appel pour un GFA

31 views
Skip to first unread message

Emmanuel LOUAIL

unread,
Aug 2, 2011, 6:37:06 AM8/2/11
to RTF bretagne [rtf bzh], seb, morg...@no-log.org, food...@googlegroups.com, Brenda Mager
Bonjour à tous !

Placer un peu d'argent pour permettre l'installation d'un jeune agriculteur... possible ? !

Je vous transmets un appel de mon père, Raymond Robic, paysan en centre-bretagne, en départ pour la retraite et souhaitant transmettre sa ferme à un jeune agriculteur. Pour arriver à racheter les terres nécessaires à cette installation leur volonté commune est de créer un Groupement Foncier Agricole. Tous les détails sont dans le mail qui suit ou en PJ, au choix... Prenez s'il vous plait le temps de le lire et de le transmettre à vos connaissances !

merci et bon été !

Nanou

----- Mail transféré -----
Envoyé le : Mercredi 27 Juillet 2011 16h05
Objet : appel pour un GFA


Merci de transmettre cet appel le plus largement possible

Raymond ROBIC
Locorvé
22110 GLOMEL
 
 
 
Appel a souscription pour un Groupement Foncier Agricole
 
 
 
                                                            Bonjour,
 
                                                            Je pratique l’Agriculture Paysanne en production laitière - système herbager - sur une exploitation de 50 ha à Glomel, dans le Centre Ouest  Bretagne. Depuis quelques années, en prévision de mon départ en retraite qui doit se faire début 2012, j’essaie d’installer un jeune agriculteur.  Jean-Philippe Cornec, qui habite une commune voisine, est candidat depuis environ un an et son projet est finalisé. Il doit commencer son stage de préinstallation au mois d’août.
 
                                                            Pourtant, il reste un problème à résoudre : la propriétaire de la plus grande partie des terres de l’exploitation (38,5 ha ) a décidé de profiter de mon départ en retraite pour les mettre en vente. Dans un premier temps, nous avions envisagé que j’achète une partie des terres pour les louer à Jean-Philippe qui aurait acheté le reste. Malheureusement, le montant est  trop élevé pour qu’il assume cette part sans mettre en péril son projet économique. Il ne sera donc paysan que si une plus grande partie des terres sont achetées par quelqu'un qui voudra bien les lui louer.  
 
                                                            Nous avons donc décidé, avec quelques collègues de la Confédération Paysanne du secteur, de créer un Groupement Foncier Agricole (GFA) pour acheter ces terres et les louer à Jean Philippe. On appelle GFA  un groupe de personnes qui s'associent pour acheter de la terre en commun. Ces acquéreurs deviennent donc associés du GFA. Il n'est pas nécessaire d'être agriculteur pour s'y associer. Le capital nécessaire serait constitué, environ pour  moitié, par Jean-Philippe et moi-même. Le reste, soit au minimum 40 000 €,  reste à trouver auprès de souscripteurs volontaires. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui un appel à souscription auprès de vous, pour récolter les fonds nécessaires à la réussite de ce projet.
 
                                                            Afin  que toutes celles et ceux que ce placement citoyen pourraient intéresser soient en mesure d’y souscrire, nous avons fixé le montant de la part à 100 €. Pour autant, il serait souhaitable pour la réussite de l’opération qu’un certain nombre de souscripteurs prennent des parts pour un montant plus élevé...
 
                                                            Si vous êtes intéressé(e) par cette expérience, vous pouvez nous transmettre  vos coordonnées ou vos demandes d’information à l’adresse mail   gfalo...@yahoo.fr en donnant si possible un ordre d’idée du nombre de parts que vous voudriez souscrire. Bien entendu, ceci ne constitue pas un engagement ferme de votre part.
   
                                                            En septembre, afin que chacun(e) connaisse avant de s’engager les principes d'un GFA - et notre projet en particulier - nous inviterons les personnes qui se seront manifestées à une réunion d’information en présence d’une animatrice de l’association Terres de Liens, bien au fait des GFA.
 
                                                            Je vous remercie par avance de votre intérêt et de votre réactivité qui pourraient permettre un départ en retraite satisfaisant, grâce à la pérennisation de l’exploitation par l’installation d’un jeune.      
                                                                                                                                                                         
                                                            Mes salutations les meilleures,
 
                                                                                                                                                                                    Raymond Robic
 
NB : Pour nous contacter, nous avons préféré mettre une adresse mail mais si vous souhaitez avoir des informations de vive voix, appelez l’un des numéros suivants : 06.80.00.93.49, 06.72.77.53.86, 02.96.36.01.66.



Appel GFA.pdf
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages