Faire connaître l'existence de ce forum aux Armandoises et Armandois

9 views
Skip to first unread message

Jean

unread,
May 20, 2011, 1:07:40 PM5/20/11
to Forum armandois
Il y a deux façons de participer à ce forum en ligne.
S'impliquer activement comme membre du groupe de discussion
ou
prendre connaissance des échanges et donner son opinion de temps à
autre.

Encore faut-il connaître l'existence de cette tribune!
Comment pourrions-nous en informer nos concitoyens et concitoyennes?

Pierre Lefrançois

unread,
May 20, 2011, 2:04:54 PM5/20/11
to Forum armandois
Le prochain numéro du Saint-Armand sort à la mi-juin. Jean, tu veux
préparer un message à cet effet qu'on pourrait y publier? La tombée
est la semaine prochaine... le plus tôt possible.
Quand à la Voie municipale, je crois qu'elle est sous-presse ou sur le
point de l'être. Faudrait voir auprès de Daniel Boucher.

Pierre Lefrançois

Jean

unread,
May 20, 2011, 10:41:42 PM5/20/11
to forum-a...@googlegroups.com
La proposition d'organiser une rencontre citoyenne mensuelle (Si on s'y mettait...) et d'en discuter dans ce forum découlent de l'appel au rassemblement lancé par le journal (éditorial, avril-mai 2011). En faire la promotion (et le suivi par la suite) revient tout naturellement à l'équipe de rédaction.

Pierre Lefrançois

unread,
May 21, 2011, 9:32:58 AM5/21/11
to forum-a...@googlegroups.com

un espace sera donc réservé à cette fin dans le numéro de juin-juillet

 

De : forum-a...@googlegroups.com [mailto:forum-a...@googlegroups.com] De la part de Jean
Envoyé : 20 mai 2011 22:42
À : forum-a...@googlegroups.com
Objet : Re : Re: Faire connaître l'existence de ce forum aux Armandoises et Armandois

Guy Paquin

unread,
May 21, 2011, 5:23:14 PM5/21/11
to forum-a...@googlegroups.com
Chers amis,
 
Vous me permettrez de poser la question qui hantait déjà notre aïeul Cro-Magnon: "De que c'est ?"
 
Forum pour quoi faire? Dans quels buts? Pour quelles actions concrètes? Placoter? Count me out! La discutose aigüe me donne de l'urticaire. L'esprit de sérieux aussi.
 
Par contre, il existe quelques problèmes troublants et quelques autres inquiétants qui mériteraient d'être mis sur la table.
 
Ce qui fait qu'avant d'inviter par la voie du Journal ou par quelque autre voie des groupes ou organismes, quelques corps constitués, il est impérieux que nous (la bande des cinq ou le cartel des quatre) nous voyions pour donner un ordre du jour et des objectifs précis à ce forum.
 
À titre d'exemple:
 
  • La baie de Missisquoi va mal. Quelles actions municipales et régionales (MRC etc.) peuvent être prises rapidement pour renverser cette situation? Nous avons le devoir de trouver ces actions et ensuite seulement de les présenter comme objet de discussion à un forum.
  • Le monde municipal québécois a pris certaines habitudes dans l'attribution des contrats publics qui contrarient mon porte-monnaie. Il faut enquêter avec sérieux et persistance sur ces pratiques qui gonflent les coûts d'activités essentielles à la vie quotidienne de la population.
  • Les pratiques agricoles mises en place par l'UPA et le MAPAQ depuis 30 ans et quelque frustrent les agriculteurs autant qu'elles les aident. Paradoxe. Un examen sérieux et impartial de ces pratiques est de mise. La ruralité, pour utiliser un de ces mots-étandards qui me hérissent, repose sur un travail productif et inventif des paysans, sans les clôtures imposées par les grands marchands de l'agroalimentaire québécois et leurs alliés.
 Je propose de construire une base solide formée de situations clairement identifiées par nous avant de convoquer le ban et l'arrière ban. On ne rallie pas tout un chacun autour du néant.
 
Guy Paquin


De : forum-a...@googlegroups.com [mailto:forum-a...@googlegroups.com] De la part de Pierre Lefrançois
Envoyé : 21 mai 2011 09:33
À : forum-a...@googlegroups.com
Objet : RE: Re: Faire connaître l'existence de ce forum aux Armandoises et Armandois

Jean

unread,
May 22, 2011, 8:04:44 AM5/22/11
to forum-a...@googlegroups.com
« Forum pour quoi faire? Dans quels buts? Pour quelles actions concrètes? »
Je risque quelques éléments de réponses à ces questions fort importantes.
  1. Rassembler le monde et les différents organismes de Saint-Armand dans un cadre égalitaire favorable aux échanges : c'est à la fois un premier but et tout un défi!
  2. Déterminer ensemble des priorités et s'entendre sur un plan d'actions : voilà un deuxième but, mais il faudra du temps et du tact pour s'entendre sur une vision commune!
  3. Réaliser des projets en fonction de ces priorités : voilà un troisième but qui demandera des moyens et l'implication du plus grand nombre.
Mettre dès maintenant du concret sur la table : pourquoi pas. Chaque thème pourrait faire l'objet d'un fil de discussion dans ce forum; et, à partir des idées émises, il pourrait se dégager certains consensus. 

Mais il faut aussi réfléchir sur un cadre de fonctionnement qui facilitera le passage des idées aux projets, puis des projets à leur réalisation localement. Sinon, on risque de tomber dans l'improvisation, la cacophonie stériles; ce qui ne serait guère mieux que le néant...

Pierre Lefrançois

unread,
May 22, 2011, 9:46:41 AM5/22/11
to forum-a...@googlegroups.com

Les trois axes proposés par Guy Paquin me semblent très pertinents. J’en ajouterais un quatrième : le développement socioculturel comme clé stratégique essentielle du développement de la région. Puisqu’il est peu probable, ni d’ailleurs nécessairement souhaitable, que la région donne lieu à la création de nouvelles grandes usines pourvoyeuses d’emplois, il ne serait pas aberrant de miser plutôt sur les artistes, artisans, producteurs de produits du terroir, organisateurs d’activités éco-récréatives et touristiques, dispensateurs de services d’hospitalité et autres créateurs du domaine des services socioculturels.

Quatre axes, donc, pour l’instant. Reste à trouver des actions concrètes pertinentes pour faire progresser les choses dans chacune de ces grandes voies. Alors seulement, il sera pensable de songer à élaborer une politique visant à attirer ici de jeunes familles qui contribueront à la revitalisation de la communauté et du territoire qu’elle habite. Alors seulement, existeront les caractéristiques propres à les attirer dans le coin.

 

De : forum-a...@googlegroups.com [mailto:forum-a...@googlegroups.com] De la part de Guy Paquin
Envoyé : 21 mai 2011 17:23
À : forum-a...@googlegroups.com
Objet : De que c'est

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages