Lames mineures

quoid...@gmail.com

to Flashtarot
Bonjour Thomas,

Je constate que le groupe de discussion a un peu de mal à démarrer,
donc je me lance en espérant susciter des vocations.

Le sujet que je souhaiterais évoquer concerne les lames mineurs.
J'aurais voulu savoir, lors d'un tirage en croix par exemple, quel
était leur rôle, par rapport aux lames majeures. Sont elles censées
apporter des précisions au niveau de la réponse apportée par les
lames majeures ? Ou bien elles leur but est-il de nuancer cette
réponse ?

Lors d'un tirage en croix, l'interprétation des lames mineures se
fait-elle comme celle des majeures (à savoir 1 : consultant ; 2 :
éléments pour ou contre ; 3 : situation actuelle ; 4 : réponse ; 5 :
synthèse) ? Et peut-on évaluer la part de leur importance dans un
tirage par rapport aux majeures (par exemple 80% - 20% pour les lames
majeures) ?

D'une manière plus concrète, je me demandais comment il convenait de
disposer les lames mineures au moment du tirage : en cercle ou bien
alignées ?

Enfin, j'aurais voulu savoir si leur interprétation avait la même
porté dans le temps que celle des lames majeures (tu m'avais dit un
jour 2-3 mois) ou si elles permettaient d'apporter des informations à
plus long terme, ou au contraire à pmus court terme que les majeures.

Merci d'avance pour ta réponse.

Sébastien

Audrey Sanchez

to flash...@googlegroups.com
Bonjour,

Ravie de voir un peu de vie dans ce groupe de discussion :)
Je me permets donc d'y participer en donnant mon sentiment sur la question.

A mon sens les lames majeures indiquent le chemin sur lequel le consultant se trouve pour la question posée. (Lames 1 et 2). La 3e étant les énergies qui entourent la situation. Les lames majeures relèvent du spirituel. Les lames mineures quant à elles sont plus impliquées dans le quotidien et dans les possibilités pratiques, c'est pourquoi je considére quelles renforcent, complétent et précisent la signification des lames mineures. Lorsque je recouvre une première fois les majeures avec les mineures je considére qu'elles se complètent et que ce recouvrement n'est pas une avancée dans le temps: elles ont donc la même portée temporelle que les lames majeures. (Par contre plus je recouvre, plus je m'éloigne dans le temps)
En ce qui concerne les positions j'interpréte les mineures de la même manière. Personnellement je place toujours les arcanes mineures sur les majeures et ne les sépare pas des autres puisqu'elles sont un tout.
En pratique, je pose la question aux lames majeures, je demande ensuite aux lames mineures de préciser la réponse des premières. Elles sont donc tout aussi importantes les unes que les autres (50-50)

Les lames majeures sont très puissantes, relèvent du mystique et il me semble qu'elles ont une portée trop intense pour pouvoir les interpréter seules: sinon une grande partie du message ne nous parvient pas.

Je ne sais pas ce que Thomas en pense, mais je tenais à faire part de mon ressenti à ce sujet :)
Bonne journée à tous

Audrey

Thomas

to Flashtarot
Tout d'abord merci Sébastien d'avoir posté ce message pour faire
démarrer le groupe.
Pour les lames mineures, je dirais qu'il ne faut pas les considérer
comme des lames "secondaires". Chacune à son sens propre, aussi
important que les lames majeures pour moi. Le tout est de savoir
comment on va les utiliser dans les tirages.

Il y a deux manières de procéder :
1) On utilise l'ensemble du jeu pour effectuer le tirage. On ne sépare
donc pas les lames majeures des lames mineures et on mélange
l'ensemble des 78 lames. Dans ce cas, quelque soit la lame sortie, elle
aura la même importance. A ce sujet, je donne un exemple de tirage en
croix avec interprétation sur le site à la page
http://www.flashtarot.be/tarolo_croixexpl.htm
Dans cet exemple, 1 seule lame majeure est sortie et 4 lames mineures.
Chacune devra être analysée en fonction de sa position. Il est
généralement admis, que lors de l'interprétation, on devra appuyer
l'interprétation de la (ou des) lame(s) majeure(s). Dans ce cas, le
Pendu prend donc tout son sens par rapport au reste du tirage (voir
interprétation en bas de la page en question).
2) On sépare les lames majeures des lames mineures avant d'effectuer
le tirage. On choisit ou on fait choisir 5 lames majeures pour faire le
tirage en croix. Ensuite on prend le paquet des lames mineures et on
choisit ou fait choisir 5 lames mineures que l'on place à côté de
chaque lame majeure. L'interprétation est parfois plus complexe pour
ces tirages. C'est ce type de tirage que j'ai utilisé pour la
"question avec réponse par e-mail" sur le site.

Pour disposer les lames sur la table, pour moi c'est avant tout une
question pratique. Personnellement je les dispose autant que possible
en arc de cercle, en essayant qu'elles aient toute au moins une petite
partie visible.

En ce qui concerne la portée dans le temps. C'est le tirage dans son
ensemble pour moi qui détermine la portée dans le temps, et non la
différence entre majeures et mineures. Un tirage en croix à 5 lames
est censé répondre à une question précise et pour moi est limité
en effet dans le temps (quelques mois). Mais on peut aussi parfois
être très surpris. La question du temps est souvent très débattue.
Le tirage de la croix celtique me paraît déjà plus élaboré et
permet de voir "plus loin".
De toute façon encore une fois, la différence entre lames majeures et
mineures est sans rapport avec la prédiction.

Thomas

Thomas

to Flashtarot
Un tout grand merci Audrey d'être intervenue. Enfin le groupe de
discussion démarre !!!
Comme le message n'est pas posté à partir d'une adresse Google, il ne
paraîtra pas sur le site, c'est pourquoi je me permets de le recopier
ci-dessous.
On peut voir ici que des points de vue légèrement divergents se
rejoignent en général de toute manière pour arriver à former une
interprétation globale d'un tirage qui sera sensiblement la même.