Re: [AGinterpro] Que vient faire Valls à Dombasle, demain ?

0 views
Skip to first unread message

patrick...@laposte.net

unread,
Mar 18, 2015, 8:43:28 AM3/18/15
to Pierre Christophe, action locale aginterpro, AGint...@nancy-luttes.net, fdg54-nancy googlegroups com
Sur la venue de Manuel Valls en Meurthe et Moselle, nos candidat FdG DE Nancy 3 ont fait paraître ce communiqué :

 

« Un changement de cap, et vite » – Er 17/3/15

Annie Levi-Cyferman et Bora Yilmaz, candidats Front de Gauche aux départementales communiquent à propos de la venue de Manuel Valls ce mardi : « [...]La Meurthe-et-Moselle doit faire face à des réductions drastiques de son budget [...] dans une situation économique et sociale dégradée. D'ici 2017, 78 millions d'EUR auront disparu des caisses du département. [...]Le gouvernement annonce aussi la suppression de 22.000 postes dans la fonction publique hospitalière [...]ce qui ne laisse rien présager de bon quant à la qualité des services hospitaliers pour les années à venir. À juste titre, Manuel Valls veut combattre la montée du FN, mais c'est bien sur les conséquences désastreuses de la politique libérale que ce parti prospère [...]Le FN se nourrit de la division et de la résignation à gauche. La politique de Manuel Valls et Emmanuel Macron divise la gauche et démoralise celles et ceux qui ont voulu le changement en 2012. Nous exprimons, à travers notre candidature, à la fois la volonté de maintenir et renforcer les politiques de solidarité menées dans le département, et la nécessité de rassembler la gauche en faveur d'une autre politique gouvernementale pour un changement de cap et vite. »

 

Ce communiqué illustre l’article suivant :

 

 

La vie en noir des salariés – Er 17/3/15

Ils s'estiment victimes des choix gouvernementaux et patronaux qui les fragilisent et ont souhaité en parler à l'occasion de la venue du Premier Ministre Manuel Valls aujourd'hui dans le département. Avant la venue de Manuel Valls ce mardi dans le département, j'ai réuni des délégués CGT pour qu'ils parlent de leurs conditions de travail sur le terrain. Il y a quelques écarts entre le monde réel et ce qui se passe à Matignon. » Pascal Debay est inquiet. Ce lundi après-midi à Nancy, le secrétaire général de la CGT est entouré de salariés des Cristalleries de Baccarat, de Manoir Industrie à Custines, des hôpitaux publics. Tous venus présenter leur situation qu'ils qualifient « catastrophique ». Eric explique qu'un groupe américain a racheté les Cristalleries en 2005 et début 2015, la partie économique a été vendue à un Chinois. « On régresse. On change de direction tous les deux ans, il n'y a aucune ouverture de boutique, on a perdu 183 emplois en 3 ans », résume le syndicaliste. Ce mardi, avec ses collègues de Baccarat, il remettra un document au Premier Ministre lors de sa visite prévue à 16 h 45. À Manoir Industrie à Custines, Christian est lui aussi très pessimiste : « On a été repris il y a deux ans par un Chinois avec des promesses de travail sur 10 à 15 ans, et depuis le 4 février, on est en cessation de paiement. La raison ? On travaille à 70 % sur le marché français et selon la direction, ça nous pénalise. » Pascal Debay s'exclame : « Quel paradoxe, c'est une faiblesse de travailler pour la France ! Il est hors de question de laisser 184 personnes sur le carreau, l'industrie française doit être sauvée. » C'est au tour de Sandrine d'exprimer sa colère. L'infirmière à l'hôpital de Lunéville dénonce les urgences qui débordent à cause des généralistes qui ferment leurs cabinets privés à 17-18 h, le manque de matériel et de personnel, et du coup, les privés en profitent... « On va arriver à une santé pour ceux qui ont le plus de fric ! » Emmanuel du Centre psychothérapique de Nancy (CPN) évoque quant à lui le projet d'ici deux ans de clinique privée psychiatrique dans le Toulois (notre édition du 11/3) « avec le terrain cédé pour 1 EUR symbolique à un grand groupe financier ». « On assiste à un hold-up de la finance, les grands groupes font du dépeçage industriel et tuent le service public. On met des notions de rentabilité partout. Nous sommes pour d'autres solutions », s'insurge Pascal Debay, qui préconise dans l'urgence « l'augmentation des salaires et des pensions, la réduction du temps de travail, la fin des cadeaux fiscaux, la relance industrielle. »

 


 

 



De: "Pierre Christophe" <pm.chr...@wanadoo.fr>
À: "action locale aginterpro" <action.local...@nancy-luttes.net>, "agint...@nancy-luttes.net" <AGint...@nancy-luttes.net>
Envoyé: Mardi 17 Mars 2015 22:49:48
Objet: [AGinterpro] Que vient faire Valls à Dombasle,        demain ?

L'Est républicain, édition de Lunéville, 17/03/2015 à 05:00

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES
- MANUEL VALLS, PREMIER MINISTRE, SERA PRÉSENT AUX CÔTÉS DE GRÉGORY
GRANDJEAN ET MARIE-NEIGE HOUCHARD

Manuel Valls, Premier Ministre, sera présent aux côtés de Grégory Grandjean
et Marie-Neige Houchard, candidats de la majorité départementale sur le
canton de Lunéville 1, pour une réunion publique ouverte à tous, ce mardi 17
mars, à 20 h, à la salle polyvalente de Dombasle.

>>>

C'est tout de même étonnant de voir Marie-Neige Houchard, qui aime à venir
parader lors des cercles de silence, à Nancy, accepter le soutien de Valls,
qui en tant que Premier ministre, continue d'enfermer les demandeurs d'asile
(et leurs enfants) dans des prisons administratives, et qui quitta le
ministère de l'Intérieur après avoir adressé aux préfets une circulaire leur
enjoignant d'éloigner davantage d¹étrangers, y compris certains demandeurs
d¹asile avant la fin de leur procédure !?

La recherche effrénée d'un mandat électif fait vite se taire les
convictions.

Pierre Christophe

NB : le commentaire est de mon cru.

>>>
_______________________________________________
AGinterpro mailing list
- Pour écrire à toute la liste:
  agint...@nancy-luttes.net
- Pour écrire aux administrateurs:
  ad...@nancy-luttes.net
- Pour s'abonner/se désabonner:
  http://nancy-luttes.net/cgi-bin/mailman/listinfo/aginterpro

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages