805 - Divers comptes rendus

13 views
Skip to first unread message

jfo...@club.fr

unread,
Sep 23, 2025, 4:58:07 PMSep 23
to examen-radioamateur
Bonjour,

Ci-joint les extraits de différents messages suite à des réussites à l'examen radioamateur


Mes commentaires sont en rouge

73 de F6GPX Jean Luc




Alain - examen du 17/09/25 à Saint André de Corcy

Bonsoir Jean Luc,

eh bien quelle aventure depuis le 4 juillet dernier me concernant.  2 mois et 1/2 plus tard me voici en classe 2. Cet après-midi en compagne d'Olivier nous avons passés ensemble les épreuves à Saint André de Corcy. Nous avons réussi tout les deux !!!! nous voici dans le train ! 

Me concernant pour la technique  sur les 20 questions, une seule je n'ai jamais travaillée sur EXAMEN1. J'ai pris le temps de la noter et je te passe mon relevé comme elle était à mon écran.  Tu me diras ta réponse s'il te plait concernant ce déphasage. Déphasage I / U de 180°. Je ne vois pas à quoi sert l'information "T/8" (que l'on retrouve dans les schémas ANFR d'un déphasage de 45°)...

Je te remercie énormément pour le travail que tu apportes à des personnes comme moi pour accéder avec réussite à l'examen R.A classe 2. Un GRAND merci Jean Luc. Les cours sont très bien faits. Cours d'été OUI  !  Merci Jean Luc  (j'ai eu 15/20 à la technique )

73's Alain

Dan - Examen du 17/09/25 à Saint André de Corcy :

Bonjour Jean-Luc,

j'ai passé l'exam à St. André de Corcy le 17/09. Obligation de se garer sur la route. Le bâtiment est dans un endroit bien sécurisé... un peu militaire.
Résultats: 17/20 x 2.  Donc voila, je suis très content.
Première formation suivie en Français !!! C'était simple et nous étions bien guidés pour le déroulement et le système informatique.
Il y avait un autre candidat issu de la formation à la même heure et nous n'avons pas eu le même examen. 
Pas de grosses différences par rapport aux questions sur Exam1. 

J'ai eu une question en réglementation autour de
- que faut-il avoir pour demander un indicatif.....parmi les options: l'accord de la préfecture, une attestation de la gendarmerie etc. Bonne réponse plus évident : avoir un certificat d'operateur: J'ai coché cette réponse même si je pensais qu'on pouvait faire la demande avant d'avoir notre certificat (maintenant je comprends c'est l'inverse !). 

Pour la technique j'ai eu :
- 2 ou 3 questions concernant les couleurs des résistances.
- 3 concernant les synoptiques. 
- Il y avait une question autour des conditions de propagation un peu différente (mais pas inquiétant), qqc comme : "pour émettre vers l'Inde depuis la France. La bonne réponse était "parce que le point de 'rebond' (bounce dans le message du candidat) bouge pendant la journée".
- impédance d'un condensateur pour un fréquence donnée:
- une autre question dont la réponse était le pré-accentuateur mais ce n'était lié à des synoptiques....  (très flou comme information j'avoue..)
- qu'est-ce qui distingue un signal en modulation de fréquence d'un signal en modulation de phase ? Une des réponses n'était pas 'pré-accentuateur' mais quelque chose très similaire. Il y avait aussi comme réponse : (qqc) est inversé (ce que j'ai coché sans être convaincu), je ne souviens pas des autres réponses mais aucune ne faisait référence à une dérivée ou une intégrale. C'est ce que j'aurai attendu, puisque, mathématiquement, le signal BF est dérivé dans une modulation de phase alors qu'il est intégré dans une modulation de fréquence. C'est peut-être cela que l'ANFR appelle "inversé", voir également ci-dessous le compte rendu de Laurent...

En bref les questions techniques étaient très simples niveau calcul au point que, après tous les exercices faits et toutes les formules mémorisées, je me sens un peu déçu !.
J'espère que c'est utile; je vous remercie énormément pour tout que vous faites pour nous !
Merci !!!!!
Dan

Julien - examen du 17/09/25 à Saint André de Corcy :

- un graphique de déphasage de signal à 90° assez restreint (1periode+1/2 période décalée) réponse possible 180/90/110/45

- un synoptique  : Micro--?--oscillateur--ampli rf-- antenne Réponses : modulateur AF/détecteur/fréquence intermédiaire/XXXX
et je l'ai eu dans l'autre sens également (ce qui ma bien aidé:
- autre synoptique : Micro--modulateur AF--oscillateur--?-- antenne. Je ne me souviens plus des réponses mais cela m'avait l'air classique. (bonne réponse : ampli RF bien sûr...)
Assez bizarre que l'oscillateur soit en série derrière le modulateur ! (perso, je l'aurai positionné en dessous. Mais visiblement, l'ANFR persiste avec deux schémas identiques...)

Autre question : l'Impédance d un doublet demi onde est ?  (avec un I majuscule et gras, pour induire en erreur avec Intensité ?)
- forte au centre
- faible au centre (bonne réponse)
- forte a l'extrémité droite (réponse fausse : forte impédance aux deux extrémités)
- faible a l'extrémité droite

Laurent - examen du 19/09/25 au Portel

Salut voilà les questions que j’ai pu retenir :

que mesure un Ondemètre ?
- la puissance en sortie de l’émetteur
- la force du champ électromagnétique
- la force de résonance
- la fréquence avec précision - bonne réponse ?
Si c'est l'ondemètre à absorption, la fréquence n'est pas vraiment affichée avec précision. Bonne réponse après élimination des autres réponses proposées...
Une question similaire (avec d'autres réponses) figure dans la base de données d'Exam'1 : 

20811 - Message n° 708, 722, 731, 805 : Quelle est l'utilité d'un ondemètre ?
a) Il indique la fréquence de résonance d'un circuit - bonne réponse
b) Il mesure avec précision la puissance de sortie de l'émetteur
c) Il mesure avec précision la force du champ électromagnétique
d) Il mesure la fréquence avec précision
Question issue du programme de l’examen canadien ! Pour rappel, un ondemètre (ou dip-mètre) est un ancien appareil constitué d’un circuit LC à bobine interchangeable et muni d’un voltmètre. Lorsque la fréquence du signal à mesurer (qui doit être suffisamment puissante) coïncide avec la fréquence de résonance du circuit LC, le voltmètre indique un pic très net (le « dip ») mais ce n’est pas précis ni pour la fréquence du signal mesuré ni pour la puissance de celui-ci…


Quelle est la différence entre la modulation de phase et la modulation de fréquence:
- l’inversion de phase - bonne réponse par élimination ! Même si je suis un peu sceptique (voir le compte rendu de Dan qui a dû avoir la même question...)
- la désaccentuation
- la préaccentuation
- la fréquence centrale

Quelle est l’avantage d’une antenne parabolique ?
- pas besoin d’adapter l’impédance
- elle est sur le toit
- on peut y rajouter un radiateur
- toute l’énergie convergent en un point (vers l’antenne ou le récepteur mais je ne suis pas sûre du terme exact) - bonne réponse
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages