810 - Divers comptes rendus

11 views
Skip to first unread message

jfo...@club.fr

unread,
Jan 27, 2026, 5:07:24 AM (11 days ago) Jan 27
to examen-radioamateur
‌Bonjour à tous,

Ca y est, l'ANFR vient d'attribuer les premiers indicatifs de la série F4N. Il aura fallu un peu plus d'un an pour attribuer la série F4M alors pourquoi ne pas espérer entendre les premiers F4O pour la fin de cette année ? 
Le nombre d'examens organisés par l'ANFR n'a jamais été aussi élevé (on devrait dépasser 700 en 2025 et ça continue de grimper ! ). Avec un taux de réussite de 75 % et 870 examens organisés par l'ANFR, le pari sera gagné. C'est jouable, non ?

Ci-joint une synthèse de différents échanges que j'ai eus avec des candidats ayant passé l'examen récemment.


Mes commentaires sont en rouge

73 de F6GPX Jean Luc


a) Nicolas (ANFR de Tournefeuille / Toulouse le 10/12/25) :

Bonjour, c'est avec un très grand plaisir et soulagement que je vous annonce que j'ai mon examen en poche.
Déjà pour info, j'avais commencé les cours 2 ou 3 semaines avec le début de la saison 4, j'avais donc quelques semaines d'avance. Deux semaines avant le début de la saison 4 de "Deviens radioamateur", je ne connaissais pas l'existence de ce cours, et je m'étais motivé en me disant  "prends une date d'examen, cela va t'obliger à bosser puisque tu n'auras pas le choix 😅 "
Donc depuis un peu plus de deux mois, j'ai travaillé avec énormément d'EXAM1 tous les soirs pendant 1h et un peu plus les weekends. Puis examen passé le 10/12 à 10h à l'ANFR de Tournefeuille (à coté de Toulouse et accessoirement à 2 km de chez moi 🤣 )
Petit stress au début car la dame me dit que je ne peux pas faire de brouillon avant car, pour elle, je dois tout connaitre... Je demande gentiment si sur mon temps d'examen j'ai le droit, à quoi elle répond que je fais ce que je veux dès que l'examen commence. Donc sur mon temps de règlementation, je prends quelques minutes pour faire mon brouillon puis j'enchaine sur la technique. J'ai fini la réglementation en 10 minutes et la technique en même pas 20 minutes.
L'ANFR de Toulouse est coutumière de ne pas organiser les épreuves comme dans les autres centres où on laisse aux candidats quelques minutes avant les épreuves pour préparer leur brouillon... Mais, comme le note Nicolas, il y a encore du temps à la fin de l'épreuve de réglementation puisque c'est vous qui donnez le départ de la deuxième partie (épreuve technique) par une validation à l'écran.
Sur les 40 questions de réglementation et de technique, je pense que je connaissais déjà 30 voire 35 questions grâce à EXAM1.
Seulement deux seules questions m'ont posé des difficultés mais c'est parce que je n'avais pas poussé l'apprentissage à fond :
- une question portait sur les cathodes (des diodes jonction, je suppose)
- et la seconde portait sur la fréquence de résonance d'un circuit R.L.C
Mes notes: 19/20 en règlementation et 17/20 en technique.

 
‌b) Jean Baptiste (ANFR de Villejuif le 8/12/25)

Je viens de me souvenir d'une question:
       Qu'est-ce qui indique un problème de montage électrique ?
             Rosmètre Nul
             Rosmètre Négatif
             Rosmètre en dent de scie
Je ne me souviens pas de la dernière option. J'ai hésité entre négatif et en dent de scie, mais j'ai fini par mettre négatif. Ce qui est sûrement impossible à l'affichage ceci dit...
Dans ma base de données, j'ai cette question qui pourrait être celle posée à Jean Baptiste :
- On a branché par mégarde un réflectomètre à l’envers. Une fois le calibrage en puissance incidente effectué, quel rapport de puissance réfléchie mesure-t-on ?
     a) un rapport supérieur à 1 – bonne réponse
     b) un rapport égal à 0
     c) une valeur négative
     d) une valeur en dents de scie
L’instrument de mesure (le ROS-mètre) étant monté à l’envers, l'aiguille de l'appareil va en butée (donc ROS>100% ou >1) une fois le calibre "en sens direct" effectué puisque, par définition la puissance réfléchie est toujours inférieure à la puissance émise (ou puissance incidente). Impossible de lire le taux de puissance réfléchie avec un appareil à aiguille dans ce cas…
 
- Préfixe des iles Féroé : G0, GO, YO, OY (bonne réponse)

- Est-ce que une antenne directionnelle est soumise à une réglementation en particulier ? : oui, non (bonne réponse), etc. Sauf sur les bandes des 60, 630 et 2200 mètres où la PIRE est limitée

- Si je brouille une télévision, à quoi c’est dû ? J’ai mis à cause des harmoniques, mais on me proposait aussi une histoire d’ampoule de récepteur je crois.

c) Fabien (ANFR de Nancy le 30/12/25)

Bonsoir Jean-Luc,
J'ai passé mon examen ce matin (30/12) et ça c'est super bien passé. Votre méthode en 9 modules est nickel,
J'ai finalement une fois le stress maitrisé trouvé l'examen assez simple par rapport à mes entrainements, J'ai peut être eu de la chance sur la série.

Je n'ai eu que des questions auxquelles j'avais déjà été confronté sur Exam'1 ou dans les exercices des cours sauf une mais j'avais souvenir que tu en avais parlé pendant un cours. Je me souviens pas exactement mais c'était :
" qu'est ce qui est conducteur d'électricité ?
   a) un transistor NPN,
   b) un transistor PNP,
   c) un transistor (ou une jonction, je sais plus) PPP
   d) ??? " Désolé j'ai une mauvaise mémoire,
J'ai répondu PPP. (qui doit être la bonne réponse. Une jonction (ou un transistor) PPP n'existe pas en tant que telle, Ce serait plutôt un "canal P" utilisé dans le cas des transistors J-FET dont le courant varie en fonction de la tension présente sur l'électrode nommée "porte" (ou "gate" en anglais) qui va resserrer plus ou moins la section du canal où circule le courant (dans un J-FET, l'intensité du drain est commandée par la tension (inverse) présente sur la porte. On ne parle plus de gain mais de pente, c'est-à-dire du rapport Id/Vp), Question très tordue mais déjà recensée dans un compte rendu précédent)
 
d) Arnaud (ANFR d'Aix en Provence le 07/01/26)

Bonsoir Jean-Luc,
J'ai relevé une question qui n'était pas à ma connaissance dans exam'1.
"Quel est le mot pour décrire la vitesse de l'énergie électrique utilisée ?"
"A. Tension, B. Puissance, C. Résistance, D. Inductance"
Je me suis trompé parce que je n'ai rien compris à la formulation dans un premier temps, j'ai dû faire une recherche google pour comprendre la question et donc la réponse (puissance).
Je ne connaissais pas cette formulation "vitesse de l'énergie électrique utilisée". Mais pourquoi pas : P=E/t, donc P (la puissance) serait une vitesse. S'ils avaient écrit dérivée ça m'aurait plus parlé 😅
Question nouvelle pour moi (et très tordue...) les techniciens apprécieront le vocabulaire employé !
Sinon j'étais passé à côté de la question de réglementation 30755 (une station répétitrice est elle autorisée sur la bandes des 6m ?), mais j'ai répondu bon (oui).
Et la fameuse question 20879 sur les composants du bloc d'alimentation. J'ai mis bobine, mais je me demande si ce n'est pas une de mes 3 fautes. Le filtre à inductance est-il si courant dans un bloc d'alim ?

e) Patrick (ANFR de Donges le 09/01/26)

Pour la question : j’essaie de te la formuler de mémoire mais je ne suis pas certain à 100%:
Considérant une bobine dont on garderait les caractéristiques de matériau et le nombre de spires mais dont on doublerait la surface des spires , comment évolue le coefficient de self induction:
x2
/2
x4
ne changerait pas
La formule de base est L = F x N² x D² avec L = valeur de la bobine, F = facteur de forme et matériau magnétique employé, N = nombre de spires, D = diamètre de la bobine.
Le piège est que la section de la bobine (ou "surface des spires" dans la question) est proportionnelle au carré du diamètre. Avec la surface des spires (S), la formule de base devient : L = F x N² x S. Donc, si on double la section des spires (c'est à dire si la bobine est cylindrique et que son diamètre est multiplié par 1,414), la valeur de la bobine est simplement multipliée par 2. Question nouvelle pour moi !


 f) Jean Michel (examen décentralisé ISTIC Rennes le 14/01/26)

Concernant l'examen d'hier à Rennes, lors des sessions, les candidats n'avaient pas les mêmes questions (ça c'est normal puisque les questions sont tirées au hasard). J'ai été surpris par la réglementation où sur Exam1 j'avais de bons scores (17/18) et où j'ai eu seulement 14. Il y avait quelques questions qui m'ont piégées. Inversement pour la technique où je pensais avoir une moins bonne note, je n'ai pas eu de questions trop difficiles, sans doute de la chance.
Et pas de temps supplémentaire pour préparer le brouillon avant l'épreuve.
- Question qui m'a piégée : Quelle bande satellite en AMT est autorisée en région 1? (AMT signifie "service d'amateur par satellite dans le sens Terre vers Espace", ce sont donc les transmissions depuis les stations radioamateurs terrestres vers les satellites radioamateurs). Uniquement 3 bandes ont ce statut : 438 à 440 MHz mais uniquement en région 2 et 3, 1240 à 1300 MHz et 5650 à 5725 MHz. Question très tordue ! ! 
- Autre question que je n'avais pas vue : à qui s'applique le R.R. ? A tous les utilisateurs du spectre radioélectrique. Cette question existe bien dans la base de données d'Exam'1.


g) Sébastien (examen décentralisé à Gradignan le 16/01/26)

Bonsoir Jean-Luc, alors j'ai noté deux questions que je n'ai pas rencontrées sur Exam1 :
1/ Quel mot utilise-t-on pour décrire la vitesse de l'énergie utilisée :
  - a/ résistance ;
  - b/ inductance ;
  - c/ voltage ;
  - d/ puissance (bonne réponse à cette question très tordue, assez récente mais qui revient souvent !)
2/ En France métropolitaine, sur la bande de fréquence 50 à 52 MHz, les stations répétitrices sont-elles autorisées ?
   - Oui
   - Non
   - et deux autres propositions avec des Oui assorties de certaines conditions (je n'ai pas eu le temps de les noter).
Sinon, j'ai demandé avant d'entamer l'examen si je pouvais utiliser la calculatrice de ma fille qui passe son bac cette année ( et que j'avais utilisée pendant les 3 mois d'entraînement) en la mettant en mode examen devant l'examinateur à qui je posais la question (c'est la procédure lors du passage du bac). Il a refusé, il n'acceptait que les calculatrices niveau collège. J'ai utilisée une fx92 que j'avais pris au cas où. Un autre candidat s'est aussi vu refuser sa calculatrice (je n'ai pas vu ce que c'était comme modèle). L'examinateur de l'ANFR (centre ANFR de Toulouse) avait un stock de FX 92 qu'il mettait à disposition des candidats. Enfin, il ne nous a pas autorisés non plus à commencer le brouillon avant le début de l'épreuve.

h) Frédéric (ANFR de Villejuif le 19/01/26)

- puissance autorisée sur la bande 135 kHz ? (bonne réponse = 1 W. Je ne me souviens plus si c'était précisé PIRE ou pas) 
- schéma d'une modulation où on montrait une variation en amplitude et en fréquence (comme un spectre BF) ; réponses proposées : AM, FM, CW ou BLU (bonne réponse ? )
- calculer le ROS avec Pémise = 15 W, Préfléchie = 4 W. réponse : TOS avec ces valeurs : TOS = racine (4/15) = racine (0,2627) = 0,516 = 52% (arrondi) ; ROS = 1 + TOS / 1 - TOS = 1,52 / 0,48 = 3,167 (arrondi à 3,2 / 1 ?)

i) Jean Michel (examen décentralisé ISTIC Rennes le 14/01) et Gino (le 23/01 au Portel)

Gino : J'ai eu une question jamais vue de mon côté 
C'était à ce que je me rappelle :
Dans le meilleur des cas , quelle est l’impédance à la sortie d un ampli ?
   - <25 ohms 
   - 25 ohms 
   - La plus haute possible 
   - La plus basse possible 

Jean Michel : J'ai eu la même question ! Je me demande si, par contre, ça n'était pas plutôt <50 ohms et 50 ohms... Cette dernière proposition de réponses me convient mieux ! Sous réserve bien entendu que le câble d'alimentation des antennes soit aussi un câble de 50 ohms, ce qui est le cas le plus courant.

j) Serge (ANFR de Villejuif le 26/01) :

Des questions sur les fréquences de coupure de filtre,
des questions sur les transfos abaisseurs de tension,
beaucoup de résistances code couleurs avec des petits pièges (marron, noir, noir = 10 ohms); 300 ohms avec des couleurs à mettre (orange, noir, marron).
Beaucoup de questions techniques
et bien sûr 7 questions sur les synoptiques (a
ssez simples)

Dans la réglementation sur la puissance utilisable >30 >28 <28 MHz.
Une question sur les limites de la bande des 40 mètres
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages