Août 2021 : Assemblée générale et Université d'été de Europe Démocratie Espéranto

1 view
Skip to first unread message

Pierre Dieumegard

unread,
Jul 8, 2021, 6:08:51 AM7/8/21
to europe-democr...@googlegroups.com

Vous recevez ce message parce que vous avez montré de l'intérêt pour les actions de Europe Démocratie Espéranto (EDE-France).

Pendant cet été, vous pouvez soutenir nos actions de plusieurs façons : soit à l'intérieur du mouvement (adhésion, participation à l'université d'été et à l'assemblée générale...), soit à l'extérieur (soutien à diverses propositions de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, organisation d'événements...)

Soutenir notre action par la participation à la vie de notre mouvement :

L'université d'été 2021 aura lieu du vendredi 27 août au dimanche 29 août au château de Grésillon. Ce sera l'occasion de débattre de divers sujets ayant trait à l'Europe, à la démocratie et à l'espéranto ou aux langues. Parmi les activités déjà proposées : comparer les divers modes de scrutin, faire des petits films... Les inscriptions pour l'hébergement sont à faire directement sur le site de Grésillon ; les inscriptions (gratuites) pour participer à nos activités, ou des demandes de renseignements supplémentaires sont à faire en nous envoyant simplement un courriel à ce sujet (à con...@e-d-e.fr).
Comme toutes les associations, nous aurons une assemblée générale. Pour que les membres puissent participer facilement, elle aura lieu pendant l'université d'été, le dimanche 29 août au matin, mais il sera aussi possible d'y participer par téléphone. Le conseil d'administration sera renouvelé par un vote des membres ayant cotisé en 2020 ou 2021 ; ce vote sera par internet (balotilo.org) ou par correspondance pour les membres qui n'ont pas d'adresse électronique fonctionnelle. Il est encore temps d'adhérer, soit par un formulaire et un paiement par internet, soit par un courrier postal avec un chèque (formulaire disponible ici) ; les mêmes méthodes sont utilisables pour faire des dons (défiscalisés à hauteur de 66% si vous êtes imposables, avec un maximum  de 7500 euros par an).
Vous pouvez aussi participer aux discussions par courrier électronique sur la liste edefrance-...@googlegroups.com

Soutenir notre action vers l'extérieur du mouvement :

L'Union européenne organise actuellement une "Conférence sur l'avenir de l'Europe", pour que les simples citoyens puissent exprimer leurs souhaits sur l'évolution de l'Union européenne. On peut librement lire diverses propositions et leurs commentaires sur le site https://futureu.europa.eu/. Après s'être inscrit sur le site, on peut cliquer pour soutenir les propositions de son choix, mettre des commentaires, et même émettre de nouvelles propositions. En principe un système de traduction automatique permet de lire dans sa langue les contributions rédigées dans n'importe quelle langue officielle de l'Union européenne ; dans la pratique, les traductions ne sont pas toujours satisfaisantes.
Plusieurs propositions ayant trait à l'utilisation de l'espéranto dans l'Union européenne figurent parmi les plus soutenues. Nous pensons qu'il est utile de les soutenir encore plus, pour qu'elles figurent dans le haut du classement jusqu'à la fin :
L’UE a besoin d’un meilleur apprentissage des langues
Enseignement des langues en Europe
Esperanto — Langue auxiliaire internationale
Esperanto en tant que première langue étrangère
Esperanto, un langage commun et neutre, conçu pour être facile à apprendre. Un nouvel outil pour une Union européenne plus unie.
Reconnaissance officielle de l’Esperanto comme l’une des langues des citoyens de l’UE
Mais ayez la liberté de voter pour d'autres propositions qui vous paraissent plus importantes pour l'avenir de l'Europe !

Le 9 mai, jour de l'Europe, nous avons organisé une conférence-débat par Internet sur le thème "Présent et futur des langues en Europe : comment débattre de notre avenir ?", avec Istvan Ertl et Jesper Jacobsen : vous pouvez la voir sur Youtube. Cet événement était organisé dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe : n'hésitez pas à organiser vous-mêmes des événements sur les thèmes qui vous paraissent intéressants.

Malgré le déconfinement, faites attention au variant delta du coronavirus, qui se développe dans divers pays, et qui risque de faire refermer des frontières.

Pierre Dieumegard


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages