Europe-Démocratie-Espéranto en 2021 et pour la suite

5 views
Skip to first unread message

Pierre Dieumegard

unread,
Dec 8, 2021, 4:32:48 AM12/8/21
to europe-democr...@googlegroups.com
 le 4 décembre 2021logo EDE Fr

Message aux adhérents et sympathisants de Europe-Démocratie-Espéranto.


* Bilan des actions 2021  * Projets pour le futur * Appel à cotisations et dons *

En 2021, Europe-Démocratie-Espéranto (EDE-France) a continué à agir.

Nous avons pu mettre en ordre nos comptes bancaires à la suite de la maladie puis du décès de Robert Leleu, qui était trésorier depuis de nombreuses années. C'est important en particulier pour les élections européennes de 2024 (en 2019, la proportion de suffrages en faveur de notre liste était le double dans les départements ayant reçu des circulaires électorales pour notre liste : dix euros de don permettent d’envoyer 1000 circulaires).

Bien que nous ayons pu tenir notre Université d’été et l’assemblée générale physiquement à Grésillon à la fin du mois d’août, beaucoup de nos activités ont été « en distanciel », c’est-à-dire par vidéo ou par téléphone. Cela a permis d’enrichir la chaîne Youtube de EDE-France, et de créer une chaîne pour la Fédération EDE. Nous avons fait des vidéoconférences en français, le 9 mai, jour de l’Europe « Présent et futur des langues en Europe : comment débattre de notre avenir ? » (voir https://youtu.be/9gwnI8G4gvg), et le 26 septembre, journée européenne des langues, « Mobilité et inclusion dans une Europe multilingue » (voir https://youtu.be/eXm0JI2CvUU et quelques autres petits films). Tous ces films sont librement utilisables pour permettre des discussions.

La prochaine vidéoconférence est prévue le 15 décembre à 19h (heure de Paris) : «L'anglais sera-t-il un jour la seule langue parlée en France

Nous avons continué à échanger des informations avec quelques autres mouvements politiques s’intéressant à l’Europe, grâce à des adhérents et sympathisants qui sont aussi membres de ces mouvements (EELV, Volt, Pirates…). De nombreux membres ont participé à la Conférence sur l’Avenir de l’Europe (https://futureu.europa.eu/), ce qui a permis aux propositions ayant trait à la démocratie linguistique ou à l’espéranto d’être parmi les plus soutenues.

Au niveau de la Fédération Eŭropo-Demokratio-Esperanto, nous espérons que le site http://www.europokune.eu/ permettra de diffuser dans les diverses langues officielles de l’UE des informations importantes pour la démocratie linguistique, mais qui n’étaient jusqu’à présent disponibles qu’en anglais (ou parfois anglais/français/allemand).

Pour l’année 2021, il est encore temps de payer dons et cotisations, soit par Internet et carte bancaire (voir https://e-d-e.fr/dons-cotisations), soit par chèque (à l'ordre de AF-EDE) à envoyer à « Europe-Démocratie-Espéranto, 98 rue Michel-Ange, 75016 Paris ». Ces dons et cotisations bénéficient d'une déduction fiscale (66%, avec une limite de don de 7500 euros).

Pour l’année 2022, qui sera officiellement l’année européenne de la jeunesse (https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_21_5226), nous vous souhaitons qu’elle vous permette d’agir avec nous pour une Europe plus solidaire et fraternelle, grâce à la langue internationale Espéranto.

Une nouvelle vague de Covid-19 arrive, et les pays européens vont essayer d’y faire face, séparément, presque chacun pour soi.
Pour une meilleure coordination des actions, il faudrait une meilleure compréhension entre les habitants des divers pays. Nous pensons que l’espéranto peut être un outil efficace pour une bonne compréhension entre pays européens, et, au-delà, une bonne compréhension au niveau du monde entier.

Pierre Dieumegard, président de Europe-Démocratie-Espéranto (EDE-France)


   






Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages