Bonjour à tous,
Avec un peu d’avance sur le timing habituel, la base de données des questions d'Exam'1 a été mise à jour avec 12 questions nouvelles (6 en réglementation (Q35377 à Q35381) et 8 en technique (Q20994 à Q20999 et Q24000 à Q24001). Oui, vos contributions ont permis de recenser plus de 1000 questions à l’épreuve de technique depuis la création de cette base de données, il y a plus de 20 ans…Nous pouvons remercier les 5 contributeurs de ce trimestre qui nous ont fait parvenir leur compte rendu.
Pour l’année 2025, c’est près de 100 nouvelles questions. Précisément 45 questions pour l’épreuve de réglementation et 49 questions pour l’épreuve de technique. L’année 2025 devrait être encore une année record en termes de nouveaux radioamateurs. L’observatoire des radioamateurs (
https://data.anfr.fr/node/31 ) annonce 443 nouveaux radioamateurs au moment où j’écris cet article. Et l’année n’est pas encore finie… Le cru 2026 sera-t-il encore meilleur ?
L’année 2026 sera aussi une étape importante pour tous ceux qui se préparent à l’examen radioamateur car l’ANFR va modifier son logiciel qui sert à faire passer les examens. Que les candidats se rassurent : les conditions de réussite des épreuves ne changeront pas. En revanche, la base de données des questions ANFR pourrait être modifiée. Une présentation de ce nouvel outil (développé par EvalBox, une société spécialisée dans l’organisation d’examen en ligne) est apparue furtivement sur le site
https://www.anfr.fr/gerer/radioamateurs/presentation-des-epreuves-dexamen et, à ce jour, n’est plus accessible. L’ANFR n’a pas communiqué de date de mise en production du nouveau logiciel.
Comme toujours, vous pouvez mettre à jour votre version d'Exam1 de cette manière :
- pour la version Windows : il vous faut télécharger la nouvelle base de données (sur
http://f6kgl.f5kff.free.fr/Exam1/base_exam1.exe ) et la décompresser (double cliquez sur le fichier pour lancer la décompression, cochez "Overwrite" et décochez "Open folder" puis cliquez sur "Extract").
- pour la version web, il n'y a rien à faire puisque tout est déjà en ligne.
- pour la version Android, il vous faut cliquer sur les options du menu (trois petits points verticaux en haut à droite de l'écran) et sélectionner "mise à jour des questions". C'est la même procédure qu'au premier lancement : l'application va alors télécharger (30 Mo de data) et installer automatiquement sur votre smartphone la nouvelle base de données des questions de la version web. Cela peut prendre un peu de temps si votre connexion Internet n'est pas optimale. L'application a besoin de 70 Mo disponibles sur votre matériel pour pouvoir être installée.