Nancy à Gauche, N°15

1 view
Skip to first unread message

patrick hatzig

unread,
Oct 19, 2011, 3:50:52 AM10/19/11
to pcfnancy yahoogroupes fr, fdg54-nancy googlegroups com

                  Octobre 2011, N°15

 

          En bref 

Primaires citoyennes : un vrai succès populaire et démocratique

François Hollande sera donc le candidat du Parti socialiste aux futures élections présidentielles. Ce sont 2,8 millions de Français-es qui ont participé à cette innovation. Ces hommes et femmes du peuple de gauche ont ainsi montré leur adhésion à ce renouvellement de la pratique démocratique dans notre pays.

Les Nancéiens ont largement contribué à ce succès national puisque plus de 4 300 électeurs (soit près de 10% des inscrits sur les listes électorales) se sont rendus dans l’un des 11 bureaux nancéiens.

Cette envie manifeste de nos concitoyens de participer activement à la  vie publique, tant au niveau national que local, doit sans nul doute nous faire réfléchir sur nos pratiques en tant qu’élus. Une vraie piste à explorer dans la perspective de 2014...

 

 

 

Laurent Hénart, abandonné au milieu du gué

Le député de la première circonscription de Meurthe-et-Moselle (du moins jusqu’en juin 2012) n’a décidemment pas la baraka ces derniers temps.

Après s’être lancé (on ne sait toujours pas pourquoi) dans la bataille des régionales avec le succès qu’on sait, le voilà qui se retrouve abandonné en plein désert politique par son mentor d’hier. Alors qu’en septembre, il croyait encore dur comme fer que son champion Borloo partirait à la présidentielle, il avait coupé les ponts avec l’UMP.

Aujourd'hui, à 7 mois des législatives, il va lui falloir ramer à contre courant histoire de ne pas se retrouver avec une multiplication de candidatures à droite pouvant le mettre en danger. On lui souhaite bon courage dans ce panier de crabes qu'est la droite meurthe-et-mosellane.

 

 

Sexion d’Assaut, le retour discriminant !

Sexion d’Assaut revient à Nancy. Après leur venue progammée l’année passé, le groupe plus connu pour ses dérapages homophobes et sexistes que pour ses albums, revient à Nancy, cette semaine à l'Autre Canal.

Gageons que la municipalité aura pris toutes les précautions pour préserver l’ordre public, et faire en sorte qu’aucune provocation haineuse ne puissent avoir lieu, et permettent au contraire l’expression de toutes les sensibilités, en garantissant le vivre ensemble.

 

 

CALENDRIER  

Exposition « La Maison Commune » - Jusqu’au 30 octobre, de 14h à 20h (sauf le lundi) – Site Alstom, 50 rue Oberlin

Conseil d’administration du CCAS de Nancy – Vendredi 21 octobre à 16h00. Renée Zabé et Eric Chenut ne siègeront pas, la date étant une nouvelle fois modifiée au dernier moment, au gré des agendas de Mme Rosso-Debord. Le Président du CCAS et Maire de Nancy, a été avisé de ces dysfonctionnements, liés au cumul des mandats.

Conseil municipal de Nancy – Lundi 14 novembre septembre à 16h. Séance publique ouverte à toutes et tous, dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville.

Conseil communautaire du Grand NancyVendredi 18 novembre à 15h. Séance publique ouverte à toutes et tous, dans les locaux de la CUGN, viaduc Kennedy.

 
 

PROCHAIN NUMERO

le lundi 21 novembre

dans vos boites mail

 

Directeur de la publication : Eric Chenut

Les 11 élu-e-s du Groupe : Bertrand Masson (Président) – Marianne Birck-Gallego – Eric Chenut – Nicole Creusot – Patrick Hatzig – Maud Hugot – Chaynesse Khirouni – Mathieu Klein – Dominique Olivier – Areski Sadi – Renée Zabé

Octobre 2011

Actualité municipale

Le projet « Ile de Corse » prend l’eau !

La municipalité a décidemment bien du mal à faire avancer ses projets urbanistiques. Après la place Charles III et sa fameuse statue à 1 million d’euros, c’est au tour du projet d’aménagement de « l’Ile de Corse » de susciter la polémique.

Et cette fois la fronde est venue des membres des ateliers de vie de quartier. Ils rejettent non pas la nécessité d’enfin aménager cette friche trop longtemps laissée à l’abandon mais uniquement l’immeuble principal (projet situé angle quai Ste Catherine et avenue du XXème Corps), à leurs yeux disproportionné et ne répondant pas aux canons architecturaux du quartier.  Ce bâtiment qui devrait être l’emblème de cet îlot urbain, tranche il est vrai avec son environnement immédiat, entre le centre ville historique classé, et le quartier Rives de Meurthe construit sans imagination aucune.

Ces interrogations légitimes auraient sans nul doute pu s’exprimer si consultation préalable il y avait eu. En effet, bien loin des beaux discours d’affichage de la municipalité, aucune information n'a été communiquée aux riverains sur ce projet, et ce alors que le promoteur est entré en discussion avec la ville il y a plus d’un an.

C’est encore une fois une décision venue d’en haut et sans concertation qui risque de s’imposer à tous. Il est d’ailleurs à craindre que cette méthode se poursuive avec le futur aménagement du nouveau quartier gare (« l’écoquartier » Nancy Grand Cœur), entre le boulevard Joffre et la voie ferrée.

Dans ce quartier déjà sinistré sur un plan architectural, espérons que la municipalité saura alors faire preuve d’inventivité tant sur la qualité des projets proposés qu’au niveau de la concertation avec les Nancéiens.

 

Echos de la Communauté urbaine

Sécurité et tranquillité publique : Rossinot veut se substituer à Guéant !

Le débat autour des politiques publiques municipales et communautaires sur la sécurité et la tranquillité publique n’en finit pas de rebondir.

Nous avions déjà l’occasion à plusieurs reprises de nous faire l’écho des propositions de notre groupe en la matière dans ces colonnes et le dernier conseil municipal a été l’occasion de revenir sur ce sujet. 

Le maire / président de la Communauté urbaine a ainsi souhaité nous présenter un organigramme des actions menées par les deux collectivités (ville / Communauté urbaine) sur ce dossier. Alors que cette présentation avait manifestement une visée pédagogique (dire qui fait quoi et comment), elle a eu l’effet tout inverse. Ainsi, la Communauté urbaine détient un certain nombre de compétences : Conseil intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), mise en œuvre d’un schéma intercommunal de vidéosurveillance (dont nous attendons depuis 2 ans la présentation), concertation,… La ville continue elle de garder elle aussi bon nombre de compétences : gestion de la police municipale, création de Groupements locaux de traitement de la délinquance (GLTD, semblables au CISPD d’ailleurs),…

Bref à vouloir multiplier les instances de concertation et d’action, et ce à différents niveaux de responsabilités (ville et communauté urbaine), on en finit par perdre son latin. Alors que l’un des enjeux principaux des politiques actuelles en la matière, vise justement à simplifier les chaînes de décision et de travailler de façon plus transversale avec l’ensemble des acteurs, le maire / président semble avoir fait un choix inverse.

Lors de ce conseil, nous avons également appris que les présidents des ateliers de vie de quartier allaient devenir des « correspondants sécurité » de la mairie. Présentée sans concertation préalable, cette proposition méritait, a minima, un vrai débat approfondi et des précisions sur ce qu’elle recouvrait. A notre sens, l’Etat, dont c’est une mission régalienne, et les collectivités locales sont et restent les seuls à pouvoir légitimement intervenir dans le domaine de la sécurité et de la tranquillité publique. Nous nous opposerons donc à toute mesure venant à confier tout ou partie de ces missions à des acteurs non professionnels. Il nous semblerait plus opportun de mobiliser les membres des AVQ sur d’autres projets. Nous pourrions ainsi les solliciter pour informer notre collectivité des atteintes au lien social constatées dans leur quartier (personnes âgées isolées, personnes en errance, ...).

Voilà une mission valorisante et enrichissante pour le bien vivre à Nancy, qui est et qui doit rester l’une de nos priorités.

 

Zoom sur...

Déplacements : une équation non résolue pour Rossinot et sa majorité ….

Au moment où l’on constate qu’il est toujours plus difficile de circuler à Nancy, nous avons pensé intéressant de réfléchir sur la question de l’intermodalité afin de voir s'il est possible de trouver des innovations éprouvées et testées ailleurs, dont nous pourrions nous inspirer….

A ce titre, la comparaison avec nos voisins strasbourgeois est édifiante tant ils semblent avoir un ou deux coups d’avance sur ces questions par rapport au reste de la France. Et pour cela, il suffit de regarder un seul chiffre, celui de la répartition modale des déplacements entre la voiture, le vélo, les transports en communs,… A Nancy et selon une étude vieille de quelques années, la part des transports en commun plafonne à moins de 10%, la voiture représentant toujours 65-70% des déplacements. A Strasbourg les rapports sont bien différents. Depuis 2009, la part de la voiture est elle descendue sous les 50% (46%), celle des transports monte à 13%, le vélo à 8% et la marche à 33%.

On le voit la politique volontariste en œuvre à Strasbourg a des effets positifs et concrets : création en 15 ans d’un réseau de tram (6 lignes et 194 kms), véritables pistes cyclables, créations de parkings-relais, tram-train en cours… Ces modifications s’accompagnent également d’une réflexion plus globale.  On cherche ainsi à densifier la ville et à réfléchir en amont de tout projet à comment sera desservi ce quartier par bus, tram,… Et  ceux qui ont eu l’occasion de se rendr à Strasbourg ces dernières années, ont constaté que ces changements avaient un impact positif sur la qualité de vie et l’attractivité du territoire.

D’autres communes françaises sont également à la pointe sur ces politiques. On pense à Nantes ou Grenoble qui furent parmi les premières à réimplanter un réseau de tram. La capitale iséroise, contrainte par sa situation géographique, a réfléchi dès les années 80 sur ces problématiques afin d’éviter la thrombose de son hyper centre. Et c’est un vrai succès à tel point que le réseau de transports grenoblois est régulièrement désigné meilleur réseau de transports français tant pour la richesse de son offre que pour son offre tarifaire ou son accessibilité.

N’oublions pas non plus les exemples encore plus anciens déjà développés en Allemagne (Fribourg bien sûr)ou Pays-Bas. Dans certaines villes néerlandaises, le vélo représente en proportion, le moyen déplacement le plus utilisé.

Nancy et le Grand Nancy seraient sans doute inspirés d’aller voir ce qui se fait ailleurs pour améliorer l’offre existante surtout au moment où le Plan de déplacements urbains est en cours de révision et où la prochaine délégation de service public se négocie avec Véolia-Connex. Les pistes à explorer sont nombreuses : meilleure interconnexion rail-transports en commun, véritable place accordée au vélo, maillage du territoire avec des parkings relais incitatifs,… Bref autant d’actions à mener pour faciliter la rapidité et la qualité des déplacements pour l’ensemble de nos concitoyens dans leur diversité (étudiants, actifs, retraités, personnes dépendantes,…).

Ces questions deviennent urgentes compte tenu du coût de plus en plus élevé des déplacements en voiture, et de l’embolie automobile dont soufre Nancy aux heures de pointe. Nous sommes disponibles pour apporter nos propositions pour autant que la majorité municipale daigne entendre une idée qui ne vienne pas de ses propres rangs…

 

Groupe des Elus de Gauche

Hôtel de Ville - Place Stanislas C0 n°1 - 54 035 NANCY Cedex

www.nancyagauche.fr - con...@nancyagauche.fr

03 83 85 31 51


Unsubscribe / Change Profile
> Powered by YMLP



Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages