Eva Joly n'est pas toute seule ...

Henri Descalzo

to idf-93-ev...@listes.eelv.fr, idf-seine-st-de...@listes.eelv.fr, europeeco...@googlegroups.com
Plus que malmenée jusque dans son propre camp, Eva Joly ironise : "Cela donne de la matière au nouveau polar que j’écris. La réalité dépasse la fiction. Le courage n’est pas la valeur la mieux partagée dans une période où les intérêts individuels priment avant tout."

Les partisans d'Eva Joly gardent le moral

Dans la Vienne, les soutiens de la candidate d’Europe Écologie-les Verts comptent sur la campagne officielle pour la voir remonter dans les sondages.

Les partisans d'Eva Joly ont
          constitué un comité de soutien. Les partisans d'Eva Joly ont constitué un comité de soutien.

Eva Joly n'est pas toute seule, contrairement « aux rumeurs que la presse véhicule avec constance », assurent les membres du comité de soutien qui vient d'être mis en place dans la Vienne. C'est la conseillère régionale Hélène Shemwell qui le préside : « Si je fais de la politique aujourd'hui, c'est grâce à Eva Joly. »

 " Eva Joly n'est pas toute seule "

 En signe d'ouverture, le vice-président n'est pas adhérent à Europe Écologie-Les Verts. Élème, artiste peintre, s'engage pour une candidate « qui est la seule à réellement représenter les valeurs écologistes qui sont les miennes ».

Si leur candidate est distancée dans les sondages, et moins audible qu'il y a quelques mois, c'est un peu la faute « à la presse » (encore), et surtout à cause « de deux candidats qui sortent trois ou quatre propositions par semaine, qui sont commentées en boucle pendant 48 h, puis qui disparaissent », décrypte Éric Joyaux, autre élu régional. Les écolos, eux, affirment proposer « un changement de société qui ne se réglera pas en cinq ans ». Les mentalités changent moins vite que ne passe un mandat présidentiel…

Avec le début de la campagne officielle, qui va remettre les candidats à égalité de temps de parole, le discours écolo devrait remonter dans les sondages, espèrent-ils : « On va enfin reparler de la conversion écologique de l'économie, de l'arrêt indispensable du nucléaire, etc. ». Dans la Vienne, outre les tracts qu'ils distribuent sur les marchés, les militants annoncent un meeting départemental, aux Salons de Blossac à Poitiers, le 17 avril avec le député européen Yannick Jadot et le président du conseil fédéral d'EE-LV, Philippe Mérieux.

 Il y aura un bus au départ de Poitiers pour conduire les militants au meeting d'Eva Joly, à Nantes, le mercredi 4 avril. Contact : 05.49.52.35.65.

à chaud

" La présidentielle n'est pas une élection favorable pour nous "

« On a déjà été dans des situations comme celle-ci, et on a toujours su rebondir. La présidentielle n'est pas une élection favorable pour nous, on a franchi la barre des 5 % une seule fois, en 2002, rappelle Robert Rochaud. Mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras ou perdre le moral. Si je milite, c'est en pensant à la planète que je vais laisser à mes petits-enfants. »

Philippe Bonnet