773 - Examen du 21/10/2023 / Hamexpo

jfo...@club.fr

to examen-radioamateur
‌‌Bonjour,

Ci-joint le compte rendu très complet et précis d'Olivier qui a réussi l'examen organisé lors du salon HamExpo 2023 (Le Mans). Ce compte rendu n'appelle pas de commentaire particulier. Le numéro indiqué est la référence de la question dans la base de données des questions d'Exam'1

73 de F6GPX Jean Luc.

Bonsoir Jean-Luc,

Je tiens tout d’abord à vous exprimer ma gratitude pour Exam’1 dont je me suis servi pas loin de... 600 fois en 3 mois, sans lequel je n’aurais jamais pu décrocher le précieux sésame !

Le conseil pour les candidats, au-delà de l'entraînement par les examens blancs du programme que permet Exam'1, serait de passer toutes les questions dans leur intégralité. C'est long, mais derrière les lots de questions semblables, il y a des questions isolées sur certains thèmes rares ou des tournures déstabilisantes ("activer un moulin" par exemple) statistiquement visibles qu’avec une revue approfondie. À ce sujet, Exam'1 a tendance à proposer les mêmes questions lorsqu’on enchaîne plusieurs questionnaires le même jour.

Me concernant, l’épreuve s’était déroulée ce jour (21/10) à HamExpo Le Mans dans une salle aménagée dans de bonnes conditions pour passer l’épreuve dans le calme. Concernant cette session d'examens, il y avait 29 inscrits sur l'ensemble de la journée ; sur la session de 14h à laquelle j'étais inscrit, il y avait au moins un échec à l'épreuve de réglementation et j'y ai vu au moins 5 succès.

Voici les questions que j’ai eues, la formulation n'étant pas exacte :

Réglementation
Avec des questions relevant parfois plus de la technique...

- Calcul de puissance type 40W + 3 dB : 80 W ; pas le souvenir d'avoir vu de schéma.
- Que signifie QRP : 36444
- Que signifie QRX, 31244
- Épeler FA8DBN
- La question avec le schéma demi-onde 30794. Elle m'a perturbé car les autres schémas étaient différents par rapport à Exam'1. Il y avait deux sinusoïdes complètes déphasées - disons 45 degrés - à la place de C ; et pour D, l'une des deux courbes était symétriquement en dessous de l'axe de l'antenne,
- Puissance minimale à déclarer à l’ANFR pour une station fixe , question 34922, la réponse était 5 W  - ma seule erreur de tout l’examen…
- Épeler EPM, question 34895
- Code îles Féroé, question 60049. J'ai vu une proposition FO.
- Une question sur les bandes dont la réponse est 430 - 440 et je suis navré de ne plus m'en souvenir
- À quoi correspond F6VTR, ressemble à la question 31038 : un radioamateur de l'Union Européenne ; autre réponse dont je me souviens ; un radioamateur du Vatican
- Modulation de phase, télévision, G3F : question 31050.
- Que signifie R3E, question 31990
- Émetteur de 100 W avec pertes et gains, calculer la PAR ou la PIRE je ne souviens plus, question 31040.
- Un filtre secteur est-il obligatoire : réponse non ; les autres réponses étaient formulées façon "oui lorsque". Je me souviens d'une réponse "oui lorsque la fréquence d'émission est inférieure à 29,7 MHz.
- Élément pas obligatoire sur le carnet de trafic : je n'ai plus d'autre détail
- Mesure pour réduire les brouillages : réduire les rayonnements non essentiels, question 35076.
- Que sont les ondes décamétriques, question 30401
- Une antenne verticale produit, question 35076
- Deux questions restantes, oubliées, je crois que l'un portait sur une bande exclusive…

Technique
- Deux questions de calcul de capacité : questions 20079, 20077
- Fréquence de coupure d’un filtre RC : question 20112
- Fréquence de longueur 7,5 cm : question 20177
- Résistance rouge rouge rouge : question 20335, et je confirme la proposition valide, affichée 2,2 kΩ
- Résistance bleue noire verte 20466
- Particularité émetteur FM question 20543. Je ne me souviens plus de la formulation exacte de la réponse- Ordre de grandeur résistance interne ampèremètre, ressemble à la question 20357, ce n'était pas galvanomètre, ça devait être le même schéma, la réponse correcte était 0,01 Ω  et les autres propositions beaucoup trop élevées.
- Une onde est constituée d'un champ magnétique et champ électrique ; question 20183 et je confirme l'une des réponses "un champ magnétique et un courant électrique"
- Que mesure-t-on avec… question 20664
- Deux questions de synoptiques d’émetteurs avec le dernier étage manquant : amplificateur RF manquant dans les deux cas : questions 20449 et 20814.
- Que faut il ajouter à un Condo de 200 pF pour avoir 40 pF : question 20498.
- Intensité à calculer sur un transfo parfait. question 20556
- Puissance minimale sur 12V / 180 Ω   : question 20626
- Ampli inverseur, de ce style. réponse -23.
image.png
- Calcul de fréquence image, question 20888
- Fréquence résonance LC, question 20764
- Impédance d’un câble : question 20360
- Calcul de tension question 20041

En espérant que cela vous aide.
Merci encore et à bientôt !