TR: Serviteurs de l'Etat ou Etat serviteur

2 views
Skip to first unread message

Vidalin françois

unread,
Mar 4, 2019, 1:59:40 PM3/4/19
to expression-...@googlegroups.com

Pendant que les gilets jaunes se débattent dans des problèmes de gouvernance, un futur ‘’comité Théodule’’ va sans doute bientôt être créé pour organiser l’inconvénient et en minimiser au mieux les dégâts sur l’activité du pays.

Dans les années 2050 les citoyens de l’époque découvriront que ce comité créé pour la circonstance se sera développé et personne ne pourra dire ce à quoi il sert et quel fût sa raison d’être.

Le budget de tous ces comités inutiles pourrait régler une partie des besoins de la population. Impossible d’y toucher car ils sont pieds et poings liés au pouvoir (de quelque couleur qu’il soit) et certains depuis des décennies.

 

De : Vidalin françois [mailto:francois...@orange.fr]
Envoyé : mardi 5 février 2019 10:25
À : 'expression-...@googlegroups.com'
Objet : TR: Serviteurs de l'Etat

 

 

 

De : Vidalin françois [mailto:francois...@orange.fr]
Envoyé : mardi 5 février 2019 10:07
À : 'expression-...@googlegroups.com'
Objet : Serviteurs de l'Etat

 

Chers amis,

Il semble bien que nous nous soyons fourvoyés dans notre manière de considérer le rôle de l’Etat.

Un train arrive en retard : c’est la faute de l’Etat, une entreprise ferme parce qu’elle n’est plus rentable : c’est la faute de l’Etat.

Pour assumer mille responsabilités que les citoyens lui confèrent, l’Etat s’est organisé en multipliant ses structures bien au-delà de ce qui serait nécessaire.

Cela a bien sûr une conséquence immédiate : Augmenter les besoins financiers d’organismes de toutes natures qui, sans la sanction des règles du marché se développent sans contrôle.

Après quelques années certains services de l’Etat sont devenus des institutions dont les activités sont très éloignées de leur mission initiale. Entre temps, elles se sont structurées hiérarchiquement et ont rendu impossible leur remise en cause grâce à quelques énarques qui ont appris comment se servir de la chose publique pour leur propre intérêt.

Pas de sanction économique car ni contrôle ni objectif. Rien de politique dans cette démarche, ces énarques servent n’importe quel régime en place car il y va de leur survie. Qui en effet pourrait contrôler leur activité alors qu’ils ont monopolisé l’expertise nécessaire au contrôle auquel on pourrait les contraindre ?

Bien souvent ces ‘’serviteurs de l’Etat’’ ne se trouvent pas dans les ministères : la place est trop exposée et la durée de vie trop aléatoire ; ils sévissent dans une multitude de comites crées pour une circonstance et qui se développent à l’abri de quelques ministères ainsi débarrassés des taches ingrates.

Leur inefficacité est tellement criante qu’ils font l’objet de railleries. Ces comités ‘’théodule’’ crées pour étouffer un problème entretiennent en leur sein un nombre énorme de commensaux. (750 comités comprenant en moyenne une cinquantaine de membres – Une petite ville en France).

Plusieurs sites internet décrivent les ‘’activités’’(?) et les budgets de ces comités qui laissent apercevoir la manière dont les ressources de l’Etat sont utilisées.(Allez voir, vous serez édifiés)

Cordialement.

François Vidalin

 

PS : Notion de budget

Le budget des dépenses d’un ménage est dimensionné au niveau des recettes. Pour l’Etat, c’est l’inverse : On chiffre les dépenses prévisibles et on en déduit le niveau des prélèvements à faire sur la nation. Vous comprendrez que ce système est le principal élément fondateur de l’inflation inexorable de l’impôt.

 

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages