Œeil pour œil ! Les critiques formulées sur le bilan Masseret par André Rossinot, dimanche à Montigny-lès-Metz (lire notre édition d’hier) ont piqué au vif Patrick Hatzig (PCF), vice-président à la Région, chargé des transports.
Et pour cause, le maire de Nancy épinglait, notamment, l’augmentation de 15 à 20 % de la tarification TER, déplorant une telle hausse « alors qu’on sait très bien que le budget déplacement est l’un de ceux qui coûtent le plus cher aux ménage s ».
De quoi faire bouillir Hatzig qui pointe, en retour, les ratés de la gestion nancéienne des transports urbains : « Pour celui qui laissera son nom au Tram le plus mal foutu de toute la France – et vraisemblablement d’Europe ! – la critique est savoureuse », rétorque par voie de communiqué l’élu régional. Lequel défend le bilan de la majorité au conseil régional. Revendiquant une augmentation de +50 % de voyageurs depuis 2004, date du changement de majorité régionale, Patrick Hatzig rappelle que, seuls, les tarifs à l’unité font l’objet de l’actuelle augmentation.
« Respectueux de nos concitoyens, nous voulons conserver une limite acceptable entre le prix payé par le contribuable et l’usager. En effet, l’usager paie 23 % du coût du transport aujourd’hui (19 % il y a deux ans), quand la moyenne nationale est à 26 %.
Ce qui n’empêche pas la Lorraine d’avoir le TER l e plus avantageux de France », explique-t-il, sûr de son avantage. À suivre…
X. B