Cases supplémentaires

Luc ASSOUS

to expo...@googlegroups.com

Bonjour,

Etant dans la période de Noël, j’ose demander, malgré la qualité de Nimègue dont je me sers depuis 14 ans avec toujours le même plaisir, si il serait possible de rajouter sur les fiches de Nimègue une ou des cases, ou une feuille supplémentaire pour que l’on puisse mettre dans la saisie des actes, les maires ou leurs adjoints, les curés ou les vicaires avec leurs fonctions. Vous me direz qu’il y a les cases témoins, mais elles sont souvent prises par les parrains marraines, témoins, etc.

Je sais que cela obligerait aussi une modification d’Expoactes et que c’est très compliqué de « bouger » les deux logiciels en concertation. Je vais vous donner l’explication.

Je suis actuellement en train de saisir des répertoires concernant les dossiers sur des curés dans les années 1861-1905 en HAUTE-SAVOIE particulièrement intéressant car l’on voit les querelles de « clocher » si je puis dire, entre le pouvoir politique local et le pouvoir clérical, sans compter les « errements » des hommes quelqu’ils soient : boissons, femmes, bagarres, etc…

Dans ces fichiers , je retrouve pour certaines personnes uniquement leur extrait de naissance ou de baptême, sans savoir où ils exerçaient leur métier de desservant, curé ou vicaire, alors que nous avons saisis plus de 1 200 000 actes, mais sur lesquels nous avions pris l’habitude depuis le début de ne pas indiquer les noms des « officiels » curés ou maires ou adjoints car répétitifs sur des répertoires d’une période et n’ayant souvent pas assez de place, si ce n’était de les mettre dans le commentaire général (du coup sans possibilité d’avoir les mêmes recherches que pour les patronymes avec les communes). Je pense néanmoins que l’on a eu tort de faire l’impasse. Compte tenu de notre diversification de documents pour les saisies, il me semble qu’il serait intéressant de pouvoir retrouver simplement les périodes d’activités de certains élus (adjoints) ou de personnes du clergé, permettant les chercheurs d’habiller leurs arbres, de faciliter leurs recherches, non seulement avec les anecdotes qu’ils vont pouvoir trouver chez les Marmottes, mais sûrement chez de nombreuses autres associations.

Je ne sais si j’ai été suffisamment clair, et je pense que ce serait une très grosse difficulté à modifier Nimègue et Expoactes pour avoir ces lignes ciblées supplémentaires, apportant un vrai plus en facilité pour les chercheurs. C’est pour cela que mon message sera sûrement une bouteille d’eau lancé à la mer, voir à l’océan, mais en période de Père Noël, je rêve peut-être 😉

Je vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’année et je remercie particulièrement les concepteurs et informaticiens travaillant sur ces deux logiciels.

Amicalement

Luc

site: http://marmottesdesavoie.fr
Forum : http://marmottesdesavoie.fr/phpBB/index.php
Mail : as...@marmottesdesavoie.fr
Forum d'Histoire et de Généalogie les 17 et 18 octobre 2020

Provenance : Courrier pour Windows 10

sandy andriant

to expo...@googlegroups.com
Bonsoir Luc,

Bien que coordonnés pour permettre aux assos de travailler ensemble, ce couple de logiciels libres n'est pas développé par le même groupe de personnes.
De ce fait, les modifications fondamentales de l'un ne sont pas forcément répercutées dans l'autre.

Toujours est-il qu'ajouter "des cases" signifie une profonde modification de structure => il ne suffit pas d'ajouter des colonnes dans les tables.
Il faut surtout passer en revue tous les fichiers de la partie utilisateurs et administration pour y ajouter les appels à ces nvl données à chaque fois que nécessaire.

Bref, une refonte totale et coordonnée des 2 logiciels dont il faudra savoir se passer encore longtemps...

Les cellules COTE et LIBRE sont-elles utilisées pour ces relevés spécifiques ?

Cordialement
Sandy-Pascal Andriant
--
Voir aussi le site : http://expoactes.monrezo.be/
et le Wiki : https://sites.google.com/site/expoactes/

Luc

to expo...@googlegroups.com
Bonjour Sandy-Pascal,

un gros merci pour la réponse que je  pensais effectivement recevoir, pas de la faute des concepteurs, mais de la difficulté de modifier d’aussi gros logiciels de manière coordonnée. Les cellules cotes sont systématiquement utilisées, et les cellules libres soient par les saisisseurs, soit par le correcteur, car nous utilisons aussi bien des numérisations des Archives, que des photos numérisées par l’association, car les Archives ne numérisent pas les dossiers atypiques que l’on peut trouver sur notre zone géographique fort riches en documents, exemple, j’ai trouvé récemment des dossiers classés par curé entre 1861 (date du rattachement à la France ici) et 1905 avec des échanges savoureux entre l’Eglise, le pouvoir politique local (commissaire spécial et maires) la Préfecture et le ministère des cultes qui vont être saisis et mis sur notre site avec tous les documents afférents à chaque dossiers.

Amicalement
Luc

pf1 Jeannel

to expo...@googlegroups.com
Bonjour,

Quitte à faire bondir certains lecteurs, je dirai qu'il est toujours possible de créer plusieurs fiches se rapportant au même acte :
- chaque fiche indiquera la présence éventuelle de plusieurs autres fiches liées.
- les fiches concernant le même acte pourront être retrouvées en lançant une recherche (par exemple dans les commentaires! sur £cote de la pièce dépouillée)

Il est certain qu'il faut bien réfléchir avant d'adopter une telle solution.  :-)

Cordialement
P.François Jeannel