L'inversion des lames VIII et XI dans les jeux de Tarots modernes

18 views
Skip to first unread message

Thomas

unread,
Jun 9, 2012, 6:42:21 AM6/9/12
to flash...@googlegroups.com

Cette inversion dans les jeux "modernes", viendrait d'un livre, le Book T (Golden Dawn - Ordre hermétique de l'Aube Dorée), qui est un livre destiné à l'étude et l'utilisation métaphysique du Tarot. Ce livre, écrit par deux importants personnages de l'ésotérisme en Angleterre - William Wynn Westcott et MacGregor Mathers - entre 1880 et 1900, réalise une correspondance entre les planètes, les signes astrologiques, mais aussi les lettres hébraïques.

Or c'est apparemment en fonction de ces correspondances que les numéros des cartes VIII et XI ont été inversés, afin de mieux correspondre à leurs interprétations et descriptions des lames du Tarot.

De ce fait beaucoup d'autres auteurs de jeux de Tarot ont conservé l'odre des lames selon le Book T. C'est particulièrement vrai pour les jeux d'origine anglaise, Le Tarot Old Path étant issu de la philosophie Wicca en Angleterre. Le Rider Waite est également d'origine anglaise (Arthur Edward Waite). Ce dernier reste un Tarot très utilisé, surtout par les débutants. Tous ces jeux de tarots ont vu le jour vers la fin du XIXème siècle, et sont donc relativement "modernes", en comparaison avec le Tarot de Marseille (XVème siècle).

Quoi qu'il en soit, si on s'en réfère à la voie du Tarot d'Alexandre Jodorowsky, qui est un livre de référence pour moi, la Justice est bien le numéro VIII, et la Force, le numéro XI. Il s'agit de l'ordre original des lames du Tarot de Marseille. Sans entrer dans les détails, disons que les numéros ont toute leur importance quand on s'en réfère à leur symbolisme. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai conservé les numéros d'origine dans la rubrique "les lames majeures" sur le site.

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages