----- Original Message -----
From: MUTINS DE PANGEE
To: family....@free.fr
Sent: Friday, March 25, 2011 3:59 PM
Subject: On vous raconte (presque) tout !
Les Mutins de Pangée
Chers SMG* historiques et nouveaux arrivants,
Granpuits et petites victoires
Il y a quelques semaines, nous vous avions parlé de Grandpuits & petites victoires , le documentaire que nous préparons sur la grande mobilisation d’octobre contre la réforme des retraites, et plus particulièrement sur l’histoire du blocage de la raffinerie Total de Grandpuits, mais aussi, plus universellement, sur l’apprentissage de la lutte. Vous trouverez tous les détails (résumé, bande annonce, souscription dvd) et aussi les rubriques « petites victoires » et « mémoire de luttes » sur le site dédié auxquelles vous pouvez contribuer si ça vous chante. Au début du mois, on a retrouvé les Mutins de Grandpuits (désormais , il disent "The mutineers") dans un! e manif devant le siège de Total à la Défense (ça sera dans le film), toujours aussi enthousiastes depuis octobre. Ils vous embrassent !
En attendant le grand soir
Le montage avance à grands pas. Pour tout vous dire, on a déjà une version longue, encore trop longue pour les projections pour l’instant… car l’art du montage n’est pas seulement de coller mais aussi de couper (on vous expliquera un jour comment c’est compliqué et qu’on en devient fous !). Vous êtes nombreux(ses) à avoir déjà répondu à notre appel à souscription et nous vous en remercions. Si vous soutenez cette initiative, continuez à la faire connaître autour de vous, c’est comme ça qu’on arrive à faire ce genre de film. Faire un film sans la télévision tient quasiment du miracle, en tout cas de l’obstination ! Et en attendant le grand soir, où on sera fier de vous présenter le film fini et tous ses compléments, voici deux extraits, histoire de patienter un peu.
Voir les extraits :
Extrait Grandpuits et petites victoires
Il n'y a pas que le savoir faire des CRS qui peut s'exporter
Grâce à Odile, l'une de nos plus fidèles SMG, on a même reçu des propositions de coups de mains collectif de son réseau de traducteurs professionnels afin de nous aider à exporter « la grève à la française » dans les zones suivantes : Espagne, Amérique latine, Italie, Portugal, Brésil, Turquie… Et on envisage aussi la conquête des Etats-Unis, de la Grande Bretagne et de l’Allemagne… Une nouvelle Internationale, en quelque sorte. Ca nous fait un peu tourner la tête, mais on va essayer de coordonner tout ça ! Et qui sait où nous poussera cette grève d’octobre, que beaucoup semblent avoir déjà enterrés profondément. L’espoir a laissé provisoirement place aux angoisses de la guerre et des nuages nucléaires. Entre deux séances de montage, on est bien sûr comme vous très attentifs à ce qui bouleverse le monde actuellement et dont personne ne mesure encore les conséquences.
Consulter les oracles
Pour y voir un peu plus clair, nous sommes allés "consulter" Noam Chomsky qui donnait deux conférences à Bruxelles la semaine passée. On a notamment filmé l'entretien réalisé par Daniel Mermet et Giv Anquetil pour Là-bas si j’y suis . On vous en dira plus bientôt sur les vidéos.
Et comme on ne perd pas le nord, après les bières belges, on a quand même aussi fait une pause pinard avec Bernard Gainier qui est venu fêter, avec le groupe le Ptit Crème, les un an de la sortie au cinéma de Bernard, ni Dieu ni Chaussettes en musique et en textes (de Gaston Couté) à la Maison des Métallos à Paris pour le Printemps des poètes. On devrait vous proposer une vidéo d’ici quelques semaines.
En attendant, couvrez-vous bien, ne vous laissez pas leurrer, ce n’est pas encore vraiment le printemps !
Chaleureusement,
Les mutins de Pangée
www.lesmutins.org
con...@lesmutins.org
SMG* : Souscripteurs Modestes et Généreux qui nous aident à faire avancer plus vite la pendule de l'Histoire !
Mon compte : pour accéder à votre compte, modifier votre e-mail, se désabonner : Mon compte