Vers une réelle démocratie participative

4 views
Skip to first unread message

Vidalin françois

unread,
Mar 4, 2019, 12:40:26 PM3/4/19
to expression-...@googlegroups.com

Démocratie Participative – rude combat.

Il n’est pas besoin d’être grand clerc pour admettre que la participation démocratique à la gouvernance des collectivités est souhaitée par une majorité de citoyens.

Il y a 17 ans, nos gouvernants avaient confié à M. Vaillant le soin de réfléchir sur le sujet et de proposer un texte de loi. Innovation qui a été savamment sabordée par les pouvoirs en place considérant l’incompétence des membres  des CDQ  à discuter des affaires de la cité (2000 ans de retour en arrière). Ils permettent surtout aux retraités de se rencontrer pour diverses activités de patronage..

Preuve que cela ne répondait pas aux souhaits des uns et des autres, la loi du 21 février 2014 crée les ‘’Conseils Citoyens’’ en instituant le principe fondamental d’une co-construction avec les habitants (un millier de conseils citoyens en France actuellement).

Comme pour les conseils de quartier les édiles ont essayés de détourner la loi en soumettant la constitution de ces conseils citoyens à de si nombreuses conditions que leur rôle était largement diminué jusqu'à ce qu’il soit retoqué ( à Vénissieux par exemple en 2018) par le tribunal administratif pour non-conformité à la loi.

Les événements vécus ces temps ci ont fait comprendre aux gouvernants que la démarche était dangereuse. On a dû demander au préfet de relancer le processus de création d’un conseil citoyens conforme, cette fois, à Vénissieux

Les raisons invoquées pour annuler le conseil citoyen, reposaient sur le choix des citoyens ‘’tirés au sort’’, la Mairie de Vénissieux ayant souhaité intervenir à ce niveau.

 

NB : Les conseils citoyens avaient été initialement conçus pour des collectivités en difficulté. Cependant cette formule déjà existante serait bien adaptée aux actuels Conseils de Quartier qui bénéficieraient alors de réels pouvoirs de participer à la conduite des affaires du quartier.

Un article du Progrès du 4 mars 2019 retrace les déboires du Conseil Citoyens des Minguettes.

A suivre.

Merci de vos avis

Cordialement

François Vidalin

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages