Seront présents des représentants des firmes NOKIA, TOSHIBA, SIEMENS et
WINBOX.
Les téléphones mobiles sont devenus un grand marché de masse. Les clients
ont de plus en plus mobiles et demandent de nouvelles applications... hors,
face à l'explosion de l'usage d'Internet dans tous les domaines d'activités,
les applications de données ont été jusqu'à présent optimisées pour des
réseaux fixes, les réseaux mobiles ayant leurs propres
exigeances, évidemment incompatibles avec les précédentes!
Pourtant l'enjeu est énorme : consultation on-line, e-commerce mobile,
transmission d'informations en temps réel..., le tout via un GSM.
Le WAP (Wireless Application Protocol) est sans doute une réponse à cette
nouvelle donne du marché. En effet, il permet la convergence entre les
communications mobiles et l'internet/intranet. Ce protocole permet la
création de nouvelles solutions qui s'adaptent d'une part à la limitation de
la bande passante, au manque de sûreté de fontionnement de l'interface
aérien mobile, et d'autre part à l'interface utilisateur limitée des
terminaux mobiles.
Bluetooth est quand à lui une nouvelle technologie (Best Technology Award -
COMDEX 99) qui devrait faciliter les connections wireless dans un réseau
wireless local personnel (WPAN , max. 10M.) entre les PC et tous les
périphériques notamment mobiles (GSM, Handheld PC, ...). Cette communication
universelle mobile permet l'échange tant de la voix que des
données.
C'est pour cette année en Belgique (et pour une fois nous serons avant les
USA!) ... aussi, avons nous invités les principaux acteurs de ces nouveaux
marchés pour vous présenter cette technologie et surtout pour en discuter
avec vous. La conférence sera suivie d'un débat durant lequel vous pourrez
poser vos questions aux orateurs. Nous terminerons par un drink.