Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Bruit du PC - niveau sonore

2 views
Skip to first unread message

SYR André

unread,
Jan 18, 2001, 1:47:22 PM1/18/01
to
Je viens de changer de PC et malgré mon insistance, je déplore que la
configuration que j' ai achetée et composée ( ASUS CUV4x ch.Appolo Pro,
PIII-800,DD IBM 7200 TM 30Gb UDMA100, C.G. GeF2 MX, 128 SDRAM 133, etc...)
soit encore relativement bruyante ( moyenne tour de luxe - 3000 bef ), mais
je suis sans doute trop difficile sur ce point parce que je pratique
beaucoup la reconnaissance vocale.
En fait, je me rends compte que le bruit ne provient pas ( ou très peu ) du
ventilateur du bloc d' alimentation électrique lequel est très peu bruyant,
mais de "l' intérieur" du PC, sans doute du ventilateur sur le CPU, puisqu'
on me dit que le disque dur IBM en cause est particulièrement silencieux.
Ce ventilateur sur processeur doit-il fonctionner en continu ou uniquement
lorsqu' une certaine limite de température est atteinte?
Sur mon ancien PC( PII - 233 ) , je me souviens qu' il ne se mettait en
marche ( ou en fonctionnement plus intense ) que très rarement.
Puis-je suivre le conseil lu dans une revue et utiliser pour isoler un
panneau d'isolation acoustique à base de bitume utilisé en carroserie ( pour
isoler le moteur et réduire son bruit). Il n' y a aucun danger qu' il ne
résiste pas à la chaleur ( bien moindre que celle dégagée à 10 cm d' un
moteur à explosion ) et je ne vois pas comment des particules pourraient s'
échapper. Cela me paraît un produit de qualité vu son prix ( 500 bef pour un
demi m2).
Il n'est bien sûr pas question d' obstruer les voies d' aération prévues.
Par sécurité, je cherche un soft qui donne la température de la carte-mère.
La version de Winsys que j' utilisais avec mon ancien PC ne reconnaît pas la
puce adéquate de l'ASUS CUV4X.
Je vous remercie.

Bruno Serra

unread,
Jan 18, 2001, 6:06:14 PM1/18/01
to
> Ce ventilateur sur processeur doit-il fonctionner en continu ou uniquement
> lorsqu' une certaine limite de température est atteinte?

la 2ème solution existe sur beaucoup de cartes mères actuelles à condition bien
sûr de ne pas brancher le ventilateur du processeur sur le bloc d'alimentation
du PC mais sur la carte mère elle-même.
--
bruno...@wanadoo.fr
commodore c=64 web page at http://bserra.free.fr


Vince

unread,
Jan 19, 2001, 2:06:32 AM1/19/01
to
SYR André <a....@belgacom.net> a écrit dans le message :
947ike$cji$2...@news0.skynet.be...

> Je viens de changer de PC et malgré mon insistance, je déplore que la
> configuration que j' ai achetée et composée ( ASUS CUV4x ch.Appolo Pro,
> PIII-800,DD IBM 7200 TM 30Gb UDMA100, C.G. GeF2 MX, 128 SDRAM 133, etc...)
> soit encore relativement bruyante ( moyenne tour de luxe - 3000 bef ), mais
> je suis sans doute trop difficile sur ce point parce que je pratique
> beaucoup la reconnaissance vocale.
> En fait, je me rends compte que le bruit ne provient pas ( ou très peu ) du
> ventilateur du bloc d' alimentation électrique lequel est très peu bruyant,
> mais de "l' intérieur" du PC, sans doute du ventilateur sur le CPU, puisqu'
> on me dit que le disque dur IBM en cause est particulièrement silencieux. ......

Pourquoi ne pas changer le ventilateur, tout simplement ?
C'est trés simple à faire.
Il se vend des ventilateurs trés silencieux dans le commerce qui remplaceront
avantageusement le tien. Au fait, qu'est-ce que c'est comme ventilo sur ton CPU ?

--
Vince
--------------------------------
Vincent....@wanadoo.fr


Gilles Mouche

unread,
Jan 19, 2001, 4:37:05 AM1/19/01
to SYR André
Tu peux acheter un ventilateur Radial Fin. On ne le trouve que chez LDLC pour la
France, c'est une boutique de vente en ligne de matos informatique basée à Lyon.

Le modèle à coeur en cuivre est dans les 270 fr. Plus les frais de port ça fait
300 francs.
A toi de voir si ta tranquillité est à ce prix.
Ce ventilateur est fabriqué par Molex et distribué en europe par Silent PC (Pays
Bas).
Tu peux aller faire un tour sur leur site. Ce sont les spécialistes des PC
silencieux.
J'ai lu un article sur les machines qu'ils assemblent.
Boitier fermé on n'est pas en mesure de dire si le PC est sous tension ou
éteint.
Par contre ça a un prix et certaines limitations de vitesse pour le disque dur.

Gilles.

"SYR André" a écrit :

Richard L. LENOIR

unread,
Jan 19, 2001, 12:07:59 PM1/19/01
to
On Thu, 18 Jan 2001 19:47:22 +0100, "SYR André" <a....@belgacom.net>
wrote:

>Je viens de changer de PC et malgré mon insistance, je déplore que la
>configuration que j' ai achetée et composée ( ASUS CUV4x ch.Appolo Pro,
>PIII-800,DD IBM 7200 TM 30Gb UDMA100, C.G. GeF2 MX, 128 SDRAM 133, etc...)
>soit encore relativement bruyante ( moyenne tour de luxe - 3000 bef ), mais
>je suis sans doute trop difficile sur ce point parce que je pratique

> cut .....

>moteur à explosion ) et je ne vois pas comment des particules pourraient s'
>échapper. Cela me paraît un produit de qualité vu son prix ( 500 bef pour un
>demi m2).
>Il n'est bien sûr pas question d' obstruer les voies d' aération prévues.
>Par sécurité, je cherche un soft qui donne la température de la carte-mère.
>La version de Winsys que j' utilisais avec mon ancien PC ne reconnaît pas la
>puce adéquate de l'ASUS CUV4X.

Tu n'as pas a chercher. Asus fournit toujours un Cd avec ses
cartes mères et sur ce CD se trouve un programme qui donne non
seulement la température du CPU mais aussi celle de la carte mère.
A la condition, bien sur, que les sondes prévues à cet effet, et qui
sont toujours livrées par Asus avec les cartes, soient correctement
branchées.

Avec ce soft il est aussi posible de connaitre la vitesse de rotation
des ventilateurs et aussi de brancher des alarmes sonores et/ou
visuelles si les températures montent trop haut.

Il est aussi possible avec le soft de règler la vitesse du
ventilateur et sa température de déclenchement. mais ATTENTION,
casse-cou !!!

Puisque tu possèdes aussi une carte GeForce2 je te signale qu'il
existe aussi un soft similaire pour les cartes graphiques, aussi
fourni par Asus pour ses cartes GeF2, et qui donne la température du
circuit graphique, la vitesse de rotation du ventilateur quand il y en
a un (ce qui arrive de plus en plus souvent), et de procéder aux
règlages de fréquences du processeur graphique et de ses diverses
alarmes.

Richard L. LENOIR

unread,
Jan 19, 2001, 12:08:00 PM1/19/01
to
On Thu, 18 Jan 2001 19:47:22 +0100, "SYR André" <a....@belgacom.net>
wrote:

>Je viens de changer de PC et malgré mon insistance, je déplore que la


>configuration que j' ai achetée et composée ( ASUS CUV4x ch.Appolo Pro,

>Il n'est bien sûr pas question d' obstruer les voies d' aération prévues.


>Par sécurité, je cherche un soft qui donne la température de la carte-mère.
>La version de Winsys que j' utilisais avec mon ancien PC ne reconnaît pas la
>puce adéquate de l'ASUS CUV4X.
>Je vous remercie.
>

PS à mon message précédant. Si vraiment le bruit de ce ventillateur
t'énerve à ce point tu peux très bien le retirer et le remplacer par
un module Peletier qui est, lui, parfaitement silencieux. Mais cher.

Adrien Huvier

unread,
Jan 19, 2001, 2:03:56 PM1/19/01
to
"Richard L. LENOIR" wrote:

> PS à mon message précédant. Si vraiment le bruit de ce ventillateur
> t'énerve à ce point tu peux très bien le retirer et le remplacer par
> un module Peletier qui est, lui, parfaitement silencieux. Mais cher.

Je vois mal un module peltier fonctionner correctement sans un ventilateur pour
le refroidir lui-même...

SYR André

unread,
Jan 19, 2001, 2:29:14 PM1/19/01
to
Je vous remercie pour votre réponse:
ventilateur du processeur qui est repris sur ma facture sous la
dénomination suivante : FAN THERMAL TAKE PENTIUM pour 661 bef hors taxe.).
Avez-vous connaissance de marque ou références à me conseiller ( pour PIII
800 socket 370 je crois)?

Vince <Vincent....@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
YHR96.600$ya6.1...@nnrp6.proxad.net...

SYR André

unread,
Jan 20, 2001, 3:20:31 AM1/20/01
to
J'ai effectivement installé ce soft qui me donne les valeurs ci-après: CPU
Température:32 (Threshold 65) - MB Temp.26 (th.60) CPU FAN 4753 ( Th 2200).
Cependant, si j' active le Smart Fan Control, la vitesse du ventilo ne varie
pas ( tout au plus descend-t-elle de tps en tps à 4720 pour repasser de
suite à 4753 ).
Je relève sur ma facture un ventilo sous la dénomination suivante : FAN
THERMAL TAKE PENTIUM ( pour 793 bef)..
Je vous remercie pour votre réponse.

alexandre

unread,
Jan 20, 2001, 5:52:49 AM1/20/01
to
au lieu du peletier, il faut mettre du watercooling+alim silencieuse (on peu
rajouter en plus un peletier).
Il ne faut surtout pas utiliser le peletier seul.

Richard L. LENOIR

unread,
Jan 20, 2001, 10:20:37 AM1/20/01
to
On Sat, 20 Jan 2001 11:52:49 +0100, alexandre
<alexandr...@wanadoo.fr> wrote:

>au lieu du peletier, il faut mettre du watercooling+alim silencieuse (on peu
>rajouter en plus un peletier).
>Il ne faut surtout pas utiliser le peletier seul.
>

Pourtant il y en a un installé sur la machine de mon bureau et il
fonctionne parfaitement et seul.

SYR André

unread,
Jan 27, 2001, 2:41:43 AM1/27/01
to
Je vous remercie pour votre réponse.
Il s' agit d' une carte ASUS CU4X-C et la même température manifestement
surfaite ( mon PC ne grille pas!) apparaît dans le bios à la moindre
sollicitation du CPU.
Comment configure-t-on un soft de monitoring ?
Que dois-je éventuellement vérifier dans le bios ou ailleurs?
Ne pourrait-t-il s' agir d' un problème de connexion de la sonde thermique
ou du ventilo ( puisque celui-ci est trop bryant )?

que les sondes prévues à cet effet, et qui
Comment puis-je vérifier que la sonde ou la connexion du ventilo sont
correctement
branchées?


Richard L. LENOIR <*remove*len...@ibm.net> a écrit dans le message :
3a69717e...@news3.ibm.net...

0 new messages