:pour info

2 views
Skip to first unread message

patrick hatzig

unread,
Oct 2, 2011, 1:04:39 PM10/2/11
to fdg54-nancy googlegroups com, pcfnancy yahoogroupes fr

Bonjour, ci dessous un communiqué du Groupe de Gauche du conseil municipal de Nancy



>

COMMUNIQUE DE PRESSE

Nancy,  le 28 septembre 2011

A la recherche d’une nouvelle organisation de la politique municipale en matière de sécurité, le maire de Nancy a présenté lundi soir une proposition qui nous a interpellé. Il veut ainsi faire des présidents des 11 ateliers de vie de quartier, des « correspondants sécurité », sortes de relais citoyens à travers la ville.

Présentée sans concertation préalable, cette proposition mériterait, a minima, un vrai débat approfondi et des précisions sur ce qu’elle recouvrerait. Quelles seraient ainsi les missions dévolues à ces « correspondants » ? Et quels seraient leurs éventuels pouvoirs sur le terrain ? Nous pouvons craindre que des missions publiques soient ainsi déléguées sans contrôle réel.

A notre sens, l’Etat, dont c’est une mission régalienne, et les collectivités locales sont et restent les seuls à pouvoir légitimement intervenir dans le domaine de la sécurité et de la tranquillité publique.

Nous nous opposerons donc fermement à toute mesure venant à confier tout ou partie de ces missions à des acteurs non professionnels. A ce titre, la création de ces « correspondants sécurité », qui se fonde sur la philosophie de la loi LOPSSI II renforçant la « participation citoyenne » sur les questions de sécurité dans les quartiers, semble aller dans le mauvais sens.

Il nous semblerait plus opportun de mobiliser les membres des ateliers de vie de quartier sur d’autres projets. Nous pourrions ainsi les solliciter pour informer notre collectivité des atteintes au lien social constatées dans leur quartier (personnes âgées isolées, personnes en détresse, en errance, ...). Voilà une mission valorisante et enrichissante pour le bien vivre à Nancy.

Concernant les actions à mener en terme de sécurité et de tranquillité publique, nous continuons de défendre un certain nombre de propositions concrètes et responsables, garantes d’une plus grande efficacité et d’un meilleur service aux Nancéiens.

Recrutement de nouveaux policiers municipaux, redéfinition de leurs missions, redéploiement des effectifs dans tous les quartiers au plus près de nos concitoyens ou mise en œuvre d’un pôle prévention-médiation fonctionnel et professionnel, voilà les piliers sur lesquels nous devrions axer l’action communale, au-delà des effets d’annonce, pour le bénéfice du bien vivre de nos concitoyens.

Pour le Groupe des Elus de Gauche

Bertrand Masson

Conseiller municipal

Président du Groupe



levicy...@aliceadsl.fr

unread,
Oct 2, 2011, 1:14:58 PM10/2/11
to fdg54...@googlegroups.com
Salut,

Je te scanne demain la nouvelle demande de pièces de la commission des comptes de campagne.

Amitiés

----- Mail Original -----
De: "patrick hatzig" <patrick...@laposte.net>
À: "fdg54-nancy googlegroups com" <fdg54...@googlegroups.com>, "pcfnancy yahoogroupes fr" <pcfn...@yahoogroupes.fr>
Envoyé: Dimanche 2 Octobre 2011 19h04:39 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: :pour info

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages