probleme de libellés des individus avec HCPC

Raphaël Aulas

Feb 12, 2024, 4:52:38 AMFeb 12
to FactoMineR users
Bonjour
Merci tout d'abord pour cette fascinante librairie Factominer.

Même si je commence à bien maitriser cette librairie et en découvre la puissance chaque jour, il me reste des marges importantes de progression.

Je suis face à un problème.
J'ai un nombre d' ' individus' le libellé  de ces individus   est dans la colonne 2.
Je fais une ACP, sans soucis.
T1.PCA <- T1.data %>% select ( 1 , 3, 4:12 )  %>% PCA(, quali.sup = 1)

J'ai à ce moment les libellés ( colonne 1)  qui apparaissent dans le graphe.
Mais HCPC ( T1.PCA, nb.clust=3) "perd" les  libellés.
Ainsi,
HCPC$data.clust ne me renvoie ces libellés, mais les numéros de lignes.
J'ai raté un truc?

François Husson

Feb 12, 2024, 5:25:03 AMFeb 12
to factomin...@googlegroups.com
Bonjour,

Je pense que vous faites une erreur car il me semble que vous considérez que la 1ère colonne est une variable (en l'occurrence une variable qualitative que vous mettez en supplémentaire). Or ce n'est pas une variable, mais un libellé. Il faut donc que cela correspond aux rownames du data set.
Essayez en faisant :
rownames(T1.PCA) <- T1.PCA[,1]
res.pca <- PCA(T1.PCA[,3:12])
HCPC(res.pca)

Ou avec du dplyr:
rownames(T1.PCA) <- T1.PCA[,1]
T1.data %>% select ( 3, 4:12 )  %>% PCA()
HCPC ( T1.PCA, nb.clust=3)

FH
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "FactoMineR users".

François Husson
Department Statistics & Computer Science
L'Institut Agro
65 rue de St-Brieuc - 35042 Rennes
Tel: +33 2 23 48 58 86
https://husson.github.io/