Statuts association

franci...@gmail.com

to eZ publish france
Bonjour à tous,

pour prolonger le débat, on avait (Mbuet je crois) rédigé une première
ébauche de statuts pour l'association.
S'il est inscrit, il pourrait peut être nous redonner sa copie ?
Histoire d'avancer un peu sur le sujet.

Francis.

bertrand...@gmail.com

to ezpublis...@googlegroups.com
Effectivement ce serait une première étape intéressante. Il me parait ensuite assez utile de décrire, pour les "défenseurs" de l'association, le rôle qu'ils lui verraient. Je pense que la culture de l'association n'est pas la même chez tout le monde, et il est important d'informer les profanes (dont je fais un peu partie également).

--
Bertrand

Pascal BOYER

to ezpublis...@googlegroups.com
Bonjour à tous,

Juste pour info, Mbuet est absent quelques jours.
C'est pour cela que je me permets de répondre à sa place.
Je ne suis pas certain qu'il ait l'opportunité de lire ses mails.
Mais ce n'est qu'une question de jours ;-)

Cordialement

Pascal
--
Linuxorable et Lab-Création
Création de sites web

Internethic

to eZ publish france
Bonjour,

Je participe à qqs projets associatifs, dont j'ai les statuts. Je peux
les envoyer sur cette liste.
Mais comme le précise Bertrand, il faudrait avant tout définir l'objet
de l'association.

Les statuts viendront servir le but de l'association, ce n'est qu'une
simple formalité.

Pour que l'association (sur)vive et joue un rôle, il faudra à mon avis
au minimum :
- des gens motivés (et des sujets) pour animer l'association :
barcamp, rencontres inter dev, workshop eZ, ...
- des projets pris en charge par l'association, comme l'installation
packagée francophone (special dédicace à plopix), le développement
d'extension communautaires (extraction du shop), ...

En fonction de ces objectifs, on pourra adapter les statuts.

Cordialement,
yann

franci...@gmail.com

to eZ publish france
et bien super Yann.

Si tu as des statuts qui semblent être efficaces, autant les mettre
sur le groupe.
Les débats ont tournés autour du besoin d'avoir un site et une
association qui ne soit pas "pilotée" par une entreprise quelle quelle
soit, donc les statuts devraient évoquer celà de manière claire, c'est
le principal débat. ensuite, toutes les bonnes idées sont à prendre !
Pour le reste, et comme évoqué lors de la réunion, je suis prêt à
céder coplètement le site ezPublish-france à l'association dés lors
que ce principe de transparence est indiqué dans les statuts.
Celà sera l'occasion d'un vrai toilettage et de la participation de
tous !

Francis.

Damien

to eZ publish france
Salut,

On Apr 14, 12:13 pm, bertrand.dunog...@gmail.com wrote:
> [...]
> pas la même chez tout le monde, et il est important d'informer les profanes
Point de départ assez complet, l'inévitable Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_loi_de_1901

Une association c'est simple : au moins deux personnes (!) qui se
retrouvent autour de un ou des buts avec des règles de fonctionnement
(les statuts et règlement intérieur)
Rapporter à nous, on pourrait dire que notre but est "la promotion et
l'aide à l'usage d'eZ Publish " notamment par le site communautaire
mais éventuellement par d'autres actions (salons, barcamp, t-
shirt, ...)

D'un point de vue personnel au départ j'étais pas trop pour une
association mais finalement j'y vois quelques avantages "décisifs" :
* assurer la neutralité "commerciale" et faire en sorte que tout le
monde aille dans le même sens (et du coup clarifier le message)
* avoir la possibilité de demander et recevoir des subventions et des
dons (entreprises ou particulier) pour les divers frais de
fonctionnement (serveur, nom de domaine, t-shirt, participation à des
salons...)

Pour moi, le premier point est primordial et le second est bien
pratique pour atteindre le premier :-)
Au niveau de la rédaction des statuts on peut prendre exemple sur ceux
de l'AFUP [1] ou Fedora-FR [2]
Enfin, si on reprend le forum ezpublish-france.fr on pourra se lancer
dans une super extension de forum digne de ce nom ;-)

[1] http://www.afup.org/article.php3?id_article=1
[2] http://asso.fedora-fr.org/w/images/0/08/Statuts_fedora-fr.pdf

A+
--
Damien
http://pwet.fr/blog

franci...@gmail.com

to eZ publish france
Ils semblent parfait ces statuts non ?
Ceux de l'AFUP semblent plus simples et peut être moins contraignants
dans la forme et le tenue des réunions non ?

gandbox

to eZ publish france
Tout à fait d'accord sur la nécessité et l'interêt d'une association.
De mon côté, je n'imagine pas pouvoir m'investir dans un autre
contexte.
Concernant le but de l'association, je pense qu'il faut rester un peu
large pour que tout le monde y trouve son compte :
- Présence aux salons
- Gestion des version FR (eZ, documentation, extensions par exemple)
- Promotion de l'outil (ez-france)
- Vulgarisation, formation, pédagogie autour de l'outil
- Financement d'extensions communautaires (par regroupement de
développeurs)

Concernant ce dernier, c'est peut être un bon moyen de sortir du
cercle vicieux :
Extension sur temps personnel = Extension de 5h à 5j maximum

Si une association permet d'aider au financement, à l'organisation (et
donc à la motivation d'actions de groupes), on pourra peut être un
jour produire de grosses extensions (par exemple le fameux "forum" qui
fait débat).