Nul ne peut ignorer !

François Vidalin

to expression-...@googlegroups.com
Chers amis

Dans notre époque où nous faisons porter toutes les responsabilités sur une
collectivité imprécise et mal définie, j'ai trouvé cette citation de Milan
Kundera :

« Si l'on était responsable que des choses dont on a conscience, les
imbéciles seraient d'avance absous de toute faute. L'homme est tenu de
savoir, l'homme est responsable de son ignorance. L'ignorance est une faute
»

Le charcutier : « Je savais pas que ce colorant était dangereux pour la
santé »

Le pharmacien : « Je savais pas que ce médicament était aussi nuisible »

Le touriste : « Je savais pas que fumer en forêts pouvait foutre le feu »

Le maire : « Je me doutais pas que cet immeuble était si pourri qu'il
s'est effondré sur ses habitants »

L'automobiliste : « Je conduis bourré depuis vingt an, je savais pas que ça
pouvait être dangereux »

Le paysan : « Je savais pas que les pesticides que j'emploi depuis 20 ans
étaient maléfiques »

L'employé : « J'ai été viré : on m'avait pas dit qu'il fallait être à
l'heure à l'embauche «

Vous trouverez bien d'autres exemples qui montrent que notre responsabilité
est engagée vis-à-vis des autres sans qu'il soit nécessaire de se référer à
des lois et que nous ne pouvons pas nous cacher derrière notre
''soi-disant'' ignorance.

A+

François Vidalin

winmail.dat

Raymonde Poncet

to expression-...@googlegroups.com
L'employeur : je ne savais pas qu'il fallait payer les heures supplémentaires

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Expression croix rousse.