774 - Examen n° 20243 du 13/11/23 à Villejuif

jfo...@club.fr

to examen-radioamateur
Bonjour à tous,

Ci-joint le compte rendu de Daniel qui a réussi l'examen le 13/11/23 à Villejuif avec 19 en réglementation et 20 en technique. En introduction, quelques infos données par Daniel sur le serveur Discord du radio-club

Mes commentaires sont en rouge

73 de F6GPX Jean Luc

On était que deux, dans une petite salle genre buanderie réutilisée pour l'occasion... ça fait rêver 😬 😅
Le gars de l'ANFR avait l'air de faire ça pour la 1ère fois, limite stagiaire.
Il n'a même pas contrôlé ma calculatrice, ça aurait pu être un modèle programmable sans souci. Ni mon identité d'ailleurs 🕵️
Il nous a dit qu'on ne pouvait pas revenir sur les questions précédentes pour les modifier, mais il semble bien que ça soit possible (en tout cas on pouvait revenir sur une question et changer de réponse, mais après je suis pas sûr que ça soit pris en compte). Je confirme, c'est possible (il suffit de vérifier sur le logiciel ANFR en ligne, qui est la même version que celle utilisée pour l'examen, seule la base de données des questions est différente)
L'autre gars n'a eu que 8/20 en tech, il m'a dit qu'il s'en doutait, il galère avec les maths... bizarre de tenter quand même sans être prêt, m'enfin. C'est une stratégie pour éviter d'avoir trop de choses à apprendre d'un coup !
J'ai eu quelques questions auxquelles je ne m'attendais pas, mais dans l'ensemble c'était du gâteau grâce à l'entraînement avec Exam1 : merci à toute l'équipe qui maintient le soft et la base de questions, et bien sûr merci aux cours du RC, et gloire à Jean-Luc F6GPX ! 😎
 J'ai speedé à fond, j'ai fait la réglementation en 5 mn et la technique en un peu moins de 10 mn (pour essayer de vérifier quand même si je ne lisais pas trop vite les valeurs, ce que je faisais d'habitude en m'entraînant sur Exam1 et qui m'a valu quelques erreurs :).
Pour te faire un compte rendu précis, j'ai trop speedé mais je vais essayer de me rappeler de quelques trucs. En tout cas j'aurais pu garder mon brouillon sans problème, contrairement à ce que je pensais. Ça dépend peut-être des examinateurs (celui qu'on a eu était vraiment zen 😄 ).

Bonsoir,
Pour faire suite à la discussion sur le Discord, je vous envoie quelques questions de l'examen de cet après-midi à Villejuif, dont je me suis rappelé :

Réglementation :
- L'indicatif d'un OM Suisse en balade au Liechtenstein :) (HB0/HB9XXX)
- La puissance maxi pour une émission de TV sur 432 MHz (120 W)
- Le statut de la bande 434 - 440 (à égalité de droits en région 1 mais secondaire en région 2 et 3)
- Largeur de bande occupée maxi sur je ne sais plus quelle fréquence entre 28 et 144 MHz (12 kHz)
- Relais autorisé sur 50 - 52 MHz en région 1 ? (oui)
- 2 indicatifs à épeler en alphabet OTAN
- 2 questions sur le code Q
- 1 calcul d'affaiblissement linéique
- 1 ou 2 calculs de pertes/gains en dB
- Polarisation d'une antenne GP
- 1 calcul de ROS selon Pr et Pe (transformation TOS > ROS ! question tordue !)
- Niveau maxi de rayonnements non essentiels pour f > 30 MHz (attention, question tordue ! au delà de 30 MHz, le niveau maxi des rayonnements non essentiels suit la règle générale : 43 dB + 10 log (P), P étant mesuré en W. Avant 30 MHz, ce niveau est plafonné à -50 dBc. Si bien que au dessus de 30 MHz, le niveau maxi peut atteindre -64 dBc (la puissance d'émission étant limitée à 120 W, ce qui correspond à environ 21 dBW, le niveau maxi des RnE est donc de 43 + 21 = -64 dBc. Si on avait demandé la puissance maxi de ces RnE, la réponse aurait été 50 µW, soit -43 dBW)
- Décodage d'1 ou 2 classes d'émission (dont une qui était de la TV en modulation de phase)

Technique :
- Une question que je n'avais jamais vue avant, qui demandait à quoi correspond le remplissage à 63.2 % d'un condo: je ne me souvenais plus de ce pourcentage, mais j'ai compris que c'était la constante de temps (nouvelle question pour moi)
- Le nom de la bande des ondes millimétriques
- 2 calculs de résistances équivalentes avec un mélange de résistances en série et en parallèle
- Calcul de Vmax selon Veff
- 2 ou 3 synoptiques à compléter
- Question sur le rôle du CAG

- Calcul de facteur Q pour un circuit RLC bouchon
- Calcul de fréquence intermédiaire
- 2 décodages de résistances (code couleurs)
- Courbe d'un signal en modulation de phase (un oscillogramme représentant un signal de fréquence variable et d'amplitude constante, seule la PM était proposée, heureusement que la FM ne l'était pas !)

Bref, rien de très inédit au final.
Merci encore à tous pour votre soutien, et à très bientôt !

73,
Daniel