Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-joint le compte rendu de Marc qui a réussi l'examen le 11 mars à Villejuif.
73 de F6GPX Jean-Luc
Bonjour,
Et merci beaucoup pour votre cours.
Je l'ai fait remarquer à mon radio club (ARAN58) il y a une semaine, les 2 bouquins, (exercice et cours), sont vraiment bien conçus.
Bon je n'ai pas eu à forcer beaucoup, car bien qu'à la retraite, je suis un ancien du métier de l'électronique. (radar), et membre du REF depuis longtemps.
Je reviens de l'ANFR de Villejuif avec 2 fois 19 /20 et j'en suis ravi !
Ceci étant, l'ANFR ferait mieux de poser des questions sur le type de lunettes à utiliser pour dessouder les composants HS, plutôt que sur le code couleur des résistances que l'on ne peut plus voir depuis longtemps..
Je ne compte cependant pas faire beaucoup d'émission en déca, car les concours et les QSL, ce n'est pas trop mon truc..
Je suis content "d'avoir la possibilité" d'émettre, mais je vais continuer à bosser la VLF en réception, pourquoi pas trafiquer un peu sur satellites et surtout continuer GNU radio, pour mon radio télescope ( RX 1420 mHz, fait maison).
En tous cas, grand merci pour ce cours !
J’ai passé l’exam sans brouillon, et je n’ai absolument rien noté
Je propose donc, d’au moins noter les questions dont je me souviens, ça sera mieux que rien.
Dans l’ensemble, les questionnaires techniques et règlementation étaient beaucoup plus « légers » que ceux proposés sur EXAM1.
J’ai donc eu beaucoup de chance.
N° d’exam : 20476.
ANFR Villejuif le 11/03/24. Deux tables équipées d’ordinateurs prédisposés pour l’examen dans une petite salle au RDC.
Présentation informatique assez similaire à celle proposée sur le site. C’est super, car ça ne «déroute » pas les candidats.
Ma préparation : simple mais sérieuse.
J’ai effectué ma carrière dans l’électronique radar, après un BAC F2 et un BTS électronique, et plus tard, j’ai fait de l’intégration de systèmes de combats de navires à Lorient,
mais ça ne m’a pas forcément aidé.
Ce qui m’a aidé, c’est l’expérience et le
bons sens. Il y a des problèmes que l’on peut simplement résoudre sans calculette : 3 résistances de 10 ohms en parallèle, il est évident que le courant sera 3 fois le même sans même connaitre la loi des mailles…
Ma préparation a duré 2 mois.
J’ai commencé par lire le bouquin « cours », pour tout ce qui est à retenir par cœur. Mais là aussi, ça fait 50 ans (j’ai commencé jeune) que je suis SWL, j’ai donc un peu d’expérience pour la règlementation.
Et puis j’ai bossé sur le bouquin exercices, très bien fait au passage car les questions sont au départ traitées par sujets, et ça permet d’appuyer « là où ça fait mal » : si on ne sait pas répondre à 1 question, on ne sait généralement pas répondre aux 9 autres, traitant du même sujet, et on est obligé de potasser le cours.
Parallèlement, j’ai travaillé avec le logiciel à raison d’un « gros » exercice ou deux par jour : je choisissais 40 questions dans les deux domaines, avec des temps réduits.
Puis
je me suis imposé dans les derniers temps, 2 à 3 exercices par jour,
dans les conditions de l’examen.
Mes résultats étaient proches de ceux obtenus à l’ANFR.
Certains OM’s m’avaient conseillé de viser les 10 à 14/20, mais je n’ai pas voulu faire ainsi, et j’ai voulu résoudre absolument tout ce qui me gênait, à minima pour la partie technique.
Excellente gymnastique cérébrale pour le grand père que je suis... (Hi x 3 !)
J’ai utilisé une vielle TI 30 ( datant de mon BAC, à LED !!! et pile de 9 volts) ça m’a beaucoup amusé. Sauf pour les calculs de type Y puissance 45/20 (Tant de µv sur une antenne de Xdb de gain, qu’y a-t-il en entrée RF ?) car elle ramait un peu.. Le process de ce calcul, que j’ai pourtant souvent utilisé dans ma carrière, serait peut-être à expliciter un peu mieux dans la réponse proposée par le logiciel. Je doute que tout le monde comprenne.
Et pour le reste, c’est du bon sens également : ne
pas faire d’impasse, pas d’apéro la semaine avant l’exam pour garder l’esprit clair.. Pour ce qui est des schémas, j’ai été également bien aidé par le fait que j’ai construit une bonne quantité des engins que j’ai utilisés dans ma période SWL avec mes petites mains…je sais donc concevoir et lire un schéma, me servir d’un spectro, mesurer des facteurs de bruits ou de très fortes puissances HF. (c’était le cas sur des émetteurs radar, avec des puissances voisines de centaines de kW crête qu’il fallait ensuite convertir en Pmoy, en fonction des largeurs d’impulsions et des PRF appliquées dans ces trains d’impulsions !
Il y a cependant le fer à souder qui commence à me gêner car mes mains commencent à blobloter, et ça.. on n’y peut rien.
EXAMEN :
J’ai répondu à toutes les questions dans un premier temps. Je suis revenu sur les questions et sur tous les calculs dans un second temps pour confirmer mes réponses.
Voici donc une dizaine de questions, dont je me souviens. Je complèterai plus tard, si les infos me reviennent.
Réglementation :
- Indicatif TO5XY . N’existe pas, DOM, TOM, autres pays ?
- Produits intermodulation du 3ème ordre avec 200 kHz et 1 MHz. A reproduire dans Exam 1 car réponses présentées différemment : on a 4 réponses intégrant chacune une série de 6 fréquences. Comme j’ai eu la flemme de calculer quelle série était la bonne, (c’était pourtant simple !) j’ai observé 3 réponses comportant chacune un chiffre impair, par ex 99 kHz, ne pouvant en aucun cas être obtenu à partir des 2 fréquences d’entrée.
- Identifier diagramme de rayonnement antenne GP ½ lamda. Question présente dans EXAM1
- Question d’identification alphabétique (alpha, bravo, etc..) Question présente dans EXAM1
- Valeurs max rayonnements indésirables pour des fréquences > à 24 MHz. 50 dbc n’était pas proposé.
Technique :
- Schéma récepteur AM . Point d’interrogation dans le module « ampli BF », avant le gueulard (HP) question que je n’ai pas trouvée dans EXAM1.. mais c’est tellement évident !)
- 2 résistances en //, on connait le courant global de 16 mA, la valeur d’une des résistances, ainsi que la tension d’entrée du montage. Déterminer la valeur de la 2ème résistance (Thevenin/ Norton. Question présente dans EXAM1)
- Schéma TX / antenne : 9 W en sortie d’un TX. ROS= 2 Calculer P réfléchie. Question présente dans EXAM1
- Schéma d’un RX super hétérodyne : quel est ce type de récepteur ? Question présente dans EXAM1
- Capa de 200 pF. Que faut il faire pour obtenir 250 pF ? Ajouter en série ou en //, 4 valeurs de capa différentes. Question présente dans EXAM1
- Résistance gris rouge bleu et jaune vers le bas . Valeur ? Question présente dans EXAM1
- 10 V eff. Déterminer Vcrête. Question présente dans EXAM1
- Transfo parfait, résistance R de charge sur le secondaire. On connait N1 :3500 spires, N2 : 50 spires, courant d’entrée 1 A, déterminer Is. J’ai vu que je m’étais planté dans mon calcul car le courant de sortie était inférieur au courant d’entrée..(pas glop !) J’ai donc repris le calcul à la relecture de la question.
- Sortie TX 10 ; 6 db de perte dans le feeder. Un dipôle comme antenne, gain 0db. PAR ? Question présente dans EXAM1
- Ampli op. R2 33K, R1 2,2K. On applique 0,5 volts sur l’entrée positive de l’AO. Valeur de tension en sortie ? Question présente dans EXAM1
- Courbe en cloche. Facteur de forme sachant qu’on peut lire les tensions sur l’axe des ordonnées et les fréquences en abscisses. Question présente dans EXAM1
- Circuit bouchon. Calcul de F0 et de Q, mais je n’ai plus les détails en tête ; Question présente dans EXAM1
Si je me rappelle des détails de ces questions, je reviendrai vers toi.
73's, et peut être à un de ces jours sur les ondes.
Marc