Installation adsl sur une ligne numérique "twin":
1. on garde le twin (et on paye un max) : pas de problème particulier, on
vous installe un filtre
(payant) devant le boîtier isdn.
2. on veut réduire son abonnement à un numérique simple : Belgacom vous
remets en analogique,
(en appliquant au passage des frais supplémentaires).
3. "on" me dit aussi que le passage d'un technicien Belgacom pour l'une ou
l'autre raison est
facturé 4.500 BEF.
Ceci est-il exact, ou bien mon "informateur" a-t-il compris tout de travers
?
Alain
>L'adsl est (enfin) disponible dans mon quartier, aussi j'ai tenté de pomper
>quelques informations
>importantes pour moi. Voici ce que je crois avoir compris, les spécialistes
>éclairés pourraient-ils
>me corriger/confirmer ?
>
>Installation adsl sur une ligne numérique "twin":
>
>1. on garde le twin (et on paye un max) : pas de problème particulier, on
>vous installe un filtre
> (payant) devant le boîtier isdn.
>
Le "on" vous installe n'est pas vraiment exact. Le filtre coute
995 francs et il est POSSIBLE de l'installer soit même. Mais belgacom
n'aime pas ça et en fait rarement la déclaration publique volontaire.
>2. on veut réduire son abonnement à un numérique simple : Belgacom vous
>remets en analogique,
> (en appliquant au passage des frais supplémentaires).
>
Je crois, effectivement, que le passage analogique vers digital est
gratuit (sous conditions) mais que le passage digital vers analogique
est payant.
>3. "on" me dit aussi que le passage d'un technicien Belgacom pour l'une ou
>l'autre raison est facturé 4.500 BEF.
>
C'est le tarif habituel effectivement. MAIS les responsables
belgacom ont reçu un tout nouveau "règlement et tarif" pour ADSL il a
à une dizaine de jours.
>Ceci est-il exact, ou bien mon "informateur" a-t-il compris tout de travers
>?
>
Il ne faut pas oublier non plus qu'il faut installer un "adaptateur"
(ils ne disent pas modem) Adsl. Il en existe 4 modèles CHEZ BELGACOM
mais il est possible aussi de s'en procurer ailleurs (Alcatel, par
exemple). MAIS belgacom refuse alors de garantir le débit.
La meilleure et officielle information est sur le site de Belgacom. Tous les
détails y sont. D'ailleur ils le marquent bien que le passage d'un technicien
n'est pas obligatoire et que tu peux tout faire toi-même. A noter le prix
exhorbitant de l'adaptateur/modem: environ 10.000 bef
--
_____________________
Salutations d'Arlon,
Claude Samyn
"Claude Samyn" <c.s...@village.uunet.be> a écrit dans le message news: 3A0D7A02...@village.uunet.be...
> détails y sont. D'ailleur ils le marquent bien que le passage d'un technicien
> n'est pas obligatoire et que tu peux tout faire toi-même. A noter le prix
Le "tout" en question consiste a emboîter une fiche "gigogne" dans la prise belgacom,
enfoncer la fiche téléphone dans la fiche gigogne et raccorder le fil du modem, à la dite prise,
qui est pourvu d'un connecteur module rj12.
Bye,
Jean-Louis
Sauf quand on a déja un adaptateur Twin. Dans ce cas il faut
remplacer le "filtre". (Un petit module de couleur verte).
Tout ce qui a ete dis n'est pas vraiment faux, mais ne represente pas la
réalité non plus.
Soyons le plus clair possible.
L'installation de l'adsl se fait EN GENERAL par le client. (sauf pour les
installations "business")
1 - Pour le "filtre" a ajouter soit-meme, Belgacom fourni un kit dénomé "do
it yourself" au prix de 990fr (gratuis pour le moment) qui comprends deux
filtres a mettre sur chaque prise téléphonique..
Installer le filtre est TOUJOURS fait par le client (c'est un simple prise
adaptatrice a ajouter avant celle de ton téléphone).
Le passage d'un technicien ne se fait que pour l'installation d'adsl "haut
de gamme", ou expressement a ta demande (mais facturer ...)
2 - Maintenant, au point de vue du Twin, que tu aies une ligne analogique ou
RNIS, cela n'influence que le type de modem ADSL que tu achetes.
Si tu désires prendre une ligne analogique, c'est effectivement payant
(frais de convertion standart de +-4500 frs je crois)
Cette opération est tout a fait indépendate de l'adsl (mais par sécurité, je
te conseille de faire d'abord convertir ta ligne, ensuite fais la demande
adsl)
3 - Le passage du technicien n'est fait qu'a ta demande express et apres
avoir tenter de résoudre un éventuelle probleme avec le helpdeslk
(le passage est gratuis s'il s'avere qu'il y a un prbs au niveau de
Belgacom)
Si tu choisis une installation "business" (autre que la home ou go je crois,
a verifier sur www.turboline.be), tu ne t'occupes de rien.
Le technicien vas faire le nécéssaire a la centrale, ensuite se rends chez
toi, et configure ton ordinateur.
Il s'en iras lorsque tout fonctionnera.
Il n'y auras aucun frais supplémentaire pour sont passage.
Pour ce type d'installation, tu n'as pas de filtres a placer devant chaque
prise, c'est le technicien, qui ajouteras u filtre général a l'installation.
Voila ;)
"Alain Colson" <aco...@skynet.be> a écrit dans le message news:
8uhj4n$6nc$3...@news0.skynet.be...
> L'adsl est (enfin) disponible dans mon quartier, aussi j'ai tenté de
pomper
> quelques informations
> importantes pour moi. Voici ce que je crois avoir compris, les
spécialistes
> éclairés pourraient-ils
> me corriger/confirmer ?
>
> Installation adsl sur une ligne numérique "twin":
>
> 1. on garde le twin (et on paye un max) : pas de problème particulier, on
> vous installe un filtre
> (payant) devant le boîtier isdn.
>
> 2. on veut réduire son abonnement à un numérique simple : Belgacom vous
> remets en analogique,
> (en appliquant au passage des frais supplémentaires).
>
> 3. "on" me dit aussi que le passage d'un technicien Belgacom pour l'une ou
> l'autre raison est
> facturé 4.500 BEF.
>
> Ceci est-il exact, ou bien mon "informateur" a-t-il compris tout de
travers
> ?
>
> Alain
>
>
>
>
>
>
>Travaillant a Belgacom, je vais me permettre d'etre plus précis :-)
>
>Tout ce qui a ete dis n'est pas vraiment faux, mais ne represente pas la
>réalité non plus.
>
>Soyons le plus clair possible.
>
>L'installation de l'adsl se fait EN GENERAL par le client. (sauf pour les
>installations "business")
>
C'est possible, et même vrai. Mais ce n'est PAS ce qui est DIT par
la majorité des employés de Belgacom. Du moins ceux qui ont
un contact avec le public. On dirait vraiment qu'ils ont pour
instructions de passer cette possibilité sous silence ou de
décourager au maximum le client de le faire lui-même.
>1 - Pour le "filtre" a ajouter soit-meme, Belgacom fourni un kit dénomé "do
>it yourself" au prix de 990fr (gratuis pour le moment) qui comprends deux
>filtres a mettre sur chaque prise téléphonique..
>Installer le filtre est TOUJOURS fait par le client (c'est un simple prise
>adaptatrice a ajouter avant celle de ton téléphone).
>Le passage d'un technicien ne se fait que pour l'installation d'adsl "haut
>de gamme", ou expressement a ta demande (mais facturer ...)
>
>2 - Maintenant, au point de vue du Twin, que tu aies une ligne analogique ou
>RNIS, cela n'influence que le type de modem ADSL que tu achetes.
>Si tu désires prendre une ligne analogique, c'est effectivement payant
>(frais de convertion standart de +-4500 frs je crois)
Encore une fois je te crois parce que tu le dis et que ça semble tout
à fait logique MAIS ce n'est pas non plus ce que disent les personnes
de Belgacom qui sont sensé renseigner les clients.
Dans la même télé-boutique il y a même des avis divergeants entre
plusieurs employés. L'impression qu'ils donnent est qu'il ne savent
absolument pas de quoi il est question. La seule exception, en tout
cas en région de Liège, étant les responsables du Télé-Business de
Jemeppe (M. Philippe Bodard et Mme Fabienne Janssen) qui sont
extrèmement compétants, très aimables, et qui donnent toujours
des renseignements précis et exacts.
>Cette opération est tout a fait indépendate de l'adsl (mais par sécurité, je
>te conseille de faire d'abord convertir ta ligne, ensuite fais la demande
>adsl)
>
>3 - Le passage du technicien n'est fait qu'a ta demande express et apres
>avoir tenter de résoudre un éventuelle probleme avec le helpdeslk
>(le passage est gratuis s'il s'avere qu'il y a un prbs au niveau de
>Belgacom)
>
Le GROS problème chez Belgacom est bien celui de trouver
l'interlocuteur compétant. Une fois qu'on l'a trouvé ça va mais sinon
bonjour la galère. D'autre part il est presque impossible, en cas de
panne par exemple, d'avoir deux fois de suite le même technicien,
celui qui connait l'installation. Dans mon boulot j'ai la
responsabilité des communications pour la zone "Liege-A" de la
communauté française. Là je m'adresse en principe au service
corporate ou business, suivant les problèmes. Et bien c'est
exactement pareil que pour les services particuliers.
ADSL permet notamment de travailler et de recevoir //envoyer des appels
téléphoniques et de surfer à 750 kps en réception contre 128K ou 64K en
ISDN. 128K avec 2 lignes couplées, soit 2 communications en même temps.
http://users.skynet.be /ybet
Alain Colson <aco...@skynet.be> a écrit dans le message :
> ADSL n'est pas ISDN.
> Voir http://www.belgacom.be.
Qui a dit le contraire?
Puisque je demande s'il est possible de garder une liaison ISDN avec l'ADSL,
c'est bien évident.
> ADSL permet notamment de travailler et de recevoir des appels
> téléphoniques et de surfer à 750 kps en réception contre 128K ou 64K en
> ISDN. 128K avec 2 lignes couplées, soit 2 communications en même temps.
> http://users.skynet.be /ybet
Oui, nous savons tout cela, mais ce n'est pas la réponse à mes questions,
réponses d'ailleurs
déjà aimablement donnéespar plusieurs participants il y a quelques jours.
Enfin, merci quand même.
Alain