Bonjour Jean Luc,
Je viens de passer avec succès l'examen d'opérateur. Je voulais vous remercier pour le travail que vous faites sur le site d'entrainement qui m'a été très utile pour préparer l'examen.
Les questions qui m'ont été posées lors de l'examen étaient toutes très classiques sauf une qui concernait les transistors unijonction. Je l'ai retrouvée dans votre base sous le N° #20146. Bien qu'indiquée "hors programme" elle tombe donc toujours.
(plus exactement, ce type de transistor qui n'est pas utilisé dans les applications radioamateurs n'est pas cité dans le programme de l'examen comme le sont les transistors bipolaires ou les FET)
Lors de l'examen je pensais que les brouillons seraient récupérés par l'examinateur, je n'ai donc pas pris la peine de recopier les questions. J'ai essayé de te donner celles dont je me souviens de mémoire, voir ci-dessous.
Le N° d'examen est le N° 20308. Nous étions deux à le passer hier
(05/12/23) sur le site du service régional de Lyon.
De manière générale, je ne suis pas certain que la liste des réponses corresponde bien. Les questions ne sont pas non plus dans l'ordre.
Partie législation :
1)
https://exam1.r-e-f.org/questions-listing?questionId=20602 (calcul de la puissance réfléchie à partir du ROS et de la puissance d'émission) (par contre je suis certain que cette question a été posée sur la partie législation et pas en technique)
Question assez tordue pour une question de réglementation où il faut répondre aux 20 questions en moins de 15 minutes...
11) Question sur le statut secondaire d'une bande
12) Question sur des limites de bande
13) Question sur les classes d'émission
14) Question sur les classes d'émission
Je ne me souviens plus des autres.
Partie Technique :
4) Valeur d'une résistance avec couleurs Marron, Noir, Vert (1 Mohm): toutes les valeurs de réponses proposées commençaient par 10
6)
https://exam1.r-e-f.org/questions-listing?questionId=20096 :
(intensité au secondaire avec application de la seule loi d'ohm) Le schéma était présenté de manière légèrement différente (R à droite en vertical avec une flèche indiquant U=75V). L'ordre et les valeurs proposées n'étaient pas forcément les même (4W était la première réponse), je ne me souviens plus du reste.
11)
https://exam1.r-e-f.org/questions-listing?questionId=20842 :
(montage avec deux résistances en parallèle où il faut trouver l'intensité dans une des résistances). C'était ce schéma mais avec U=24 V, R=1 kohm et I=30 mA. Je ne me souviens plus des réponses proposées (à part 6 mA évidement)
15) https://exam1.r-e-f.org/questions-listing?questionId=20092 (déphasage U/I de 180°) : Mais avec des réponses en °
20) Il me semble un calcul de gain de transistor mais je ne suis plus certain
73
Cyril