766 - Examen n° 19970 du 17/03/23 à Villejuif

jfo...@club.fr

to examen-radioamateur
Bonsoir à tous

Ci-joint le compte rendu de Pierre qui a passé l'examen le 17/03/23 et qui n'appelle pas de commentaire particulier

73 de F6GPX Jean Luc

Bonjour Jean-Luc,

Voici un petit compte rendu concernant l'examen du 17 Mars 2023, à Villejuif (numéro : 19970).

Tout d'abord, accueil sympathique et convivial. On peut se garer en voiture sur le parking de l'Anfr (la barrière s'ouvre toute seule, en s'approchant).

Excellentes conditions d'examen.
2 postes informatiques (mais j'étais seul).
On peut prendre le temps de noter quelques formules avant de lancer l'examen car ce sont les candidats qui le déclenchent. On peut aussi faire une petite pause entre la réglementation et la technique.

A part manipuler les ordinateurs, l'examinateur ne connait visiblement pas grand chose au sujet ... A part les notes (de mémoire, après les épreuves) pas de possibilité d'obtenir les réponses, ni d'emporter les brouillons.

Les questions posées sont vraiment très proches de celles d'Exam1 version web.
Le cours et le training en ligne (j'ai fait un examen blanc par jour) sont une très bonne préparation !
Les commentaires avec les réponses (même quand on a bien répondu) sont très utiles !

Pour moi, après deux mois et demi, et tranquillou :
- 18/20 en Législation
- 17/20 en Technique (j'ai fait 2 énormes erreurs, par manque de concentration, ou d'inattention)

Mais :
- Bien lire et relire les questions et les comprendre, elles sont quelquefois tordues et ... mal posées
- Y aller tranquille, mais rester concentré.
- Il y a souvent plusieurs réponses à une question posée, mais une seule est valable.
=> Pièges, avec les bons chiffres, mais pas la bonne échelle, ou pas la bonne unité (kHz, au lieu de MHz, par exemple)
=> Pièges, avec 2 formules possibles (circuit LC parallèle, et Q, dont on doit calculer la résistance à la résonance, mais la résistance n'est pas sur le schéma ! ) - Là, à ma grande honte, je me suis planté -

Un peu plus en détail ...

Législation :
- 2 questions code Q
- 2 questions sur l'alphabet (Alpha, Bravo ... )
- Plusieurs questions autour des bandes amateurs (largeurs, limites, statut, puissance ...)
- Une question ROS, avec des valeurs simples
- 2 questions sur les préfixes des pays (j'avais fait l'impasse, car aucune logique ! ... )
- Une question " A-t-on le droit de ..."
- ...

Technique :
- 2 questions " couleurs " d'une résistance
- 2 questions association de résistance
- 2
questions association de condensateurs
- 1 ou 2 questions "pont diviseur" (résistances )
- 2 ou 3 questions loi d'ohm, puissance, intensité ...
- 2 questions " synoptique ? " dont une mal posée sur un émetteur avec un synotique partiel (mélangeur, ou oscillateur ? - VCO, si FM, non ? - )
- 2 questions "mélangeur" : multiplie les fréquences entre elles, multiplie les tensions présentes sur ses entrées,... (mais pas "additionne et soustrait les fréquences présentes à ses entrées")
- ...

Voilà, je ne peux en dire plus ! ...
J'espère que ça te sera utile.

73,