Fw: Valeur NULL

Eric VERSCHUEREN

to expo...@googlegroups.com

Bonjour,

Je viens de réaliser la restauration d’un Backup Expoactes sur un serveur local.
Lors de cette restauration il me manque à peu près 68.000 données sur les 1.608.000 encodages, c’est négligeable mais rien que de penser que des membres se soient impliqués pour encoder ces actes en pure perte me fait mal.

Je crois que j’ai trouvé d’où cela provenait. L’erreur provient du fait que dans les tables « act_dec3, act_nai3 et act_mar3 » certains champs IDNIM contiennent la valeur NULL.

En général, ce sont des données qui n’ont pas été encodées via Nimègue. Certains (la majorité) via « excell » et exportation en « csv ».

 Lorsque je restaure les act_div3, je récupère 100 %, les IDNIM sont tous rempli dont certain par 0 (Zéro) cela ne pose pas de problème.

Je sais que c’est toujours délicat de travailler directement sur les Base de Données dans MySql, mais je ne vois pas d’autres solutions.

Je recherche donc en langage SQL la commande qui pourrait remplacer, table par table la valeur « NULL » par un 0 (Zéro) ou un 1 par exemple.

Cela devrait ressembler à ceci :

UPDATE `act_div3` SET `IDNIM` = '1' WHERE `act_div3`.`IDNIM` = NULL

Ou UPDATE `act_div3` SET `IDNIM` = '1' WHERE `act_div3`.`IDNIM` = « NULL »

Ou UPDATE `act_div3` SET `IDNIM` = '1' WHERE `act_div3`.`IDNIM` = 'NULL'

C’est une des premières commandes que l’on voit quand on aborde de langage SQL mais on peut y ajouter tellement de condition que je m’y perds un peu. Le travail sur la valeur « NULL » n’est pas évident non plus.

Je vous remercie par avance de l’aide que vous m’apporterez.

Eric Verschueren de Wallonia-asbl.be

Thierry Houx

to expo...@googlegroups.com
Le 10/10/2021 à 17:16, Eric VERSCHUEREN a écrit :
> [...]
> perds un peu. Le travail sur la valeur « NULL » n’est pas évident non plus.*
>
> *Je vous remercie par avance de l’aide que vous m’apporterez*.

Il m'arrive régulièrement de trouver des "manques" dans la base de
données. Et je dis manques parce que les données sont toujours présentes.
Quand ce phénomène se présente, il suffit de relancer le calcul des
statistiques pour que tout rentre dans l'ordre.
Alors, je ne sais pas si c'est le même problème, mais si c'est bien le
cas, ça évitera de se lancer dans des manips disons "dangereuses".
Ca arrive plus fréquemment chez nous dans les actes divers, mais cette
table fait à elle seule plus de 1.600.000 enregistrements.

Cordialement.
--
Thierry Houx (thierr...@free.fr)
Président du CGPCSM (Geneacaux)

Bin GARDETTE

to expo...@googlegroups.com
Bonjour,

Vous pouvez compter les différentes occurrences de IDNIM avec cette commande :

SELECT `IDNIM`, COUNT(*) as count FROM `act_nai3` GROUP BY `IDNIM` ORDER BY count DESC

Cordialement.
G. GARDETTE

--
Voir aussi le site : http://expoactes.monrezo.be/