Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Ventilateur sur CPU - Bruit.

9 views
Skip to first unread message

SYR André

unread,
Jan 19, 2001, 2:04:44 PM1/19/01
to
Je viens d' acheter un nouveau PC dont je suis satisfait sur un plan
général.Cependant, malgré mon insistance pour obtenir une configuation
silencieuse, je déplore le bruit particulièrement élevé dégagé par le
ventilateur du processeur ( qui est repris sur ma facture sous la
dénomination suivante : FAN THERMAL TAKE PENTIUM pour 661 bef hors taxe.).
Avez-vous connaissance des marques ou références de ventilateurs ( pour
processeur ) de qualité et surtout silencieux? (- dans mon cas c-à-d. pour
une carte-mère ASUS CUV4X, je crois qu' il s'agit-il d' un ventilateur pour
sochet 370 )
Je vous remercie.

Rafale

unread,
Jan 21, 2001, 1:26:42 AM1/21/01
to
Tout ce qui brasse de l'air à grande vitesse génère du bruit, surtout les
petits ventilos de processeur qui tournent très vite. Donc pour avoir un PC
complètement silencieux il faut supprimer tous les ventilateurs... ventilateur
processeur, alimentation, carte vidéo... éventuellement chipset carte mère....
Ne pas oublier de désactiver les sécurités T° du bios... Et ne pas s'étonner si
en cours d'utilisation y a kek chose qui commence à sentir le roussi....
Je suis désolé mais si tu trouves une solution valable et viable pour le
matériel, tu m' avertis.... je suis aussi preneur !
:o) !

"SYR André" a écrit :

Spectateur

unread,
Jan 21, 2001, 2:35:49 AM1/21/01
to
"SYR André" <a....@belgacom.net> a écrit dans le message news:
94a3hk$1e1$1...@news1.skynet.be...

> Avez-vous connaissance des marques ou références de ventilateurs (
pour
> processeur ) de qualité et surtout silencieux? (- dans mon cas c-à-d. pour
> une carte-mère ASUS CUV4X, je crois qu' il s'agit-il d' un ventilateur
pour
> sochet 370 )
> Je vous remercie.

Le GoldenOrb, un des plus efficaces, et quasiment inaudible...


Frédéric Lorrain

unread,
Jan 21, 2001, 6:15:02 AM1/21/01
to
"SYR André" a écrit :

> Je viens d' acheter un nouveau PC dont je suis satisfait sur un plan
> général.Cependant, malgré mon insistance pour obtenir une configuation
> silencieuse, je déplore le bruit particulièrement élevé dégagé par le
> ventilateur du processeur ( qui est repris sur ma facture sous la
> dénomination suivante : FAN THERMAL TAKE PENTIUM pour 661 bef hors taxe.).

Salut,

Thermal Take fait des ventilateurs très performants et assez silencieux
d'habitude. Le système de refroidissement utilise 1 seul ventilateur (au lieu
de 2 pour l'artillerie lourde) qui tourne a 4000 - 4500 t/minutes. On les
connaît aussi sous le nom de Golden Orb ou Titan. Il existe une nouvelle série
qui tourne plus vite, pour les AMD, mais elle est beaucoup plus bruyante. Ils
brassent beaucoup d'air, alors il ont normalement un bruit sourd.Tu peux ouvrir
le boîtier de ta machine et jeter un oeil sur le ventilo. S'il est jaune, c'est
un Golden Orb et s'il est bleu, c'est un blue orb.

Les Golden Orb sont des ventilateurs à roulement à bille. Si le bruit que tu
entends est irrégulier, il est possible de le démonter et de graisser le
roulement.
Sinon, vérifie la vitesse de rotation du ventilo pour vérifier s'il est à sa
bonne vitesse.

Beaucoup disent que le golden Orb est très silencieux, mais tout est relatif.
Il est souvent couvert par le bruit de l'alim et des disques durs. Si tu ne
fais pas d'overclocking, il est sur dimensionné !

Ma solution actuelle :
Alimentation silencieuse (26db) de chez www.LDLC.com
PIII800E avec ventilo intel (pas très bruyant)
disque SCSI 7200 tours/minute, mais posé sur des joints en caoutchouc au fond
du boîtier

la boutique LDLC propose un ventilateur pour socket 370 silencieux, mais il est
assez cher.

A+

--
FRED :-)
E-Mail : mailto:flor...@club-internet.fr
Site perso: http://perso.club-internet.fr/florrain

"Le plus court chemin d'un point a un autre n'est pas la ligne droite,
mais le reve"


Alain Colson

unread,
Jan 21, 2001, 7:41:12 AM1/21/01
to

"Frédéric Lorrain" <flor...@club-internet.fr> a écrit dans le message news:
3A6AC4B6...@club-internet.fr...
> "SYR André" a écrit :

>
> Il est souvent couvert par le bruit de l'alim et des disques durs.


A Ssgnaler quand même que le "bruit de l'alim" est aussi le bruit d'un
ventilateur, et rien d'autre!

Alain


Frédéric Lorrain

unread,
Jan 21, 2001, 10:03:44 AM1/21/01
to
Alain Colson a écrit :

> A Ssgnaler quand même que le "bruit de l'alim" est aussi le bruit d'un
> ventilateur, et rien d'autre!

Oui très juste ! Mais le bruit du ventilo s'accumule au bruit de l'air qui passe
au travers de l'alimentation.
Une alimentation bien conçue, c'est un ventilo silencieux et un flux d'air avec
le moins de perturbations possibles.
C'est juste pour ajouter mon grain de sel

SYR André

unread,
Jan 21, 2001, 7:36:20 AM1/21/01
to
Il est jaune.
J'ai un soft (PROBE pour les cartes-mères ASUS) qui me donne les valeurs
ci-après: CPU
Température:32 (Threshold 65) - MB Temp.26 (th.60) CPU FAN 4753 ( Th 2200).
Cependant, si j' active le Smart Fan Control, la vitesse du ventilo ne varie
pas ( tout au plus descend-t-elle de tps en tps à 4720 pour repasser de
suite à 4753 ).
Je vous remercie pour votre réponse.

Frédéric Lorrain <flor...@club-internet.fr> a écrit dans le message :
3A6AC4B6...@club-internet.fr...

bere...@my-deja.com

unread,
Jan 22, 2001, 2:53:07 AM1/22/01
to
Pour ma pars, j'ai l'intention de modifier le ventilateur de mon alim
en l'alimentant a une tension inférieure de celle d'origine.
J'ai remarqué qu'en débranchant totalement celui-ci, il y a que très
peu de chauffe des composant, donc un refroidissement moindre est
amplement suffisant et beaucoup plus silencieux.
In article <94a3hk$1e1$1...@news1.skynet.be>,


Sent via Deja.com
http://www.deja.com/

Frédéric Lorrain

unread,
Jan 22, 2001, 11:18:40 AM1/22/01
to
"SYR André" a écrit :

> Il est jaune.
> J'ai un soft (PROBE pour les cartes-mères ASUS) qui me donne les valeurs
> ci-après: CPU
> Température:32 (Threshold 65) - MB Temp.26 (th.60) CPU FAN 4753 ( Th 2200).

Effectivement, c'est donc un Golden Orb, je confirma sa vitesse de rotation. Il
doit tourner à 4500, mais chez moi également, il tourne un peu plus vite.

> Cependant, si j' active le Smart Fan Control, la vitesse du ventilo ne varie
> pas ( tout au plus descend-t-elle de tps en tps à 4720 pour repasser de
> suite à 4753 ).

Les variations sont normales. Enfin, elles ne sont pas causées par le Smart Fan
Control. J'ai vraiment regretté de ne pas avoir une carte mère qui possède de
tels réglages. J'ai une Abit BF6. Maintenant, Si le smart Fan Control ne
provoque rien au niveau de la vitesse du ventilo, j'imagine deux raisons
possibles :

- le ventilo n'est pas connecté au bon endroit sur la carte mère. Il y a souvent
plusieurs connecteurs de ventilos sur les nouvelles cartes mères. Il est
possible que la fonctionnalité de Fan Control ne fonctionne que pour un seul de
ces connecteurs. A verifier sur la doc

- Les valeurs de déclenchement du ventilo sont trop basses. A voir également
dans la doc.

Mais c'est juste des suppositions, je n'ai pas d'expérience concrète avec ce
type de carte. Sinon, la température affichée est excellente. Perso, j'ai 37 °C
avec un PII800E et un ventilo intel et 26 dans le boîtier.

A+

> Je vous remercie pour votre réponse.

You're welcome

Frédéric Lorrain

unread,
Jan 22, 2001, 11:19:13 AM1/22/01
to
"SYR André" a écrit :

> Il est jaune.
> J'ai un soft (PROBE pour les cartes-mères ASUS) qui me donne les valeurs
> ci-après: CPU
> Température:32 (Threshold 65) - MB Temp.26 (th.60) CPU FAN 4753 ( Th 2200).

Effectivement, c'est donc un Golden Orb, je confirma sa vitesse de rotation. Il


doit tourner à 4500, mais chez moi également, il tourne un peu plus vite.

> Cependant, si j' active le Smart Fan Control, la vitesse du ventilo ne varie


> pas ( tout au plus descend-t-elle de tps en tps à 4720 pour repasser de
> suite à 4753 ).

Les variations sont normales. Enfin, elles ne sont pas causées par le Smart Fan


Control. J'ai vraiment regretté de ne pas avoir une carte mère qui possède de
tels réglages. J'ai une Abit BF6. Maintenant, Si le smart Fan Control ne
provoque rien au niveau de la vitesse du ventilo, j'imagine deux raisons
possibles :

- le ventilo n'est pas connecté au bon endroit sur la carte mère. Il y a souvent
plusieurs connecteurs de ventilos sur les nouvelles cartes mères. Il est
possible que la fonctionnalité de Fan Control ne fonctionne que pour un seul de
ces connecteurs. A verifier sur la doc

- Les valeurs de déclenchement du ventilo sont trop basses. A voir également
dans la doc.

Mais c'est juste des suppositions, je n'ai pas d'expérience concrète avec ce
type de carte. Sinon, la température affichée est excellente. Perso, j'ai 37 °C
avec un PII800E et un ventilo intel et 26 dans le boîtier.

A+

> Je vous remercie pour votre réponse.

You're welcome

Frédéric Lorrain

unread,
Jan 22, 2001, 11:20:39 AM1/22/01
to
"SYR André" a écrit :

> Il est jaune.
> J'ai un soft (PROBE pour les cartes-mères ASUS) qui me donne les valeurs
> ci-après: CPU
> Température:32 (Threshold 65) - MB Temp.26 (th.60) CPU FAN 4753 ( Th 2200).

Effectivement, c'est donc un Golden Orb, je confirma sa vitesse de rotation. Il


doit tourner à 4500, mais chez moi également, il tourne un peu plus vite.

> Cependant, si j' active le Smart Fan Control, la vitesse du ventilo ne varie


> pas ( tout au plus descend-t-elle de tps en tps à 4720 pour repasser de
> suite à 4753 ).

Les variations sont normales. Enfin, elles ne sont pas causées par le Smart Fan


Control. J'ai vraiment regretté de ne pas avoir une carte mère qui possède de
tels réglages. J'ai une Abit BF6. Maintenant, Si le smart Fan Control ne
provoque rien au niveau de la vitesse du ventilo, j'imagine deux raisons
possibles :

- le ventilo n'est pas connecté au bon endroit sur la carte mère. Il y a souvent
plusieurs connecteurs de ventilos sur les nouvelles cartes mères. Il est
possible que la fonctionnalité de Fan Control ne fonctionne que pour un seul de
ces connecteurs. A verifier sur la doc

- Les valeurs de déclenchement du ventilo sont trop basses. A voir également
dans la doc.

Mais c'est juste des suppositions, je n'ai pas d'expérience concrète avec ce
type de carte. Sinon, la température affichée est excellente. Perso, j'ai 37 °C
avec un PII800E et un ventilo intel et 26 dans le boîtier.

A+

> Je vous remercie pour votre réponse.

You're welcome

Frédéric Lorrain

unread,
Jan 22, 2001, 11:21:37 AM1/22/01
to
"SYR André" a écrit :

> Il est jaune.
> J'ai un soft (PROBE pour les cartes-mères ASUS) qui me donne les valeurs
> ci-après: CPU
> Température:32 (Threshold 65) - MB Temp.26 (th.60) CPU FAN 4753 ( Th 2200).

Effectivement, c'est donc un Golden Orb, je confirma sa vitesse de rotation. Il


doit tourner à 4500, mais chez moi également, il tourne un peu plus vite.

> Cependant, si j' active le Smart Fan Control, la vitesse du ventilo ne varie


> pas ( tout au plus descend-t-elle de tps en tps à 4720 pour repasser de
> suite à 4753 ).

Les variations sont normales. Enfin, elles ne sont pas causées par le Smart Fan


Control. J'ai vraiment regretté de ne pas avoir une carte mère qui possède de
tels réglages. J'ai une Abit BF6. Maintenant, Si le smart Fan Control ne
provoque rien au niveau de la vitesse du ventilo, j'imagine deux raisons
possibles :

- le ventilo n'est pas connecté au bon endroit sur la carte mère. Il y a souvent
plusieurs connecteurs de ventilos sur les nouvelles cartes mères. Il est
possible que la fonctionnalité de Fan Control ne fonctionne que pour un seul de
ces connecteurs. A verifier sur la doc

- Les valeurs de déclenchement du ventilo sont trop basses. A voir également
dans la doc.

Mais c'est juste des suppositions, je n'ai pas d'expérience concrète avec ce
type de carte. Sinon, la température affichée est excellente. Perso, j'ai 37 °C
avec un PII800E et un ventilo intel et 26 dans le boîtier.

A+

> Je vous remercie pour votre réponse.

You're welcome

Frédéric Lorrain

unread,
Jan 22, 2001, 11:22:29 AM1/22/01
to
"SYR André" a écrit :

> Il est jaune.
> J'ai un soft (PROBE pour les cartes-mères ASUS) qui me donne les valeurs
> ci-après: CPU
> Température:32 (Threshold 65) - MB Temp.26 (th.60) CPU FAN 4753 ( Th 2200).

Effectivement, c'est donc un Golden Orb, je confirma sa vitesse de rotation. Il


doit tourner à 4500, mais chez moi également, il tourne un peu plus vite.

> Cependant, si j' active le Smart Fan Control, la vitesse du ventilo ne varie


> pas ( tout au plus descend-t-elle de tps en tps à 4720 pour repasser de
> suite à 4753 ).

Les variations sont normales. Enfin, elles ne sont pas causées par le Smart Fan


Control. J'ai vraiment regretté de ne pas avoir une carte mère qui possède de
tels réglages. J'ai une Abit BF6. Maintenant, Si le smart Fan Control ne
provoque rien au niveau de la vitesse du ventilo, j'imagine deux raisons
possibles :

- le ventilo n'est pas connecté au bon endroit sur la carte mère. Il y a souvent
plusieurs connecteurs de ventilos sur les nouvelles cartes mères. Il est
possible que la fonctionnalité de Fan Control ne fonctionne que pour un seul de
ces connecteurs. A verifier sur la doc

- Les valeurs de déclenchement du ventilo sont trop basses. A voir également
dans la doc.

Mais c'est juste des suppositions, je n'ai pas d'expérience concrète avec ce
type de carte. Sinon, la température affichée est excellente. Perso, j'ai 37 °C
avec un PII800E et un ventilo intel et 26 dans le boîtier.

A+

> Je vous remercie pour votre réponse.

You're welcome

SYR André

unread,
Jan 22, 2001, 1:58:35 PM1/22/01
to
J'utilise justement un Golden Orb (sur ma facture sous la dénomination
suivante : FAN THERMAL TAKE PENTIUM pour 793 bef), et je le trouve
francement bruyant.
J'ai vérifié que le bruit ne provenait pas du disque dur (IBM très
silencieux) et du ventilateur de l' alimentation électrique (très silencieux
Aopen).

J'ai un soft (PROBE pour les cartes-mères ASUS) qui me donne les
valeursci-après: CPU
Température:32 mais des pointes très furtives à 90(Threshold 65) - MB

Temp.26 (th.60) CPU FAN 4753 ( Th 2200).
Cependant, si j' active le Smart Fan Control, la vitesse du ventilo ne
varie pas ( tout au plus descend-t-elle de tps en tps à 4720 pour repasser
de suite à 4753 ).
Y-a-t-il des critères de configuration pour ce ventilateur?

Je vous remercie pour votre réponse.

Spectateur <spect...@free.fr> a écrit dans le message :
pjwa6.381$Gr2.6...@nnrp4.proxad.net...

SYR André

unread,
Jan 22, 2001, 2:07:42 PM1/22/01
to
J'ai vérifié que le bruit ( bien plus élevé que celui du DD et de l'
alimentation électrique )ne provenait pas du disque dur (IBM très

silencieux) et du ventilateur de l' alimentation électrique (très silencieux
Aopen).
J'ai un soft (PROBE pour les cartes-mères ASUS) qui me donne les
valeursci-après: CPU
Température:32 mais des pointes très furtives à 90(Threshold 65) - MB
Temp.26 (th.60) CPU FAN 4753 ( Th 2200).
Cependant, si j' active le Smart Fan Control, la vitesse du ventilo ne
varie pas ( tout au plus descend-t-elle de tps en tps à 4720 pour repasser
de suite à 4753 ).
Comment peut-on régler la vitesse du ventilo et quelle valeur choisir?

Y-a-t-il des critères de configuration pour ce ventilateur?
Je vous remercie pour votre réponse.
Frédéric Lorrain <flor...@club-internet.fr> a écrit dans le message :
3A6AC4B6...@club-internet.fr...

SYR André

unread,
Jan 27, 2001, 2:43:10 AM1/27/01
to
Je vous remercie pour votre réponse.
Il s' agit d' une carte ASUS CU4X-C et la même température manifestement
surfaite ( mon PC ne grille pas!) apparaît dans le bios à la moindre
sollicitation du CPU.
Comment configure-t-on un soft de monitoring ?
Que dois-je éventuellement vérifier dans le bios ou ailleurs?
Ne pourrait-t-il s' agir d' un problème de connexion de la sonde thermique
ou du ventilo ( puisque celui-ci est trop bryant )?
que les sondes prévues à cet effet, et qui
Comment puis-je vérifier que la sonde ou la connexion du ventilo sont
correctement
branchées?

Spectateur <spect...@free.fr> a écrit dans le message :
pjwa6.381$Gr2.6...@nnrp4.proxad.net...

SYR André

unread,
Jan 27, 2001, 2:45:36 AM1/27/01
to
Je vous remercie pour votre réponse.
Il s' agit d' une carte ASUS CU4X-C et la même température manifestement
surfaite ( mon PC ne grille pas!) apparaît dans le bios à la moindre
sollicitation du CPU.
Comment configure-t-on un soft de monitoring ?
Que dois-je éventuellement vérifier dans le bios ou ailleurs?
Ne pourrait-t-il s' agir d' un problème de connexion de la sonde thermique
ou du ventilo ( puisque celui-ci est trop bryant )?
que les sondes prévues à cet effet, et qui
Comment puis-je vérifier que la sonde ou la connexion du ventilo sont
correctement
branchées?

Frédéric Lorrain <flor...@club-internet.fr> a écrit dans le message :
3A6C5D60...@club-internet.fr...
> "SYR André" a écrit :

0 new messages