NE PAS CONFONDRE ExpoActes et AssoActes

E. Lethrosne

to Expoactes
Bonjour,

   Certains ont son sans doute sur la liste Nimegue et ont donc vu les messages de Fabrice Bouffanet dans lesquels il est écrit :

   "L'ensemble des programmes a été regroupé sous le nom ExpoActes."
   et
   "Par ailleurs, j'attire votre attention sur le fait qu'ExpoActes ne supporte pas la version 7 de PHP et n'est plus maintenu, ce qui risque de créer quelques petits problèmes lorsque les hébergeurs imposeront PHP7. "

   Tout d'abord remercions Sandy-Pascal Andriant pour avoir apporté la précision que le nom ExpoActes est déjà déposé depuis 2006.

   Il me semblait important de m'exprimer et apporter des précisions :
   - Il s'agit d'un dénigrement et de mensonges envers ExpoActes qui sont inacceptables qui pourraient justifier une plainte.
   - ExpoActes est compatible Php 7, tous ceux qui m'ont contacté peuvent en témoigner et des modifications pour le rendre compatible ont été diffusées par des colistiers, merci à eux c'est tout l'intérêt d'un groupe de discussion et d'échange.
   - La maintenance d'ExpoActes est suspendue mais pas abandonnée, je note d'ailleurs qu'il n'est relevé aucun dysfonctionnent logiciel depuis la version 3.2.2, preuve que cet outil est solide. Le projet d'une version 3.3 remodelée au niveau des programmes mais conservant le même visuel et fonctionnement, n'est pas abandonné
   - J'avais été contacté il y a longtemps par Mr Bouffanet pour solliciter mon aide pour développer un nouveau projet (version 4 d'ExpoActes), je n'ai pas répondu favorablement par manque de temps.
   - Le "lapsus" ExpoActes au lieu d'AssoActes pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un projet héritage d'ExpoActes, il n'en est rien, que le doute qui pourrait s'installer dans vos esprits soit levé. A noter que, comme par hasard, la version proposée est étiquetée v4 !
   - J'ai récupéré et parcouru les sources de ce nouvel outil, en tant que professionnel je tiens à indiquer qu'il n'est pas écrit avec des outils actuels (framework) mais est "propriétaire" comme l'est ExpoActes.

   Ceci étant il y a place pour tout logiciel mais une chose est certaine on ne doit pas faire de publicité en s'appuyant sur des allégations mensongères.

   Je n'ai pas d’intérêt dans ExpoActes, chacun est libre de ses choix mais j'attire votre attention sur le fait que, comme on dit  "on sait ce que l'on quitte, on ne sait pas ce que l'on trouve" ou, comme le dit le proverbe, "l'herbe est toujours plus verte ailleurs" mais, comme repris par Jacques Salomé sous la forme "l'herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu'à ce que l'on découvre que c'est du gazon artificiel".

Bien cordialement

Emmanuel Lethrosne

pf1 Jeannel

to expo...@googlegroups.com
Bonjour,

Merci pour cette intervention qui montre que vous êtes toujours à l'écoute même si vous restez silencieux.

Cordialement
P.François Jeannel
--
Voir aussi le site : http://expoactes.monrezo.be/
et le Wiki : https://sites.google.com/site/expoactes/

sandy andriant

to expo...@googlegroups.com
Message transmis sur la liste nimegue où a été lancée la pub pour assoactes.
Cordialement
Sandy-Pascal Andriant

sandy andriant

to ExpoActes
Voilà

to Expoactes
Bonjour,

Je crois avoir été un des premiers à avoir été confronté au problème PHP 7.
En Nov 2018, mon fournisseur d’accès prévient qu’il passera à PHP 7 pour le 06 décembre ET qu’il ne compte pas conserver les anciennes versions.
Ne connaissant rien en programmation, j’ai crié au secours.
Monsieur Emmanuel Lethrosne a répondu à mon appel.
Je lui ai donné tous les codes d’accès dont il avait besoin pour appliquer les correctifs pendant que moi, de l’autre côté je testais en profondeur la mise en place.
Début 2019, aucun de nos membres n’a vu le passage PHP 5.6 vers PHP 7
Pendant cette période, nous avons échangé de nombreux Mails.
Je l’en ai remercié plus de 300 fois au nom de tous nos 300 membres.

Eric Verschueren de Wallonia-asbl

Fabrice Bouffanet

to expo...@googlegroups.com

Bonsoir,

Je pense qu'il est urgent de recadrer le débat.

Nous sommes tous des bénévoles et souhaitons investir du temps pour que les associations continuent à diffuser leurs relevés de manière autonome.

Je vais répondre point par point aux allégations ci-dessous qui sont infondées:

Si M LETHROSNE avait réagi moins rapidement, il se serait rendu compte que j'ai apporté un démenti sur le forum Nimègue indiquant  que j'avais commis un lapsus en indiquant ExpoActes à la place d'AssoActes.
Les noms sont effectivement très proches et peut-être aurais-je du choisir un nom différent mais je souhaitais un nom comportant actes à destination des associations.

J'ai indiqué sur ce même forum qu'il s'agissait de deux produits différents et que chaque association était libre de choisir le logiciel le plus approprié, que ce soit ExpoActes ou AssoActes.
Je rappelle que que dans mon association, nous utilisons à la fois ExpoActes (pour les actes en libres accès) et AssoActes (pour les adhérents) .

Toutes les pages de ExpoActes ont été développées avec la bibliothèque MySql de PHP.
Cette bibliothèque n'est plus compatible avec PHP7. Si vous n'êtes pas au courant, je vous invite à prendre connaissance des articles suivants. Ce ne sont que deux articles parmi bien d'autres qui démontrent  que la bibliothèque MySql n'est plus supportée en PHP 7:
https://www.commentcamarche.net/faq/43261-php-l-extension-mysql-est-obsolete

https://www.linuxtricks.fr/wiki/php-passer-de-mysql-a-mysqli-requetes-de-base

La solution proposée a été d'utiliser une bibliothèque qui réécrive les appels à la  bibliothèque MySql en des appels MySqlI qui est un portage sous PHP7.
C'est malheureusement une rustine.  En effet,  si jamais cette bibliothèque disparait, il faudra revoir l'ensemble de l'application page par page, ce qui devient un chantier énorme.
L'application n'a pas été conçue pour cela. Il faut savoir que maintenant la plupart des applications PHP utilisent davantage PDO que MySqlI.

Par ailleurs, cela ne résout pas les problèmes d'attaques par injection soulevé par Paul-Axel MARIE sur le forum ExpoActes.
C'est une énorme faille de sécurité. En clair, cela permet à un visiteur mal intentionné au mieux de détruire la base, au pire de la récupérer entièrement.
Si vous continuez à utiliser cette rustine, vous êtes toujours exposé à ce problème. Vous devez en avoir conscience.

Développant bénévolement depuis 2010 un outil de diffusion de relevés sur Internet et voyant M LETHROSNE débordé (et moi-aussi), j'ai proposé que nous unissions nos efforts pour éviter de perdre du temps et faire une version commune. M. LETHROSNE m'a accusé une fin de non recevoir. Dans nos échanges, j'ai demandé si M LETHROSNE avait donné suite à la proposition de Paul-Axel MARIE lui proposant de l'aider à raison d'une dizaine d'heures par semaine.
Il m'a également indiqué qu'il n'avait pas donné suite. Le 21 mars 2019, M LETHROSNE indiquait sur le forum ExpoActes:

"  Ceci étant dit, suite à ce message, j'ai décidé de prendre du recul et de laisser de coté ExpoActes pour me consacrer à un autre sujet pour lequel mes travaux de développement sont appréciés, non critiqués ni remis en cause à chaque instant."

Ce message, que je partage, fait écho à mes nombreuses heures passées à tenter de faciliter les recherches des généalogistes avec parfois des retours un peu décourageants.

Concernant la version 4 d'AssoActes,  je vais retracer l'histoire. Lorsque j'ai repris la gestion de mon association, la version de l'outil était à la version 2. J'ai développé une version 3 pour maintenir l'existant en place en 2009.
Puis, j'ai développé la version 4 en 2010. En clair, la version 4 d'AssoActes date de 2010 et n'a rien à voir avec une quelconque suite d'ExpoActes. J'ai continué à faire évoluer le programme sans en faire changer la version.

Enfin, la version d'AssoActes n'utilise pas effectivement pas de FrameWork car les Frameworks sont des surcouches  de PHP.  Ces boites à outils sont à la "mode" un moment avant qu'un  autre framework  ne remplace un précédent et que l'on soit obligé de ré-éecrire toute l'application à la sauce du nouveau framework (gros effort de développement) . Coller au langage PHP me semble plus pérenne.

Pour terminer, je rappelle que moi aussi, que j'ai dépensé énormément d'énergie à développer cet outil pour le partager avec la communauté. Des associations sont peut-être intéressées par les différentes fonctionnalités proposées. Le monde de la généalogie se plaint du manque de bénévoles. Or, Il s'agit d'un aide supplémentaire apportée à cette communauté. Il me semble complétement improductif d'opposer le travail de bénévoles à d'autres.

Espérant que nous puissions simplement revenir à des bases plus constructives dans un cadre bénévole.

Cordialement

   Fabrice Bouffanet

thierr...@free.fr

to expo...@googlegroups.com
Bonjour,

Pour avoir collaboré, dans la mesure de mes modestes moyens, avec Emmanuel Lethrosne, je n'ai qu'à le remercier pour ce qu'il a pu apporter dans l'évolution de ExpoActes.
Je ne puis que regretter que certains esprits rugueux finissent pas décourager des gens qui s'investissent pour fournir à notre petite communauté un outil aussi excellent qu'ExpoActes, et en fassent ainsi pâtir l'ensemble des utilisateurs.

En ce qui nous concerne, mon association et moi, nous en sommes à près de 3.700.000 actes publiés, et nous n'envisageons pas de migrer vers un autre outil, tant l'importance de la tâche est énorme. Bientôt 15 ans qu'ExpoActes est notre outil, et qu'il apporte surtout satisfaction à nos adhérents.

L'avènement d'un nouvel outil de publication est une bonne nouvelle. La volonté de partage d'une association qui s'en investie à sa création doit être reconnue et apprécie.
Il serait donc dommage pour nous tous qu'on ne puisse trouver une solution qui mène à l'apaisement, solution que j’appelle de tous mes voeux.

Cordialement.

[...]

Thierry Houx (thierr...@free.fr)
Président du CGPCSM (Geneacaux)
Webmestre du site http://www.geneacaux.org/
Membre CGPCSM N°72-2576

E. Lethrosne

to Expoactes
Mon mél n'a manifestement pas bien été compris.

Chacun l'aura bien vu je ne l'ai pas inventé, Mr Bouffanet a bien écrit :

   "Par ailleurs, j'attire votre attention sur le fait qu'ExpoActes ne supporte pas la version 7 de PHP et n'est plus maintenu, ce qui risque de créer quelques petits problèmes lorsque les hébergeurs imposeront PHP7."

Je n'ai jamais interdit à quiconque de mettre au point un nouveau produit, la seule chose qui m'insupporte c'est le fait de dénigrer ExpoActes c'est à dire le travail d'André Delacharlerie que nous ne remercierons jamais assez.
André le dit lui même, ExpoActes serait à refondre mais il est sorti du projet, pour ma part j'ai à peine le temps de maintenir en l'état ExpoActes mais je ne l'ai pas abandonné, en cas de problème majeur j'interviendrai comme je l'ai fait pour régler les problèmes au passage Php 5.4 et Php 7.

Mettre au point un nouveau produit nécessite :
- d'assurer les mêmes fonctionnalités
- avoir une procédure d'installation extrèmement simple
- proposer des pages d'aide
- assurer un support utilisateur

Tout cela a été construit petit à petit pour ExpoActes et bien plus avec une communauté active de collistiers ayant des connaissances très avancées de l'outil, tout cela semble répondre aux besoins.

Ceci étant, je note qu'encore une fois dans son dernier mél de recadrage Mr Bouffanet dénigre ExpoActes en cherchant à faire peur aux actuels utilisateurs en évoquant des risques techniques et semble même vouloir m'apprendre mon métier.

Concernant la technique :
- l'utilisation d'une bibliothèque, elle ne peux disparaitre puisqu'elle est installée dans les outils ExpoActes.
- les risques d'injection sont pris en compte, cela a été fait par André je ne sais à partir de quelle version, d'ailleurs les seuls sites ayant subit des dommages sont ceux qui sont restés sur une ancienne version et n'ont pas répondu à mes nombreuses sollicitations pour évoluer vers la version 3.2.2 alors que je proposais même d'assurer moi-même la migration.
- la version 3.3 est prévue pour gérer php 5.4 avec mysql à php 7 avec mysqli, il faut savoir que certains sont encore hébergés sur des serveurs en php 5.4 avec mysql, il ne faut pas les mettre de coté c'est aussi cela assurer un support utilisateur !

Concernant mon métier :
- je suis informaticien de métier depuis 1980 et encore en activité, je suis intervenu dans de nombreux domaines de l'informatique faisant qu'aujourd'hui dans mon service je suis sollicité dès que des problèmes pointus se présentent
- j'ai géré un produit de paye utilisé dans plus de 50 établissements, produit qui a eu une durée de vie de 15 ans, je sais ce qu'est de faire de l'assistance et assurer les adaptations impératives.
- toutes les formations de développeurs d'aujourd'hui se basent sur des Frameworks, réfuter cet état de fait me semble être une vision dépassée même si cela n'interdit pas de faire autrement

Concernant les échanges de 2018 avec Mr Marie et Mr Bouffanet, voici quelques élements :

- Un extrait du premier mél de Mr Marie février 2018 :
"Ce qui annonce éventuellement une version majeure 4, qui restructurera toute la solution en "from scratch" sur un framework existant."
  Mr Marie évoquait lui aussi les framework. Mr Marie ne semble plus proche d'ExpoActes et être sorti du coté bénévolat.

- Un extrait du premier mél de Mr Bouffanet de mars 2018
"J'ai lu vos derniers échanges sur le forum ExpoActes et ses évolutions futures. Je suis également informaticien en activité et m'occupe du site de l'Association Généalogique de la Charente. Nous utilisons ExpoActes pour publier notre base de migrants mais sommes partis sur un autre principe pour publier nos relevés à destination de nos adhérents. La structure de la base de données est différente car nous voulions, entre autres, pouvoir faire une recherche par couple sur l'ensemble des actes, utiliser une phonétique plus précise que le simple Levenshtein (Le phonex respecte davantage la prononciation) et procéder à des recherches géographiques.

J'ai vu que Paul-Axel MARIE vous proposait son aide pour vous aider à développer une nouvelle version d'ExpoActes.
Sachant que je passe beaucoup de temps à maintenir le site, je me demande s'il serait possible de mutualiser nos compétences afin de développer un seul outil de publication de relevés."

- Un extrait de ma première réponse ;
 Concernant les choix :
   - "recherche par couple" cela fonctionne sur les tables mariage et il suffit de spécifier un conjoint sur les déces ou parent sur les naissances pour avoir le résultat souhaité.
   - recherche "phonex" plutôt que Levenshtein, pourquoi pas implémenter une nouvelle méthode qui pourrait être une option que ferait l'administrateur pour son site.
   - pour les recherches géographiques j'avoue ne pas m'être penché sur la question mais il me semble que cela avait été demandé sur le forum, cela peut être intéressant.

    Paul-Axel Marie semble partir sur une profonde refonte qui pourrait dériver du concept de la version d'origine mise au point par André Delacharlerie. Je suis favorable à l'évolution d'EA mais à condition de conserver l'esprit de simplicité, "modularité" grâce au nombreuses options, et que les choses se fassent en douceur. Paul-Axel Marie imagine une nouvelle version et que les assos fassent le choix entre l'une ou l'autre, cela ne me semble pas envisageable. Cette question sera à régler avec lui."

Voilà ce message sera le dernier sur le sujet, que chaque produit vive sa vie sans chercher à évacuer l'autre, je citerai ce proverbe "Chacun son métier et les vaches seront bien gardées."

Bien cordialement

Emmanuel Lethrosne