plus d'infos

bmoinet

to finemedia-oss
Bonsoir

Tout d'abord bravo aux concepteurs de ce framework qui me parait
vraiment très intéressant par toutes les qualités déjà mentionnées sur
temma.net, mais aussi parce qu'il est réalisé et documenté en français
(ce qui est très appréciable). Je cherchais depuis longtemps un
framework simple mais robuste (dans sa conception et ses possibilités)
pour débuter sérieusement dans cet univers, et qui soit moins lourd
que les fameux Zend ou Symfony.

J'aurais donc voulu en savoir un peu plus sur celui-ci, pour mieux le
connaitre, avant d'aller un plus loin avec, à savoir :

- combien de personnes ont participé et participent à son
élaboration ? de contributeurs ?
- existe-t-il un historique des versions du frameworks, une petite
roadmap des évolutions prévues ?
- quels sont les avantages et inconvénients de Temma par rapport aux
autres framework ?
- pouvez-vous donner des exemples de sites et une idée de leur
"taille" (nombre de pages, ou fichiers php...) et le nombre de sites
qui l'utilise aussi ? (développé par Fine Media ou non)
- avez vous un exemple de site à fort trafic ? pas de difficulté
particulière pour Temma ?

D'avance merci pour toutes ces réponses. Une petite page de
documentation sur le site pourrait d'ailleurs aborder ces points ?

B.Moinet

amaury

to fineme...@googlegroups.com
Bonjour Bastien,

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions, un peu en vrac.

L'histoire de Temma a commencé il y a plus de 5 ans. Il s'agissait au tout début d'un wrapper facilitant l'utilisation de templates Smarty, d'où son nom (TEMplate MAnager). Je l'ai rapidement fait évoluer, en m'inspirant des frameworks existants à l'époque. Je voulais quelque chose de rapide à mettre en place, dont les concepts serait faciles à comprendre, qui soit maniable (dans le sens qu'il s'adapte aux besoins).

Une fois que Temma est devenu un vrai framework, il a connu 2 évolutions profondes. La première uniquement en interne, pour ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires (amélioration de la gestion des plugins, cache débrayable dynamiquement). La seconde, l'été dernier, pour ouvrir le projet sous une licence libre.

Je suis le contributeur principal du projet, mais 3 autres développeurs y ont participé à différents niveaux ces 4 dernières années, sans compter les quelques propositions qui ont été faites depuis la publication du projet l'an dernier, et qui nous ont amené à développer de nouvelles extensions. J'ai toujours en projet de publier le code sur GitHub, pour faciliter les contributions externes. C'est juste le temps qui me manque.
Je ne publierai pas de roadmap pour les évolutions du projet, pour 2 raisons : D'une part je privilégie les extensions par plugins, d'autre part je ne connais pas encore les ajouts fonctionnels futurs. En fait, je veux à tout prix éviter de farcir le coeur du framework de fonctionnalités inutiles, je veux garder le projet proche de sa philosophie initiale. Par contre, je suis complètement ouvert à toutes les suggestions, elles seront toutes évaluées sérieusement.

Je ne connais pas de projets professionnels utilisant Temma à part ceux développés par Fine Media. Je ne compte pas les expérimentations menées par quelques personnes à titre individuel (dont moi). Par contre, chez Fine Media, Temma est à la base de notre architecture technique. Nous avons plusieurs centaines de sites : 337 sites (à ce jour) sur le domaine ComprendreChoisir.com, le site CommentFaitOn.com, et quelques autres sites plus anecdotiques. Les chiffres de fréquentation de ces sites sont évidemment confidentiels, mais notre trafic global représente plusieurs millions de visiteurs uniques par mois ; il faut voir que ces sites font vivre une entreprise d'une trentaine de personnes.
Fine Media a été rachetée l'été dernier par l'un des principaux acteurs du web français. Avant le rachat, notre plate-forme technique a été auditée. Temma avait été ouvert sous licence libre deux semaines auparavant, et l'audit a été très positif.
Nous ne rencontrons aucun problème de performance lié à Temma lui-même. Au fil du temps, nous avons mis en place plusieurs niveaux d'optimisation : fine-tuning de MySQL, Memcache pour faire du cache applicatif et du cache de données, utilisation d'une base de données hybride SQL/noSQL. Pour continuer à améliorer notre montée en charge, nous allons placer le code HTML de certaines pages directement en cache. Mais toutes ces techniques sont classiques (enfin, jusqu'à un certain point), et ne sont pas liées au framework. En tout cas, Temma est un framework assez léger pour ne pas induire de perte notable de performance, et les optimisations que nous mettons en place ont pour but d'améliorer notre scalabilité sans avoir besoin de multiplier le nombre de serveurs.

La question des avantages et des inconvénients de Temma par rapport aux autres frameworks est délicate. Chaque framework possède sa propre philosophie. Pour reprendre les commentaires laissés sur mon blog (http://www.geek-directeur-technique.com/2012/03/09/le-manifeste-micro-php), tout est une question de là où on veut placer le curseur. J'ai voulu que Temma soit simple à comprendre et à utiliser ; il suffit de 10 minutes pour l'utiliser, et moins d'une journée pour le maîtriser. Le corollaire est évidemment que certaines choses ne sont pas gérées par le framework, mais ce n'est pas un problème dans la mesure où il est facile d'étendre ses fonctionnalités grâce à des plugins et/ou des bibliothèques externes.

J'espère avoir répondu aux questions. Je pense que l'une des craintes légitimes est de savoir si le framework est pérenne ou s'il risque de disparaître dans un avenir proche. Je ne peux qu'être rassurant à ce niveau. Ce framework reste le socle technique de tous les projets menés chez Fine Media ; je n'envisage pas de quitter mon poste de directeur technique de l'entreprise à moyen terme, et de toute manière je continuerai à utiliser Temma pour mes propres projets (certains étant assez conséquents). Je pense que Temma a sa place au milieu des autres frameworks PHP.

Amaury

bmoinet

to fineme...@googlegroups.com
Merci bcp Amaury pour cette réponse rapide et toutes ces précisions.

Cela conforte ce que je m'imaginais (sauf sur la roadmap, mais je pense que tu as tout à fait raison pour les plugins). Du coup, je vais l'essayer dès que j'ai le temps sur un projet réel.

Merci encore, et encore bravo.
Bastien