pb avec eighne values dans mca

catheri...@gmail.com

to FactoMineR users
Bonjour,

J’effectue une mca avec FactomIner et h'ai l'impression que les eighen values sont prises sur les lignes et pas sur les colonnes. Pourtant toutes les colonnes au nombre de 7 sont bien des facteurs, elles sont bien listées; le s données sont bien une data.frame..

et j'obtiens un plot des eighen values avec plus de 27 dimensions qui correspondent aux lignes, et non aux 7 colonnes. du coup le % représenté par les premiers axes est dérisoire (9%).

Merci beaucoup si vous pouvez m'éclairer
données_test

script

eighen
Eighenvalues-cr.png

Francois Husson

to factomin...@googlegroups.com
Bonjour,
En ACM, les variables qualitatives sont transformées en autant d'indicatrices qu'il y a de modalités. Donc si vous avez 7 variables, mais que chacune à 5 modalités, vous aurez 35 colonnes, et donc potentiellement 35 valeurs propres. Et si ensuite vous avez moins d'individus que de modalités, le nb de valeurs propres correspond au nb d'individus (moins 1).
FH
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "FactoMineR users".

Logo signature e-mail
François Husson
Department Statistics & Computer science
UMR 6625 IRMAR CNRS
65 rue de Saint-Brieuc, CS 84215, 35042 Rennes Cedex
Tel: +33 2 23 48 58 86
https://husson.github.io
En 2022, Agrocampus Ouest devient l'Institut Agro Rennes-Angers.

Catherine Reeb

to factomin...@googlegroups.com
merci bcp, oui c est cequi apparaissait le plus coherent. mais du coup tres peu de variation est expliquee avec chaque axe.
bonne journee

Vous recevez ce message, car vous êtes abonné à un sujet dans le groupe Google Groupes "FactoMineR users".
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/factominer-users/10962f3a-605e-f76d-d355-f2affa64312b%40agrocampus-ouest.fr.

abdolah abdolah

to factomin...@googlegroups.com
merci infiniment