Allocation de vecteur impossible sur HCPC

matt lerouge

to FactoMineR users

Bonjour,
J'essaie d'utiliser la méthode HCPC mais j'ai le message d'erreur suivant : "impossible d'allouer un vecteur de taille 36.3 Go".
J'ai déjà eu ce message d'erreur en voulant faire une ACM sur le même jeu de données. Je l'avais résolu en mettant les bonnes variables quantitatives supplémentaires.
Existe-t-il des paramètres qui me permettraient de réduire la taille de ce vecteur ?
Merci d'avance.
Matthieu

Binette Sow

to factomin...@googlegroups.com
Bsr c est sur ACP

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "FactoMineR users".

Francois Husson

to factomin...@googlegroups.com
Bonjour,

Les variables quantitatives ne doivent pas être mises en actives bien entendu dans une ACM. Et en supplémentaire, elles doivent être mises avec l'argument quanti.sup. Sinon, cela génère un tableau disjonctif avec beaucoup trop de colonnes et le tableau ne peut rentrer en mémoire.

Vérifiez que vos données sont bien importées et que les variables qui sont quantitatives ne sont pas codées comme qualitatives.

FH
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "FactoMineR users".

Francois Husson
Department Statistics & Computer science
L'Institut Agro - AGROCAMPUS OUEST
65 rue de St-Brieuc - 35042 RENNES
Tel: +33 2 23 48 58 86
https://husson.github.io