Projet de Programme de déconfinement FACCI Seniors

10 views
Skip to first unread message

Ernest TRA

unread,
May 27, 2020, 3:18:56 PM5/27/20
to facci_senior@googlegroups.com ACHI, Dieudonne ZIBANGO (DHL CI), Mme Agoh, SIALOU David, Soro Gopégué Daouda Pierre, jckk...@gmail.com, nikp...@yahoo.com

Chers frères,
Chères soeurs,

Bientôt la fête de Pentecôte, que l'Esprit Saint vienne nous rassenerer! Je suis content de vous savoir tous sain(e)s et sauf(ve)s du Coronavirus.

Avec l'assouplissement des mesures de restriction dues à la maladie à Covid19, et la reprise des célébrations lithurgiques moyenant le respect des mesures barrières, nous pouvons envisager une reprise progressive de nos activités sous une forme plus chaleureuse. 
Et déjà, le Bureau de la FACCI nous a proposé un programme résiduel d'activités.

Je vous soumets le programme résiduel ci-dessous pour notre Groupe qui contient 2 activités-phares, la Grande Retrouvaille chez SIA Bernard, et la Sortie détente à Bettié si les mesures de restriction le permettent.
En cas d'acceptation de votre part, un correctif budgétaire vous sera présenté en vue de recueillir nos contributions:

- Dimanche 14 Juin 2020: Grande retrouvaille des Seniors à Vridi chez SIA Bernard (Echange de nouvelles, Causerie sur un thème à définir, adoption du programme détaillé de la Sortie Détente à BETTIE, en Septembre)

- Samedi 19- Dim 20 Sept 2020: Sortie détente à Bettié chez Abbé MIAN Valentin, sous réserve de la levée totale des restrictions (2 Causeries, Echange avec Chef chrétien, Visite jeune entreprise locale, Messe, Repas)
(Quelqu'un peut proposer de se baigner dans le Fleuve?)

- Juillet, Août, Novembre: Rencontres ordinaires selon disponibilité dans le programme national FACCI

Réservez dès à présent votre Après-midi du Dimanche 14 Juin pour partager la joie des retrouvailles au bord de la mer chez SIA Bernard!

Que Dieu nous bénisse!


------------
TRA Ernest, Ingénieur biomédical
Abobo-Dokui, 40475016   07941161

Alex BROU

unread,
May 28, 2020, 5:07:14 AM5/28/20
to facci_...@googlegroups.com
Bonjour Ernest
Shaloom a TOUS.
as tu le programme residuel de la FACCI national?
AB

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "FACCI_SENIOR".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse facci_senior...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/facci_senior/CAJFEh5nROTZ4xCm2ir4qOZwenHyy86MiaX-iUXAR7dmBwN%3DQBg%40mail.gmail.com.

Ernest TRA

unread,
May 28, 2020, 7:38:53 AM5/28/20
to facci_senior@googlegroups.com ACHI


Oui Alex,

en fait, chaque Resp de Zone devait ajuster ses activités et diffuser à ses membres.

Déjà Amon Fabrice de ABC va me ramener le sien, et chaque Senior peut consulter son Responsable de Zone.
Je te tiens au courant.


------------
TRA Ernest, Ingénieur biomédical
Abobo-Dokui, 40475016   07941161

Ernest TRA

unread,
May 28, 2020, 8:05:56 AM5/28/20
to Delphine NIKPEI, facci_senior@googlegroups.com ACHI


Alleluia!

Delphine, la femme de mon frère, a très envie d'être à notre Rencontre du 14 Juin prochain.
Ce sera à 16h comme à l'accoutumée.

A bientôt Delphine!

------------
TRA Ernest, Ingénieur biomédical
Abobo-Dokui, 40475016   07941161


Le jeu. 28 mai 2020 à 11:43, Delphine NIKPEI <nikp...@yahoo.com> a écrit :
Bonjour TRA,

Le 14 juin c'est quelle heure la rencontre. j'ai bien envie d'y être.  Tu ne m'as toujours pas donner le montant de la cotisation  de l'adhésion ou cotisation annuelle. 

Ernest TRA

unread,
Jun 10, 2020, 1:57:28 PM6/10/20
to facci_senior@googlegroups.com ACHI, Dieudonne ZIBANGO (DHL CI), Mme Agoh, SIALOU David, Soro Gopégué Daouda Pierre, jckk...@gmail.com, Delphine NIKPEI

Chers membres Seniors,

La Famille SIA nous attend ce Dimanche 14 Juin à 16h à son domicile à Vridi Canal (cité des agents du PAA); Voir cartographie ci-jointe.
Venons avant qu'ils déménagent de l'autre côté, à la baie des milliardaires, à 2 pas de chez eux, où on ne pourra plus les joindre! 
 Ce sera la première rencontre du Groupe des Seniors en Zone OL.

A moins d'un orage, on pourra profiter du soleil et du plein air total, sinon ce sera sous une bâche, mais on profitera de l'air pur marin pour le plus grand bien de nos poumons confinés depuis Mars. La baignade ne sera pas interdite, il parait que l'eau de mer soigne le Cov...

Pour ces retrouvailles, en plus des échanges de nouvelles, nos entretiens porteront sur les faits les plus saillants de l'actualité sociopolitique nationale, les thèmes seront énoncés par Maximin (et Auguste aura l'honneur de lancer le débat, éventuellement avec Assa pour porter la contradiction).
Et nous auront à adopter notre Programme résiduel d'activités pour cette année 2020 (et un budget).

En commençant à 16h00, nous auront fini à 18h00, et LATE Daniel pourra entreprendre son voyage retour (par voie maritime ce sera plus rapide, non?)

Ci-dessous, le projet de Programme résiduel de l'année 2020, et ci-joint un guidage pour la résidence des SIA (il paraît que la viande ne manque pas chez eux, je me demande comment ils font. Allons voir!)

------------
TRA Ernest, Ingénieur biomédical
Abobo-Dokui, 40475016   07941161
Chez SIA.pdf

Claude Amoi Kouadio

unread,
Jun 11, 2020, 7:41:57 AM6/11/20
to facci_...@googlegroups.com
Bonjour Tra merci pour l'indication même si je ne pars maintenant une autre fois j'y serai. De toutes les façons à la même période en temps sans COVID 19 je devrais être aux obsèques de mon beau père à Aboisso qui ont été reportés à première semaine de juillet.. 
Très bonne rencontre. Que Dieu vous donne son esprit de discernement pour bien mener les débats.

Bonne journée
Claude Amoi

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "FACCI_SENIOR".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse facci_senior...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse

Ernest TRA

unread,
Aug 16, 2020, 12:04:10 PM8/16/20
to facci_senior@googlegroups.com ACHI, Mme Agoh, SIALOU David, Dieudonne ZIBANGO (DHL CI), jckk...@gmail.com, Delphine NIKPEI, Soro Gopégué Daouda Pierre, Christine DJEHI GOKOU

Chers frères et soeurs,

Avec retard, certes (je vous prie de m'en excuser), veuillez trouver ci-dessous un Compte Rendu de notre dernière Rencontre ordinaire, la première en période de "déconfinement" progressif. Nous avions été chaleureusement accueillis par le Couple SIA, en sa résidence d'été de Vridi plage:

Après les salutations d'usage et la prière d'introduction, un premier tour de table a permis de retenir 2 thèmes à discuter. Le 1er thème a abordé l'actualité religieuse avec la suspension des activités et du Modérateur du groupe Catholique Sacerdoce royal, et le 2è thème a porté sur l'actualité sociopolitique avec la crise de la Covid19 en C.I.

Crises au sein des communautés nouvelles :
- Sur le cas de cette Suspension par l'Archévêque d'Abidjan du Sacerdoce Royal, il n'y avait pas d'opposition d'opinions mais une réelle attente de la suite à donner à cette décision de l'Eglise et surtout, de la façon d'anticiper les actes, gestes, et dires au sein des Communautés nouvelles à l'origine de ce type de décision grave de la part du Clergé.
La présence de l'Abbé Alphonse Kouadio a donc focalisé toutes les attentes.
Il est ressorti une grande préoccupation des participants quand à la recrudescence des crises nées du fait de certaines dérives de responsables de communautés nouvelles. Nous avons eu à rappeler les dernières en date :
- Communauté des béatitudes,
- Maman Pauline dans le diocèse de Yopougon,
- Mathias Marie au sein de la CMDA
- Pacome Achia
Le cas A. Marie-Pio de Sacerdoce Royal est le dernier en date.

Face à ces différentes dérives, l’Abbé Alphonse a tenu à situer les choses à leur juste niveau :
- Les communautés et apostolats ne sont pas nouveaux dans l'Eglise, et l'Eglise en sa qualité de Mère a toujours reçu des ces différentes grâces, avec bien sûr des précautions, notamment dans une démarche de discernement, car l'Esprit souffle où il veut, quand il veut, et sur qui il veut.
- La décision du Cardinal de suspendre Sacerdoce Royal, ainsi que son responsable, jusqu'au résultat de l'enquête diligentée s’inscrit dans une démarche de protection de l’Eglise, des victimes et de l’Apostolat.
- Les chrétiens doivent se former, au delà du catéchisme primaire reçu, pour mieux discerner face aux sollicitations des groupes de prières : exemples, une communauté qui exige de l'argent en contrepartie de prière, qui ignore la messe au détriment des prières du groupe, qui fait l'apologie des miracles au détriment de la proclamation de la parole de Dieu, qui n'est pas suivie par un aumônier, le chrétien catholique devrait l’éviter.
- l'Église est certes prudente, mais depuis vatican II, a décidé d’encadrer ces groupes à vocations charismatiques car ils sont une chance de l'Eglise
l'Eglise Catholique a une organisation pour accueillir les groupes charismatiques et suivre leurs activités. En C.I., en plus des dispositions que chaque Diocèse, en toute indépendance, prend dans son Aumônerie pour l'encadrement des communautés dites nouvelles, la Conférence des Evêques a désigné un pair, Mgr Ziri, pour effectuer ce contrôle pour le compte du collège des Evêques.
L'Abbé alphonse a révélé qu'en réalité, il faut distinguer les Apostolats Laïcs et les "Ministères", qui ne vivent pas en Communauté, des Communautés à vocation apostolique qui elles ont une obligation de vie commune. Et tous les Religieux et Prêtres fréquentant ces groupes ne sont pas forcément des consacrés de ces groupes.
Si des dérives caractéristiques (souvent liées à l'argent, au sexe, et à la subjugation mentale) apparaissent, l'Autorité ecclésiale intervient. Ce qui peut mener à une révocation du Groupe, s'il était reconnu, ou à un déni, s'il était juste en observation.
Certains de nos participants ont déploré les lenteurs des enquêtes et l'absence de balises de temps pour se prononcer sur ces cas, mais nous avons tous déploré le manque de Formation de base des chrétiens qui les prédisposent à intégrer ces groupes sans discernement préalables
Notre frère Zoabli qui a suivi tout le débat depuis le Canada a apporté sa contribution en disant que les Groupes charismatiques utilisaient abondamment les nouveaux moyens de communication, bien plus que l'Eglise Catholique, qui a pourtant le devoir de donner la formation chrétienne qui donne le discernement.

Pandémie à Coronavirus COVID19:
- Sur le problème de la Covid19, nous avons reconnu que pareille situation mondiale, avec les répercussions avérées, ne s'est jamais produite avant dans l'humanité, même pas le Déluge du temps de Noé (après les corrections apportées par l'Abbé sur l'interprétation que l'Eglise donne de cet évènement biblique).
Nous avons aussi su ne pas nous étaler sur les aspects médicaux de cette pandémie car il nous était paru évident que les aspects politiques de cet évènement avaient prévalu sur les aspects purement médicaux, et que nos dirigeants africains, et particulièrement ivoiriens, n'avaient pas su adopter les mesures idoines.
Nous avons réussi à lever le doute chez ceux des plus sceptiques d'entre nous sur la réalité de l'épidémie et nous avons mis notre principal espoir sur la résistance avérée de nos populations à la maladie, résistance qui a largement démenti les pires prédictions pessimistes de l'OMS sur l'Afrique.
Pour une analyse plus complète, il faut intégrer la notion de victimes collatérales ou indirectes dans les dégâts causés par cette épidémie, notamment les nombreuses personnes ayant perdu leur boulot. Et que la mortalité directe n'était pas le seul élément à prendre en compte dans l'analyse.
Par ailleurs, nous avons appris que la reprise précipitée des activités sociales et scolaires était dictée par une nécessité purement économique et que le gouvernement  s’abstenait d’un dépistage systématique en raison du coût très élévé : 1 dépistage à 40 000 FCFA. Pour un résultat positif, une prise en charge intégrale dans un centre de confinement durant 14 jours pour au moins un traitement, incluant 3 tests à 120 000 FCFA  .

Nous avions aussi retenu d'observer les évolutions des mesures de restrictions imposées à la Ville d'Abidjan pour organiser notre Sortie Détente à BETTIE, auprès de notre frère, l'Abbé Valentin, et lui souhaiter une bonne fête d'anniversaire d'Ordination sacerdotale (25 ans). C'était au mois de Septembre 2020.
Nous devions donc trouver l'occasion de nous rencontrer une seconde fois avant cette activité.

Félicitations aux Couples Digbeu et Akessé,
Félicitations aux parents de Bacheliers
Bonne journée dominicale sous le regard maternel de la Sainte Vierge.

Ernest TRA

unread,
Aug 16, 2020, 3:48:00 PM8/16/20
to facci_senior@googlegroups.com ACHI, Dieudonne ZIBANGO (DHL CI), Mme Agoh, SIALOU David, Soro Gopégué Daouda Pierre, jckk...@gmail.com, Delphine NIKPEI

Chers frères, chères soeurs,

Conformément à notre Programme résiduel d'activités 2020, nous avions tenu notre première rencontre ordinaire, après "déconfinement", chez Sia Bernard le 14 Juin dernier.
Et nous avions prévu une sortie détente, le 19 Septembre, couplée avec une visite à notre frère, le Père Mian Valentin, Curé de Ste Marie de l'Assomption de Bettié, qui fête cette année ses 25 ans de sacerdoce.

En préparation de cette activité, et profitant de la levée des restrictions sur la Ville d'Abidjan, en votre nom, j'ai rendu une visite de courtoisie à l'Abbé Valentin en sa paroisse de Bettié.
Bettié est une ville très agricole, agroindustrielle, en pays Agni, située sur la rive droite du fleuve Comoé, très au Sud du Chef-lieu de Diocèse dont dépend la paroisse (Abengourou). La ville est désormais accessible par la rive gauche à partir de Yakassé Attobrou et Djangobo (30 km de piste praticable) grâce au nouveau pont sur la Comoé. Et Yakassé Attobrou est à 16km d'Adzopé.

L'Abbé Valentin a été très heureux de me voir, et très impatient de nous revoir, surtout à ses côtés, en son lieu de sacerdoce.
Je tenais à nous informer que notre visite à l'Abbé Valentin sera d'un grand reconfort pour lui, vue la configuration de son Diocèse, il se trouve à une extrémité du territoire diocésain, presqu'esseulé. Et selon ce qu'il m'a dit, ses plus nombreux paroissiens ne sont pas les agnis, ses frères, mais plutôt les allochtones (Koulango, Abrons, ...) et allogènes burkinabé. Il a donc hérité d'une abondante moisson car les autochtones sont restés animistes, la maison des fétiches se trouve en face de l'Eglise, de l'autre côté de la rue, et derrière l'Eglise, se trouve la mosquée. Et il est seul ouvrier du Seigneur, épaulé de temps en temps par des stagiaires (séminaristes).
J'ai été surpris de voir que les Agnis étaient encore à convertir, et cela m'a fait penser à l'opération d'évangélisation à Zigbohouri organisée par Maximin avec l'aide de notre autre frère Prêtre, Kissi Yves, de la CMDA.
Notez aussi que l'édifice de l'Eglise est de même architecture que celui de Assinie, qui s'est écroulé pendant les travaux de soutènement. Malheureusement, celui de Bettié a ses poutres qui ploient déjà sous le poids du temps, alors que les cris de coeur de notre frère Abbé n'ont pas encore trouvé d'écho favorable.
J'ai été aussi marqué par le fait que la ville, pourtant agricole et au bord de l'eau, manquait de fruits sur le marché, et que l'eau de robinet n'était pas très buvable.

Nos échanges sur la vie de la FACCI et la vie de l'Eglise nous ont permis de croire que nos thèmes d'échange lors de cette sortie seront très enrichisants. L'Abbé Valentin a promis un temps d'écoute et d'intercession pour ceux d'entre nous qui le souhaiteraient, et un bon temps d'entretien sur le fonctionnement de notre Eglise de C.I. Autant la FACCI est bien introduite dans le milieu économique de notre Pays pour transformer la société, autant elle est introduite dans le milieu ecclésiastique pour transformer notre Eglise.
Si nous pouvons imaginer un FACCI Ministre ou Président de la République, avec l'Abbé Valentin, nous allons pouvoir imaginer un FACCI évêque de l'Eglise Catholique.

Vous conviendrez avec moi que la levée des restrictions sur la ville d'Abidjan vient à peine d'arriver. L'Abbé et moi avons pensé qu'il serait difficile d'organiser à temps notre Sortie en Septembre prochain. 
Nous vous proposons donc de réserver notre weekend du 21 au 22 Novembre prochains pour une Visite très fraternelle à notre frère Abbé pour lui souhaiter un bon anniversaire d'ordination sacerdotale et échanger sur la vie de notre Pays et la vie de notre Eglise.

Notre prochaine rencontre ordinaire se tiendra encore probablement à Yopougon le mois prochain. Je vous tiendrai informé.

Que Dieu nous bénisse!


------------
TRA Ernest, Ingénieur biomédical
Abobo-Dokui, 40475016   07941161


Le mer. 27 mai 2020 à 19:19, Ernest TRA <tra2...@gmail.com> a écrit :
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages