail et la façon toute simple de les retirer manuellement.

Savez-vous quand se pointe ce petit prédateur.... Si oui, est-ce que ce serait possible pour vous de nous avertir quand vous l'aurez aperçu...?

Merci à l'avance!
Bonne soirée!!

France

Philippe R.

to France Breton, forum-du-jardi...@googlegroups.com
Bonjour,

je ne cultive pas l'ail cette année parce que je perd 50% de ma récolte depuis 5 ans. J'ai l'impression que la situation de la teigne du poireau est assez sévère au Tourne-Sol. L'arrosage avec alcool ou infusion de rhubarbe semble peu efficace, car on ne sait jamais quand elle vient pondre et l'efficacité d'une vaporisation semble très courte en durée.

L'année prochaine j'ai l'intention de la cultiver et je vais installer une couverture flottante en permanence sur l'ail, ou un filet à moustique. Cette couverture laisse passer la lumière. Cette couverture est aussi récupérable dans la saison pour protéger du vent les jeunes plants de poivrons, pour empêcher contre la chrysomèle rayée du concombre et pour protéger des léger gel d'automne. Je crois que ça serait un bon investissement.

Je préférerais ne pas installer cette couverture avant l'hiver, mais plutôt dès la fonte des neiges, puisque j'avais vu sur une charte du MAPAQ qu'il y avait une première ponte très tôt au printemps, avant l'ouverture du jardin. Mais pour ce faire, il faudrait que le jardin Tourne-Sol me permette d'accéder au jardin pour installer la couverture avant l'ouverture officiel.

Est-ce que ça serait possible, si d'autres jardiniers sont intéressés, de permettre l'accès au jardin dès la fonte des neiges, pour l'installation de ce genre de couverture sur l'ail? Peut-être qu'une lutte plus soutenue contre la teigne du poireau serait souhaitable?

Qu'en pensez-vous?

Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné au forum "Le Tourne-Sol, jardin communautaire biologique" de Google Groupes.

Pour transmettre une message à ce forum, envoyez-le à: forum-du-jardi...@googlegroups.com

ou rendez-vous sur le forum à https://groups.google.com/forum/#!forum/forum-du-jardin-le-tourne-sol

Le site web du jardin se trouve au http://www.tournesol.koumbit.org/
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Forum du jardin Le Tourne-Sol.

Lyne Brouillard

to Philippe R., France Breton, forum-du-jardi...@googlegroups.com
Bonjour,
Bonne idée!