TR: PETROLE DE SCHISTE : 11 nouveaux permis concernent la Seine-et-Marne

4 views
Skip to first unread message

Estelle Le Touzé

unread,
Feb 10, 2012, 3:49:26 PM2/10/12
to europeeco...@googlegroups.com

Bonjour à vous,

Je ne sais pas si l’adresse marche encore mais je tente.

Je souhaitais vous avertir de la relance des permis d’exploiter des puits de gaz ou huiles de schiste, cette fois-ci par fracturation à l’azote après que tous les écologistes se soient mobilisés contre la fracturation hydraulique.

Il n’empêche, cette nouvelle technique va provoquer des dégâts. Et il faut lutter contre ce forcing engagé par le gouvernement si près des échéances présidentielle et législatives.

 

Depuis le 19 janvier 2012, 14 permis de recherche exclusifs sont en consultation sur le site du ministère de l'environnement : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Documents-mis-a-la-disposition-du.html

 

Sur le permis de Chevry (pièce jointe, vous constaterez que plusieurs villes de Saint-Saint Denis sont concernées. Il nous faut donc nous rassembler avec Greenpeace, France Nature Environnement et tous les partis écologistes qui veulent être cohérents sur les combats à mener.

 

A votre disposition,

 

Avec mon amitié aux écologistes de Seine Saint Denis

 

Estelle Le Touzé

06.69.17.55.51

 

----------------------

 

Message diffusé par Nathalie Tortrat, déléguée CAP21 Seine et Marne

 

L’exploration et l’exploitation de gaz et pétrole de schiste non conventionnels ne sont pas sans incidence sur notre santé et sur l’environnement  :

-pollution de l’air,

-Contamination de l’eau,

-mini-séismes,

-remontée radioactive sont les principales conséquences de ce type d’exploitation.

 

L’impact sur la santé des êtres humains est non négligeable ! L’exploitation du schiste n’est rentable que les six premiers mois d’exploitation.. Au bout de deux ans, le gisement secoué à renfort d’explosions, de fracturation et de produits hautement toxiques, ne rend plus rien.

Ce n’est qu’à l’arrêt,  une fois rendus au secteur public que ces puits sont incontrôlables et que l’on se rend compte de l’ampleur des dégâts! L’eau des nappes phréatiques devient toxique, et véhicule la radioactivité…

 

 

L’histoire débute au printemps 2010, lorsque Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’Écologie, a octroyé 17 permis d’exploration de gaz et pétrole non conventionnels.

Le 26 janvier 2011, Nathalie Kosciusko-Morizet, la nouvelle ministre en charge de ce dossier affirmait qu’"un moratoire n’est pas possible, le code minier ne le permet pas, mais vous pouvez compter sur ma vigilance pour que nous ne voyions pas en France le type de paysage désolé auquel une exploitation sans retenue et sans contrainte environnementale a conduit les Etats-Unis". Elle reconnaissait que si "des techniques dangereuses pour l’environnement et destructrices y sont utilisées", "il n’est pas question d’engager la France dans cette voie".

Le 2 février 2011, devant l’ampleur de la contestation, le gouvernement décidait que les travaux permettant l’"exploration" de gisements de gaz et pétrole de schiste ne débuteraient pas avant la remise d’un rapport d’analyses sur le sujet.

Le 8 avril 2011, Le gouvernement se prononçait enfin pour l’interdiction de l’exploitation du gaz de schiste et l’abrogation des permis déjà accordés.

Le 3 octobre dernier, ce même gouvernement avait annoncé l'abrogation de trois permis d'exploration de gaz de schistes délivrés dans l'Aveyron, en Ardèche et le troisième dans la Drôme.

 

Mais en Seine-et-Marne, rien n’a vraiment cessé….

Par courrier du 12 septembre dernier, le Préfet de Seine et Marne répond aux sociétés Toréador et Hess qu'il ne "compte pas faire opposition à (votre) leur déclaration" leur autorisant de fait à procéder à "la création d'un réseau de 14 ouvrages de surveillance environnementale de la masse d'eau dite "tertiaire Champigny en Brie et Soissonnais" sur les communes de Doue et Jouarre.

 

 

Onze permis concernent la Seine-et-Marne, un l'Aisne, un la Lorraine et un l'Aquitaine.

La consultation pour ces 14 nouveaux permis doit se terminer le 19 février.

Les documents sont cependant difficiles à appréhender du fait, notamment, de l'absence de cartographie, ce qui ne rend pas ces permis simples à situer.

La publicité est inexistante, les mairies ne sont pas consultées et  les populations concernées n'ont, encore une fois, pas été averties.

Quant à pouvoir formuler des observations, aucune adresse postale, ni internet ne figure sur le site.

 

Voici la liste des communes concernés par les 11 permis avec joints les cartes des permis (source NE77)

 

Permis de Champfolie :

- Valence-en-Brie, Echouboulains, les Ecrennes

- Nangis, Rampillon, Villeneuve-les-Bordes, Laval-en-Brie, Salins.

- Grandpuits-Bailly-Carrois, Saint-Ouen-en-Brie, La Chapelle Gauthier, Les Ecrennes, Machault, Féricy.

 

Permis de coulommiers :

- Coulommiers, St-Germain-sous-Doue, Rebais, Bellot, La-Ferté-Gaucher, Jouy-sur-Morin, St-Rémy-La-Vanne, Saint-Siméon, Chauffry.

- Mary-sur-Marne, Lizy-sur-Ourcq, Congis-sur-Thérouanne, Changis-sur-Marne, St-Jean-Les-Deux-Jumeaux, Signy-Signets, Pierre-Levée, La Haute-Maison.

- Marvilliers (Saint-Barthélémy), Villeneuve-sur-Bellot, St-Barthélémy, St-Martin-des-Champs.

- Hautevesnes, Germigny-sous-Coulombs, Coulombs-en-Valois, Crouy-sur-Ourcq, May-en-Multien, et qui déborde dans l'Aisne et dans l'Oise.

 

Permis de Chevry (cartographie en pièce jointe)

- Chevry, Chelles, Sevran, Villeparisis, Claye-Souilly, Roissy-en Brie, Ozoir-la-Ferrière, Brie-Comte-Robert...

 

Permis de Cheroy:

- Montereau-Fault-Yonne, Lorrez-Bocage-Préaux, Chaintreaux, Egreville puis vers l'est jusque dans l'Yonne et au sud dans le Loiret.

 

Si vous souhaitez des renseignements sur la recherche et l’exploitation des gaz et pétrole de schiste voici quelques liens utiles, ainsi qu’un document explicatif émanant de Vermillon sur l’exploitation de pétrole de schiste sur le bassin parisien :

 

- http://www.dailymotion.com/playlist/x1jem5_CandyDivisionBell_film-gazland/1#videoId=xg7ht8 le film Gazland

- http://www.deleaudanslegaz.com/?page_id=138

- http://nofrackingfrance.fr/

- http://nature.environnement.77.over-blog.com/article-permis-de-recherche-d-hydrocarbures-consultation-en-catimini-jusqu-au-19-fevrier-98248962.html

 

 

 

J’ai alerté toutes les mairies concernées par les permis, aucune n’était informée de la consultation en ligne..

Ne nous voilons pas la face, les pollutions engendrées par ces recherches couteront plus cher en capital humain que le carburant tiré de ces exploitations.

Il existe d’autres solutions que l’exploitation du schiste pour résoudre nos problèmes énergétiques, notre santé et celle de nos enfants n’ont pas de prix !

 

Je suis à votre disposition pour en parler

 

 

Bien cordialement

 

 

Nathalie TORTRAT

Présidentielles 2012 :

Campagne de Corinne LEPAGE

http://www.corinnelepage.fr/

 

Déléguée Seine-et-Marne

Membre du secrétariat Exécutif CAP21

+33630773073

http://fr.twitter.com/#!/nathalietortrat

http://www.facebook.com/home.php#!/nathalie.tortrat

Description : cid:image002.jpg@01CCB9CC.46B7A850

http://www.cap21.net

Suivez l’actualité : http://www.scoop.it/t/cap21

Retrouvez CAP21 : http://www.scoop.it/t/cap21-le-mouvement

http://anticor.org/

 

 

image001.jpg
permis-chevry-Ozoir.jpg
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages