Bonjour,
Ci-joint quelques échanges de mail et autres messages reçus de la part de candidats ayant passé récemment l'examen
Mes commentaires sont en rouge
73 de F6GPX Jean Luc
François le 04/09 à Toulouse
La précision d'un fréquencemètres numérique est déterminée par :
1- La tension qu'il affiche
2- Les dimensions de l'instrument
3- Le genre d'affichage utilisé
4- Les caractéristiques de sa base de temps interne
Bien entendu, réponse 4
Virgil le 08/09/25 à Villejuif
petit retour d'expérience de ma session de cet après-midi à Villejuif
18 en réglementation et 17 en technique
En fait j'avais RDV à 15h et comme j'étais arrivé 20 mins plus tôt (j'avais 2h30 de route), l'examinateur m'a demandé si je voulais commencé tout de suite, il m'a dit que les 2 candidats qui étaient en cours d'examen avaient eu quelques bugs lors de leur session et de ne pas hésiter à l'appeler si c'était le cas pour moi mais aucun problème à signaler. Il m'a laissé tout le temps que je voulais pour préparer mon brouillon (qui ne m'a servi au final que pour les couleurs de résistances) et je pouvais commencer quand je voulais. J'ai dû faire 5 mins pour la réglementation en me relisant et 15 minutes pour la technique (idem en rebalayant les questions une fois pour être certain).
Pour les questions, globalement que ce soit en Réglementation ou Technique je n'ai eu que des questions que j'avais eues sur Exam'1 avec 2 exceptions:
- une question technique dont je ne ne me souviens plus exactement l'intitulé exact mais qui demandait en gros "que peut remplacer un micro dynamique parmi les propositions ci-dessous : 1) une résistance 2) un haut-parleur 3) un écouteur 4) un condensateur .... et j'avoue que je n'ai pas su quoi répondre j'ai mis la 3 au hasard... un micro dynamique est constitué d'une membrane et d'une bobine et ressemble donc à un haut parleur.
- et une autre question où il y avait un schéma de câble avec Ze en entrée Zc (pas certain du "c") en sortie on ne donnait que la valeur de Z et on nous demandait la valeur de Ze parmi les choix suivant 1) Z/4L 2) Zc 3) Z/2L 4) Z/L. l'impédance du câble reste identique à l'impédance. La bonne réponse est donc Zc
Ce sont les deux questions que je n'avais jamais vues pour ma part (les deux questions figurent bien dans la base de données), le reste était du déjà vu, j'ai eu
- 3 synoptiques,
- 0 question Diode ou Transistor,
- 0 question sur les classes d'émission (à mon grand regret)
- 2 questions sur les bandes primaires ou secondaires (une sur le 430 MHz et l'autre sur le 1,810 MHz)
- et une seule question sur les indicatifs pays qui était " un opérateur opère en portable depuis Malte de quel type sera son indicatif ? " avec plusieurs choix possibles dont deux fois le suffixe en premier et une seule avec 9H/ mais qui se terminait par /P ce qui m'a dérouté car pour moi ça devait être forcément /M ... mais par défaut ça ne pouvait qu'être cette réponse.
Bref sinon que des calculs basiques de Puissance, dB, résistances, addition d'inductances , de fréquence de coupure, circuits LCR, de longueur d'onde... Voilà tout ce dont je me souviens. Un grand merci à toi et Dimitri et j'ai aussi remercié à part F5PBG Ludovic avec qui je révisais aussi en Live Youtube.
Fabrice le 08/09/25 à Villejuif :
Bonjour Jean Luc,
Ci-joint quelques questions rencontrées à l'examen du 8 septembre à Villejuif.
Pas de difficulté particulière au niveau règlementation.
Au niveau technique, ce sont les questions que j'ai numérotées 1 et 3 qui ont posé problème.
Voilà, un bref compte rendu :
1) schéma avec émetteur (70 W) - câble avec "perte ligne 6 dB" et antenne avec "Isotrope 4 dB". Calculez la PIRE. Heureusement que la question a été posée en technique car le rapport correspondant à un gain de 2 dB n'a pas à être connu en réglementation... Gain de l'ensemble = Gain de l'antenne - perte dans le câble = 6 - 4 = -2 dB / rapport de puissance correspondant à -2 dB 10^(-2/10) = 0,63 / PIRE = puissance de l'émetteur x rapport de puissance (lorsque le gain de l'antenne est défini en dB iso) = 70 x 0,63 = 44,2 W
2) calculez le rendement d'une antenne avec les valeurs suivantes : entrée = 155 W / sortie = 85 W (sans plus de précisions) Rendement = puissance rayonnée / puissance à l'entrée de l'antenne (ou puissance utile / puissance consommée) = 85 / 155 = 55%. Peut mieux faire !
3) taux de modulation d'un signal AM avec les valeurs A et a (pas de schéma, juste deux phrases d'explication avec les valeurs. J'ai retrouvé page 94 du cours PDF ce qui ressemble à la question posée.
Comme je ne me suis pas attardé dessus, je n'ai pas les valeurs !) Avec A = tension maxi et a = tension mini, la bonne réponse est : taux de modulation AM (%) = (A-a)/(A+a). Exemple : A = 5 V et a = 1 V ; taux AM = (5-1)/(5+1) = 4/6 = 66,6%
4) quel est le transistor FET
a) entrée, sortie, source
b) porte, sortie, drain
c) porte, drain, source - bonne réponse
d) ...
5) Nom de la résistance R ? avec un schéma simple d'amplificateur à transistor NPN en émetteur commun (pont de résistances R1 / R2 sur la base, R = résistance de charge sur le collecteur (bonne réponse). Pas de condensateur de séparation d'étage
Encore un super merci pour la formation à toi et Dimitri.
Jean-Luc, un élève de Ludovic F5PBG (examen du 17/09/25) :
Voici la question jamais rencontrée en révision :
Lorsqu’une émission n’est pas modulée ou que l’amplitude de modulation est égale à zéro, la fréquence de la porteuse s’appelle ;
- Fréquence de modulation.
- Fréquence centrale.
- L’excursion en fréquence.
- Le déplacement en fréquence.
J’ai répondu, fréquence centrale ?
ça me semble effectivement la bonne réponse !
Olivier, examen du 17/09/25 à Saint André de Corcy :
Je t'envoie le rapport de mon passage. J’ai passé et réussi l’exam grâce à tes cours ! Je t’en remercie beaucoup !! Je te communique quatre questions qui sont très tordues et/ou que je n’avais pas remarqués dans Exam’1 :
1 Indicatif de l’Île de Man. Il y avait évidemment 4 choix mais pas de MD mais GD.
MD est le préfixe à utiliser pour l'application de la recommandation T/R 61-01 (séjour de moins de 3 mois). Le préfixe MD et GB est utilisé par l'Ofcom (équivalent de l'ARCEP au Royaume Uni) pour délivrer les indicatifs d'appel de l'île de Man, un des cinq royaumes du Royaume Uni.
2 Quelle est la bande qui est exclusive pour les RA ? Les choix étaient 2 bandes en HF, une troisième 18,068 181,68, une erreur de l’ANFR ?
(non, je ne pense pas, juste un piège...) Et un quatrième choix qui est 434 440. Et là il y a dilemme car cette dernière est en partage. Perso j’ai choisi la bande des 17 mètres avec l’erreur.
(la bonne réponse devait être dans les deux bandes HF).
3 Quelle est la valeur de l’intensité au secondaire ? Image d’un transfo parfait avec au primaire 300 W et au secondaire le symbole de la résistance où est collé 75 V. Du coup on a l’impression que c’est la résistance qui est donnée. Mais le point le plus important à voir est qu’il y a 4 spires de chaque coté du transfo.
La puissance au secondaire est égale à la puissance au primaire (quelque soit le rapport de transformation qui n'est d'ailleurs pas donné...). I = P/U = 300/75 = 4 A
4 Enfin la plus tordue. Elle est dans Exam’1 mais avec des données différentes .Je n’ai pas retenue les données. Voici la capture